Aller au contenu
Pois verts.

Jusqu’à quelle date peut-on encore semer des pois et féveroles d’hiver ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Au cours de la campagne 2022-2023, les semis tardifs de pois et de féveroles d’hiver effectués fin novembre ont montré une meilleure résistance au gel et aux maladies précoces. En raison des hivers plus cléments ces dernières années, de nouvelles opportunités s’offrent pour les semis tardifs de ces cultures. Le succès technique de ces plantations d’hiver s’explique par des températures plus douces durant l’hiver, permettant même le début du cycle de croissance des pois et des féveroles.

Féveroles

Semis tardifs de pois et féveroles : bonne résistance et rendements stables

Malgré des phases de germination relativement longues, les pois et les féveroles s’adaptent très bien sans diminution de rendement contrairement aux céréales, grâce à leurs graines à haute réserve énergétique.

  • Davantage de résistance face au gel et aux maladies.
  • Culture adaptée à des périodes de plantation tardives.
  • Rendements élevés et constants

Moins d’exposition au gel et aux maladies pour les semis tardifs

Une autre explication du succès rencontré par ces semis tardifs est la réduction de leur exposition au gel et aux maladies. En effet, ces semis limitent l’avancement des stades de croissance après l’hiver, période où les fluctuations de températures sont les plus dommageables. De ce fait, les maladies précoces telles que le complexe bactérien, la maladie d’ascochyta, et le colletotrichum, observées en 2023, ont été limitées sur les parcelles de semis tardifs.

Astuce : éviter les gelées sévères lors des semis et privilégier un sol bien drainé

Le seul risque pouvant impacter ces dates de semis tardifs est le gel durant la phase d’imbibition de la graine. Ainsi, il est vivement recommandé de semer profondément, afin de protéger l’épicotyle lors de la phase végétative – la plus sensible aux dégâts causés par le gel.

Votre soutien est précieux – partagez nos articles et faites partie de notre communauté engagée.

Quelle est la date limite pour semer des pois et féveroles d’hiver ?

Pour semer des pois et féveroles d’hiver, le mieux est de finir avant la fin de décembre. Si vous semez avant cette période indicative, vos plantes auront de bonnes chances de bien pousser et de donner un bon rendement.

Semer en janvier ou février est possible, mais les plantes risquent de moins bien pousser et de donner moins. C’est parce qu’elles sont moins exposées au gel et aux maladies. Si vous semez très tard, il faut mettre les graines un peu plus profond (4 à 6 cm) pour les protéger du froid. Il faut aussi choisir un moment où il ne fait pas très froid pour semer.

Les semis de printemps, une alternative intéressante mais moins performante

Il est possible de réaliser des semis de variétés hivernales au printemps

Si vous avez manqué la période idéale pour planter des pois ou des féveroles, sachez que les semis tardifs sont encore possibles. Cependant, il faut noter que les rendements potentiels seront probablement inférieurs à ceux obtenus avec des semis réalisés en hiver. La raison en est que les légumineuses d’hiver nécessitent un cumul de températures plus élevé pour achever correctement leur cycle de croissance et développer leurs éléments de rendement.

Pour les pois d’hiver semés au printemps, une pénalité moyenne de 7 q/ha est généralement observée par rapport aux génotypes de printemps. Dans ces conditions, il est préférable de semer une variété de printemps et conserver la semence hivernale pour une autre campagne.

En résumé :

  • Les semis de printemps sont possibles mais avec un potentiel de rendement inférieur.
  • Il est recommandé de choisir une variété adaptée à la saison de plantation.

Nous sommes encore en novembre, et il n’est pas trop tard pour semer des pois et féveroles d’hiver. C’est également le moment idéal pour profiter des légumes d’automne et poursuivre les récoltes dans vos jardins potagers et vergers. Explorons ensemble quels légumes et fruits sont prêts à être cueillis durant cette période.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *