Aller au contenu
Nid d'oiseaux bien caché entre les branches d'un arbre, abritant de jeunes oisillons

Sauvez vos nids d’oiseaux : 6 méthodes secrètes que les prédateurs redoutent !

Partagez cet astuce avec vos amis

Les oiseaux sont des espèces fragiles et très vulnérables. Dans une maison, leurs nids sont très souvent sujets aux attaques de prédateurs. Face à cette menace, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité. Voici quelques astuces pour protéger les nids d’oiseaux des attaques de prédateurs.

Installez des nichoirs

Pour empêcher aux oiseaux de trouver un endroit où faire leur nid, il est pratique d’installer des nichoirs dans votre espace vert. Ceux-ci doivent être placés à 2,5 mètres de hauteur au minimum du sol. Pour empêcher que les prédateurs n’atteignent les oiseaux, vous pouvez supprimer le perchoir du nichoir.

Évitez de choisir comme emplacement des nichoirs les rebords et les fenêtres. Les animaux domestiques comme les chats peuvent facilement y accéder. Par ailleurs, si vous remarquez qu’une branche d’arbre traîne sous le nid, coupez-la pour éviter que les chiens ne les grimpent et dévorent les oiseaux.

Un oiseaux dans un arbre

Créez un point d’eau à proximité du nid

Pour combler leur besoin en eau, n’hésitez pas à installer un petit point d’eau à proximité du nid des oiseaux. Tenez à leur disposition un petit bassin pas trop profond ou une simple coupelle.

L’eau pourra aider à éloigner certains prédateurs. À titre d’exemple, il y a les chats qui ne supportent pas du tout l’eau de peur de se mouiller. Veillez toujours à ce que l’eau soit propre et suffisamment fraîche pour attirer davantage les oiseaux.

Ne taillez pas les buissons

Pour protéger les oiseaux, ne commettez pas l’erreur de tailler les buissons. La plupart du temps, les prédateurs s’y cachent dans l’optique de capturer leurs proies. Une fois derrière les buissons non taillés, leur présence pourra faire du bruit, ce qui alertera les oiseaux et leur permettra de s’envoler.

Si vous voulez, vous pouvez accrocher une cloche au cou de votre chat avant de le laisser aller dans le jardin. Le son de cet objet pourra indiquer sa présence aux oiseaux qui pourront s’enfuir et éviter le pire.

Nourrissez les prédateurs

Si vous voulez tenir éloigner les prédateurs de vos oiseaux, donnez-leur simplement à manger. Dans votre jardin, vous pouvez semer des graines, des noisettes ou des larves dans le jardin. Idéalement, ces aliments peuvent être semés à un endroit qui ne mène pas vers le nid des oiseaux. À chaque fois que les prédateurs seront rassasiés, ils ne dérangeront plus les oisillons.

Bloquez l’accès aux chats et autres prédateurs

Pour empêcher aux prédateurs d’accéder au nid des oiseaux, vous pouvez installer autour de l’arbre des dispositifs en métal ou en bois. Pratiques pour encercler le tronc de l’arbre, ces dispositifs de sécurité sont vendus sur le marché. Les branches de houx ou les grillages à poule sont d’autres solutions que vous pouvez utiliser pour dissuader les chats de faire du mal aux oiseaux.

Vous aimerez aussi :  Terreau usagé : Transformez-le en ressource précieuse pour votre jardin en suivant ces conseils

Utilisez des répulsifs naturels

Certaines plantes ont la réputation de faire fuir les chats et les chiens. Elles dégagent de fortes odeurs que la plupart de ces prédateurs ne supportent pas. Parmi ces plantes, il y a le géranium, la menthe poivrée et le thym. Il y a également le romarin et piment de Cayenne. Il suffit de les mettre en terre près de l’arbre et le tour est joué.

Voici pour vous un tableau récapitulatif :

Solutions Avantages Inconvénients
Installer des nichoirs Protège les oiseaux en fournissant un abri en hauteur inaccessible aux prédateurs au sol Peut être difficile à installer à la bonne hauteur et requiert un entretien régulier
Créer un point d’eau à proximité du nid Aide à éloigner certains prédateurs comme les chats et fournit aux oiseaux une source d’eau Peut attirer d’autres animaux et doit être nettoyé régulièrement pour garantir la propreté de l’eau
Ne pas tailler les buissons Fournit un abri naturel et alerte les oiseaux de la présence de prédateurs Peut aussi fournir une cachette pour les prédateurs
Nourrir les prédateurs Détourne l’attention des prédateurs des nids d’oiseaux Peut attirer davantage de prédateurs et peut nécessiter un réapprovisionnement régulier
Bloquer l’accès aux chats et autres prédateurs Protège les nids d’oiseaux de manière proactive Peut être difficile à installer et peut nécessiter un entretien
Utiliser des répulsifs naturels Protège les nids en éloignant les prédateurs grâce aux odeurs fortes Certaines plantes peuvent ne pas être efficaces contre tous les prédateurs et peuvent nécessiter un entretien régulier

 

Résumé :

1. Installer des nichoirs en hauteur pour offrir un abri sûr aux oiseaux.
2. Créer un point d’eau pour attirer les oiseaux et éloigner certains prédateurs.
3. Utiliser des répulsifs naturels pour dissuader les prédateurs de s’approcher des nids.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis