Aller au contenu
Un homme qui tient une branche de cerisier infecté par des pucerons

Dites adieu aux pucerons sur votre cerisier grâce à ces 3 méthodes naturelles et efficaces

Partagez cet astuce avec vos amis

Vous avez planté votre cerisier, vous espéré profiter de votre récolte mais les pucerons vous mènent la vie dur ? Nous allons vous donner quelques conseils pour lutter efficacement contre ces nuisibles et protéger vos cerisiers.

Identifier le problème

Pour bien commencer, il est important de bien identifier le problème et de repérer la présence de pucerons sur votre cerisier. Les symptômes que vous pouvez observer incluent :

  • Feuilles déformées, jaunies ou flétries
  • Présence d’un miellat collant sur les feuilles et les branches
  • Formation de fumagine (un champignon noir) sur le miellat
  • Apparition de fourmis attirées par le miellat

Déjà, si vous constatez ces signes, il y a de fortes chances que votre cerisier soit infesté de pucerons. (Ne désaperez pas, des solutions naturelles existes). A notez que le cerisier peut être victime des étourneaux donc n’hésitez pas à lire notre article pour votre préserver votre arbre fruitier le mieux possible : à vous les confitures cet été.

Utiliser des prédateurs

L’une des façons les plus efficaces et naturelles de lutter contre ces petites bêtes est d’encourager la présence de leurs prédateurs naturels dans votre jardin. Parmi eux, on retrouve :

  • Les coccinelles
  • Les chrysopes
  • Les syrphes

Pour attirer ces auxiliaires, vous pouvez planter des fleurs mellifères à proximité de votre cerisier, installer des abris pour les insectes voir un hôtel à insecte. Certaines villes distribue aussi des coccinelles alors n’hésitez pas à vous renseigner localement.

Pulvériser un savon noir dilué

L’utilisation du savon noir est une solution et écologique qui peut également être utilisée, elle fait partie des méthodes de grands-mères pour éloigner les pucerons. Pour cela, il faut mélanger 10 cl de savon noir liquide avec 1 litre d’eau et de pulvériser ce mélange sur les parties infestées de votre cerisier. Répétez l’opération toutes les semaines jusqu’à disparition des pucerons.

Des pucerons sur un cerisier

Utiliser des décoctions ou des purins de plantes

Certaines plantes ont des propriétés répulsives ou insecticides naturelles qui peuvent être utilisées pour lutter contre les pucerons (La nature est toujours bien faite alors autant l’utiliser plutôt que d’utiliser des produits chimique).

Bref, voici quelques exemples :

  • Décoction d’ail : faites bouillir 100 g d’ail haché dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes, puis filtrez et laissez refroidir. Diluez 1 volume de décoction dans 10 volumes d’eau et pulvérisez sur votre cerisier.
  • Purin d’ortie : laissez macérer 1 kg d’orties fraîches dans 10 litres d’eau pendant une semaine, puis filtrez. Diluez le purin à 20% et pulvérisez sur les pucerons.
  • Infusion de tanaisie : faites infuser 300 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 24 heures, puis filtrez. Pulvérisez l’infusion pure sur votre cerisier.
Vous aimerez aussi :  Est-il trop tard ? Voici les fleurs qu'il est déconseillé de semer en Juillet.

En plus d’être efficaces, ces traitements naturels ont également l’avantage d’être respectueux de l’environnement et de ne pas nuire aux insectes utiles. Et ça c’est un peu le leitmotiv du blog donc c’est cool.

Ils ont essayé pour vous : les traitements naturelles pour les pucerons du cerisier :

Pour résumer :

  1. Identifier le problème : Recherchez les signes d’infestation tels que des feuilles déformées, du miellat collant.
  2. Utiliser des prédateurs : Attirez les coccinelles, les chrysopes et les syrphes pour combattre naturellement les pucerons.
  3. Traitements naturels : Utilisez du savon noir dilué ou des décoctions de plantes comme l’ail, l’ortie et la tanaisie pour éloigner les pucerons.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *