Aller au contenu
Taille de dipladenia

Quel est le moment idéal pour tailler votre Dipladenias et comment s’y prendre correctement ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Les Dipladenias, également connus sous le nom de Jasmin du Brésil, sont des plantes grimpantes originaires d’Amérique du Sud qui sont très appréciées pour leur capacité à embellir nos jardins et terrasses. Toutefois, elles nécessitent un entretien particulier lors du passage de l’extérieur vers l’intérieur pendant l’automne et l’hiver.

 Dipladenia rose

Taille saisonnière de votre Dipladenia

Quand tailler votre dipladenia

Pour maintenir la santé et la beauté de votre Dipladenia, il est essentiel de réaliser des tailles saisonnières à des moments spécifiques de l’année. Voici les périodes recommandées pour tailler votre Dipladenia :

1. En février ou début mars :

  • En fin d’hiver, procédez au nettoyage de la plante en retirant toutes les tiges sèches et les feuilles mortes.
  • Taillez complètement les tiges secondaires.
  • Coupez les tiges principales à mi-hauteur, veillant à le faire au-dessus d’un bourgeon ou d’une pousse.

2. De mi-juin à début septembre :

  • La taille estivale n’est pas obligatoire si vous laissez la plante grimper sur un support. Dans ce cas, contentez-vous de retirer les fleurs fanées.
  • Si vous souhaitez que votre Dipladenia ait une apparence plus touffue, taillez-le régulièrement.

Octobre est-il le bon moment pour tailler votre Dipladenia ?

Octobre et novembre sont les mois idéaux pour ajuster la taille de votre Dipladenia en préparation de l’hiver. Il est recommandé de réfléchir à l’emplacement que vous prévoyez pour votre Mandevilla avant de le mettre à l’abri durant cette saison, et d’adapter la taille en conséquence. Pour certaines plantes, comme les agapanthes, il est moins évident de déterminer si octobre est le moment approprié pour cette opération.

Taille et entretien avant mise en hivernage

Au mois d’octobre ou novembre, il est temps de penser à préparer votre Dipladenia pour passer l’hiver à l’intérieur. Voici quelques étapes à suivre :

  • Commencez par nettoyer les feuilles sèches, les tiges mortes et les parties endommagées, le cas échéant.
  • Selon l’endroit où vous comptez entreposer la plante pendant l’hiver, taillez plus ou moins intensément : si l’endroit choisi est sombre, taillez davantage les petites plantes.
  • Surveillez les prévisions météorologiques et dès que les températures nocturnes descendent en-dessous de 10°C, pensez à rentrer la plante à l’intérieur.
  • Vérifiez si votre Dipladenia n’est pas infesté de parasites. Si c’est le cas, traitez la plante avec du savon noir ou de l’huile de neem pour les éliminer.
  • Une fois à l’intérieur, placez la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé, de préférence près d’une fenêtre orientée sud ou ouest. Évitez tout courant d’air, comme une porte mal isolée ou une fenêtre peu étanche.
  • Adaptez l’arrosage de votre Mandevilla en fonction de la luminosité et de la ventilation de son emplacement. Comme l’air intérieur est généralement plus sec, n’oubliez pas de vérifier le taux d’humidité et d’humidifier régulièrement la plante, en la vaporisant ou en plaçant un verre d’eau à proximité.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre Dipladenia toute l’année, en prenant soin de le tailler et de l’entretenir correctement avant de le rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Ainsi, lorsque les beaux jours reviendront, votre plante sera prête à être replantée en extérieur, où elle pourra fleurir abondamment.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *