Les fournisseurs de biogaz offrent la possibilité aux ménages d’utiliser une source d’énergie 100 % renouvelable pour le chauffage, la cuisson… Cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable marque une avancée significative vers une gestion énergétique plus responsable. Retrouvez ici plus de détails sur l’offre de gaz vert en France.
Contenus de la page
Quels sont les avantages liés à l’usage du gaz vert ?
L’utilisation du biogaz permet de valoriser les déchets organiques et de réduire leur quantité dans l’environnement. Elle vous aide à contribuer à la baisse des émissions de CO2. Une récente enquête a en effet prouvé que le gaz vert produit 10 fois moins de dioxyde de carbone que les autres combustibles.
L’usage de cette énergie propre vous donne la possibilité de réaliser des économies, car vous ne supportez pas de frais de stockage. Les appareils électroménagers qui fonctionnent avec du gaz vert sont en général performants et peu encombrants. Ils sont parfaits pour optimiser l’espace disponible dans votre logement.
Quels sont les types d’offres proposées ?
Depuis plusieurs années, quelques fournisseurs français ont commencé à produire du biogaz, notamment le biométhane. Ils proposent différentes offres écologiques aux consommateurs qui souhaitent souscrire une formule verte.
Chaque entreprise spécialisée dans la production de cette énergie renouvelable possède une option d’abonnement avec laquelle elle injecte une proportion de gaz vert dans le réseau de distribution. ENGIE fournit par exemple 5 % de biogaz pour l’une de ses formules. Total Énergie et OHM Énergie proposent jusqu’à 10 % de gaz vert dans leurs offres écologiques.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publie chaque mois le nouveau prix de référence (PR) du gaz vert sur sa page officielle. Cette institution le fait depuis que les tarifs réglementés ont été supprimés le 30 juin 2023. Ils étaient définis par les pouvoirs publics et appliqués par les sociétés de distribution historiques (EDF et Engie) et locales.
La prise en compte du PR vous permet de choisir la meilleure formule parmi les offres des fournisseurs de gaz vert accessibles sur le marché. L’option la plus plébiscitée par les consommateurs est celle à prix fixe. Elle peut être onéreuse, mais reste idéale pour se protéger contre l’augmentation des coûts de l’énergie.
La deuxième formule qui est à tarif indexé dépend du PR du gaz vert. Elle évolue donc à la baisse ou à la hausse au cours du temps. Elle ne convient pas aux ménages qui ont des revenus modestes et qui veulent maîtriser leur budget mensuel.
Quelle procédure suivre pour souscrire une formule ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence pour les particuliers en 2007, le nombre de fournisseurs de gaz vert a augmenté en France. En plus d’Engie et EDF, vous pouvez bénéficier des prestations de TotalEnergies, Butagaz, Gazprom Energy… Il faut donc bien choisir votre entreprise pour avoir un contrat avantageux. Pour ce faire, examinez les avis des consommateurs et les tarifs proposés.
Accordez aussi une importance à la qualité du service client et la nature du gaz vert (écologique ou composé) vendue. Si vous voulez gagner du temps, utilisez un comparateur d’énergie fiable afin d’étudier les diverses offres du marché. L’usage de cet outil vous permet par ailleurs d’éviter toute forme d’escroquerie.
Après cette étape, vous devez fournir quelques informations et documents pour procéder à l’ouverture de votre compteur. La liste de ces éléments diffère d’une entreprise à une autre. Il faut alors consulter le site internet du prestataire choisi ou contacter son service client pour avoir accès à des détails plus précis. Si vous êtes proche de ses bureaux physiques, faites-y un tour et profitez-en pour poser toutes vos questions.
Qu’est-ce qui influence le coût de cette énergie propre ?
Le prix du biogaz dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Il augmente si les besoins des consommateurs dépassent les quantités produites par les sociétés et inversement. Il varie en fonction des coûts d’extraction, de traitement et de transport. Sa valeur est aussi proportionnelle à celle du pétrole.
Les conditions climatiques ont un impact sur le tarif du biogaz, car elles influent sur la demande. En hiver, par exemple, les ménages écoresponsables s’en servent plus pour leurs différents besoins.
Les fournisseurs augmentent souvent leurs prix pendant cette période. Les crises mondiales, politiques gouvernementales, taxes et réglementations en vigueur agissent par ailleurs sur le coût de cette énergie propre.
Changer son fournisseur : quand et comment faire ?
Vous pouvez changer votre fournisseur de biogaz s’il revoit à la hausse les prix de ses formules sans aucune justification. Cela vous permet d’opter pour un prestataire moins onéreux et plus fiable. Vous pouvez mettre fin à votre contrat pour souscrire une nouvelle offre auprès d’une autre entreprise en cas de déménagement.
Vous êtes aussi libre de choisir une autre société d’approvisionnement si votre fournisseur actuel ne vous propose plus un service client de grande qualité. Dans ce cas, l’adoption d’un partenaire plus sérieux est la bonne solution pour profiter d’une meilleure prise en charge et éviter les pertes de temps.
Pour changer votre fournisseur de gaz vert, vous devez informer l’ancien de votre démarche puis fixer une date de résiliation raisonnable. Le jour de la rupture du contrat, relevez et communiquez-lui l’index de votre compteur afin de prévenir toute surfacturation.
Il faut ensuite contacter la nouvelle entreprise et respecter ses instructions pour commencer à bénéficier de ses services. Vous pouvez aussi confier la procédure de résiliation de l’ancien contrat à votre nouveau fournisseur.
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.