Octobre frappe à la porte, et votre potager attend son prochain chapitre. « Que semer en octobre au potager ? » : plongez dans les incontournables de cette saison riche en promesses.
Contenus de la page
Semez vos choux-fleurs pour une récolte d’été
Il est l’heure de semer les choux-fleurs si vous souhaitez en profiter pendant l’été. Pour cela, il suffit de les semer sous abri à cette période, soit dans des pots, soit directement dans le sol en creusant des sillons d’environ 1 cm de profondeur. Veillez à arroser régulièrement afin de maintenir l’humidité du sol.
Récolte : de mai à juin
- Arrosez régulièrement pour un bon développement.
- Paillez autour de chaque pied pour conserver l’humidité du sol.
- À la fin du mois de mai, repiquez les jeunes plants dans leur emplacement définitif au potager.
Semez tôt les fèves pour une récolte précoce
Si vous aimez les fèves et que vous souhaitez en manger le plus tôt possible, privilégiez les variétés précoces et résistantes. Il est conseillé de semer ces fèves au début de l’hiver pour maximiser leur croissance avant le printemps. Pour les planter, utilisez le manche d’un râteau pour creuser un sillon profond de 5 cm. Si vous plantez plusieurs rangs, espacez-les d’environ 30 à 40 cm. Déposez ensuite vos graines au fond des sillons en les espaçant de 15 cm et recouvrez-les de terre.
Récolte : mars à mai
- Arrosez régulièrement sans excès.
- Binez légèrement autour des pieds pour éviter que l’herbe ne concurrence la croissance des fèves.
- Soutenez les tiges avec des canes pour qu’elles ne ploient pas sous le poids des gousses.
Plantez de l’ail pour une récolte estivale
L’ail est un légume qui se plaît dans tous types de sols, tant qu’ils sont bien drainés et non sablonneux. Il convient également de s’assurer que le sol n’a pas reçu de fumier frais. Plantez les caïeux (gousses) d’ail à environ 2 cm sous la surface du sol, espacées de 20 cm entre elles, avec la partie plate vers le bas.
Récolte : juin à octobre
- Arrosez peu mais régulièrement, surtout pendant les périodes sèches.
- Arrachez délicatement les bulbes quand les feuilles deviennent jaunes et sèches, puis laissez-les sécher sur une grille avant de les stocker.
Semez des pois pour une récolte au printemps ou en été
La plantation de pois peut se faire en automne, mais également à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les graines doivent être enfouies à environ 6 à 8 cm de profondeur dans des sillons larges de 15 cm. Grâce à ce légume à croissance rapide, vous serez surpris de la vitesse à laquelle il pousse et qui deviendra peut-être nécessaire d’offrir un tuteurage lorsque les plants auront atteint plusieurs centimètres de hauteur.
Récolte : mai à août
- Arrosez régulièrement et suffisamment pour garantir une bonne production de gousses.
- Mettez en place des filets pour éviter que les oiseaux ne viennent manger vos jeunes pousses.
- Palissez les pieds avec des canes pour soutenir leur croissance verticale.
En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l’espace de votre potager et profiter tout au long de l’été d’une variété de légumes délicieux et frais que vous aurez cultivés vous-même. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes variétés et plantations pour découvrir celles qui fonctionnent le mieux dans votre jardin. D’ailleurs, en parlant d’entretien automnal, savez-vous quels sont les arbres à ne surtout pas tailler en octobre et pendant toute la saison d’automne ? Veillez à vous informer avant de prendre vos sécateurs !
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.