Aller au contenu
nos conseils pour sécuriser une maison au mieux

Découvrez nos conseils pour sécuriser une maison au mieux

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous souhaitez maintenant vous offrir une sécurité optimale pour y vivre tranquillement ? Vous êtes à la recherche de solutions pour sécuriser au mieux votre habitation ?

Du simple système d’alarme aux alarmes plus sophistiquées en passant par les gestes simples à respecter, il existe plusieurs astuces pour améliorer la sécurisation de votre maison. Pour vivre sereinement au quotidien, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour sécuriser une maison au mieux.

Miser sur une alarme avec caméra

Tout d’abord, si vous habitez dans une maison, nous vous recommandons vivement d’installer le meilleur système d’alarme possible. Peu importe le quartier où vous vivez, une alarme permet réellement de dissuader toute tentative d’intrusion et reste le système le plus sûr pour lutter contre d’éventuels cambriolages. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles avec des caméras qui sont encore plus efficaces et permettent de renforcer la sécurité.

Une caméra offre en effet une sécurité maximale en enregistrant les images de votre logement. Selon vos envies, vous pouvez miser sur une caméra extérieure ou intérieure. Vous avez ainsi la possibilité de filmer la devanture de votre maison ou l’intérieur de votre logement.

Notez que si vous installez une caméra, l’essentiel est de prendre votre temps pour bien réfléchir à l’endroit où vous allez positionner votre caméra. En fonction du positionnement de la caméra, vous n’aurez en effet pas les mêmes images. Il est donc important d’installer votre caméra de manière stratégique.

Sachez aussi que selon les modèles d’alarmes, vous pourrez aussi avoir vous-même accès aux images de votre maison en direct sur votre téléphone grâce à une application. Si vous souhaitez équiper votre maison d’une alarme avec caméra, nous vous suggérons de découvrir le top 10 des alarmes maison sans fil avec caméra. Ce classement pourra réellement vous aider à choisir la meilleure alarme pour votre logement en fonction de sa disposition et de vos envies personnelles en matière de sécurisation.

Miser sur une alarme avec caméra

S’équiper d’un système d’alarme

Ensuite, si vous ne souhaitez pas mettre de caméra dans votre maison, nous vous conseillons tout de même de vous équiper d’un système d’alarme pour votre logement. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’alarme plus ou moins compliqués pour améliorer la sécurité. Dans tous les cas, nous vous suggérons ainsi de miser au minimum sur un système d’alarme simple qui se déclenchera en cas d’intrusion dans votre logement.

Si vous installez une alarme simple chez vous, prenez le temps de bien considérer le nombre de capteurs dont vous avez besoin en fonction de vos ouvertures et de la disposition de votre habitation. Il est en effet bien d’installer des capteurs à tous les endroits stratégiques de votre maison pour assurer la sécurité de votre logement.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels qui pourront vous orienter vers le meilleur système d’alarme en fonction de vos besoins personnels. Chaque maison étant différente, la meilleure option reste en effet de choisir un système d’alarme sur-mesure qui convienne parfaitement à votre habitation pour pouvoir y vivre en toute sécurité au quotidien.

Si vous avez des doutes quant à l’installation de votre alarme, nous vous recommandons également de faire confiance à un professionnel pour vous l’installer. Vous vous garantissez de cette manière que votre alarme fonctionnera parfaitement et remplira donc sa mission de sécurisation de votre logement.

Prendre un abonnement de télésurveillance

Autre conseil pour sécuriser au mieux une maison, vous pouvez prendre un abonnement de télésurveillance en complément de votre système d’alarme. En souscrivant à cette option avec votre alarme, vous allez avoir une équipe qui sera en mesure d’intervenir dans votre logement si votre alarme venait à se déclencher.

Cette option est particulièrement recommandée si vous habitez dans un pavillon relativement isolé. En cas de déclenchement de l’alarme, vous aurez en effet la certitude que quelqu’un se déplacera pour voir ce qui se passe dans votre maison. Notez aussi que la télésurveillance est une très bonne option pour partir en vacances sereinement.

Prendre un abonnement de télésurveillance

S’arranger avec le voisinage

Pour améliorer la sécurité de votre maison, nous vous suggérons aussi d’être en bons termes avec vos voisins et de vous arranger au mieux avec votre voisinage. En effet, quoi de plus efficace que des voisins qui jettent un coup d’œil régulièrement à votre maison pour repérer d’éventuelles anomalies quand vous n’êtes pas là.

Si vous vous absentez plusieurs jours, sachez que nous vous conseillons aussi de le faire savoir à un de vos voisins de confiance. Vous pouvez alors lui laisser par exemple les clés de votre jardin pour vérifier que votre maison est en sécurité.

N’hésitez pas également à lui demander de ramasser votre courrier par exemple. Une boîte aux lettres qui déborde peut être un indice pour des personnes malintentionnées que vous n’êtes pas chez vous depuis plusieurs jours. Votre voisin pourra ainsi en profiter pour arroser vos plantes.

Respecter quelques gestes simples au quotidien

Enfin, nous vous conseillons de respecter quelques gestes simples au quotidien pour une meilleure sécurité dans votre maison. Pensez par exemple à ne pas laisser de fenêtre ouverte lorsque vous vous absentez même quelques minutes pour aller chercher vos enfants à l’école ou votre pain au coin de la rue. Évitez également de laisser des fenêtres ouvertes au rez-de-chaussée si vous êtes vous-même dans les étages.

Si vous quittez votre maison pour un moment, n’hésitez pas à fermer vos volets au rez-de-chaussée si vous en avez. De même, pensez à fermer tous vos volets la nuit et à bien vérifier que vous avez correctement verrouillé votre porte d’entrée.

Enfin, nous vous recommandons d’éviter de laisser dans votre jardin des outils ou une grande échelle qui pourraient faciliter le travail d’éventuels cambrioleurs. Rangez bien votre matériel pour plus de sécurité.

Avec ces petits gestes simples appliqués au quotidien en complément d’un bon système d’alarme que vous enclenchez dès que vous vous absentez, vous offrez une protection optimale à votre logement. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour vivre sereinement et en toute sécurité dans votre maison. Et vous, quels sont vos conseils pour sécuriser une maison au mieux ?