Aller au contenu
Femme recevant une mauvaise nouvelle

Mauvaise nouvelle : La taxe foncière devrait connaître une nouvelle augmentation pour l’année 2024. (Oui, encore une augmentation…)

Partagez cet astuce avec vos amis

L’année 2023 a vu la taxe foncière en France augmenter de manière significative, avec une hausse moyenne de 7,1 %. Cette augmentation a été largement influencée par la suppression progressive de la taxe d’habitation, ce qui a eu un impact direct sur les contribuables. En novembre, environ sept millions de propriétaires ont dû s’acquitter à nouveau de cette taxe, avec des paiements étalés sur 11 ou 12 mois, et ces montants mensuels ont été réévalués en conséquence de l’augmentation.

Alors que la hausse ralentit, l’indice des prix à la consommation reste élevé et impacte cette taxe de manière significative. Voyons comment ces éléments pourraient influencer l’évolution de la taxe foncière en 2024.

La question des taxes sur les résidences secondaires

Le débat sur la hausse des taxes sur les résidences secondaires continue de faire rage en France, surtout dans le contexte actuel de la taxe foncière. Un décret autorisant plus de deux mille communes à augmenter ces taxes sur les résidences secondaires est d’ailleurs entré en vigueur récemment.

Femme faisant les impots

Exemptions et mesures gouvernementales face à l’inflation

L’exonération de la taxe foncière est automatiquement accordée par l’administration fiscale pour les personnes âgées, handicapées et aux revenus modestes. Afin de lutter contre l’inflation, le gouvernement a également annoncé qu’il indexerait les tranches de l’impôt sur le revenu à partir de 2024.

  • Les mesures prises pour aider certaines catégories de la population :
    • Exemption automatique pour les seniors, les personnes handicapées et les revenus modestes;
    • Indexation des tranches de l’impôt sur le revenu pour lutter contre l’inflation.

Nous comptons sur vous ! Soutenez-nous en partageant nos articles, c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer.

Impact sur la croissance économique

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé ses prévisions de croissance pour 2024 à la baisse. Cette situation économique pourrait donc avoir des répercussions sur les revenus des ménages et leur capacité à faire face aux augmentations des taxes, comme la taxe foncière.

Le coût de la vie en France impacté par la hausse de la taxe foncière

La hausse de la taxe foncière en 2023, qui représentait une augmentation deux fois plus importante qu’en 2022, rend la vie en France de plus en plus difficile. Ce phénomène concerne particulièrement les personnes âgées souhaitant vivre paisiblement chez elles entre 65 et 85 ans, dont le coût de la vie reflète toutes les difficultés d’habiter en France.

Évolution de l’indice des prix et répercussions sur la taxe foncière

En 2023, la taxe foncière en France a augmenté de manière significative, principalement en raison de la suppression progressive de la taxe d’habitation. En novembre de cette année, environ sept millions de propriétaires ont dû s’acquitter de cette taxe avec des paiements étalés sur 11 ou 12 mois, en réaction à cette augmentation.

Pour l’année 2024, des signes indiquent que cette tendance à la hausse pourrait se maintenir. Certaines communes du Pas-de-Calais et du Nord ont choisi de ne pas augmenter la taxe foncière, mais dans d’autres régions, elle reste stable dans 1 383 communes, a augmenté dans 129 communes et a baissé dans 26. La perspective d’une augmentation en 2024 est renforcée par la revalorisation nationale des valeurs locatives cadastrales, avec une estimation d’augmentation d’au moins 4 % au 1er janvier.

Les données de l’INSEE montrent que l’indice des prix à la consommation en novembre 2023 était de 3,4 % sur un an, et l’indice de prix harmonisé demeure élevé, avec une augmentation de 3,8 % en novembre 2023 par rapport à novembre 2022. Bien que la hausse prévue en 2024 soit moins importante que celle de 2023, il semble probable que la taxe foncière continue d’augmenter dans certaines régions françaises.

Les conséquences sur les propriétaires immobiliers

Malheureusement, cette hausse de la taxe foncière représente un vrai problème pour les propriétaires immobiliers qui peinent déjà à rentabiliser leurs investissements. La question demeure donc ouverte quant à l’évolution de cette taxe pour 2024 et comment les autorités pourront protéger les contribuables.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *