toilettes modernes suspendues blanche grise et noire

12 conseils pour la décoration des toilettes

Au vue de la superficie et du mobilier déjà fixé sur certaines parties de la pièce, les toilettes sont tout de même une zone où il y a quelques conseils de décoration à prendre en considération. 

Exit les toilettes ternes et sans aménagement, adoptez désormais une déco osée, moderne et élégante jusque dans vos sanitaires ! Retrouvez 12 conseils pour une décoration moderne des toilettes.

Top 12 des meilleurs conseils pour une décoration de toilette

1. Un style minimaliste avant tout

Une déco chic est avant tout une déco rapide, sans encombrement inutile. Des étagères flottantes au-dessus des toilettes, quelques accessoires décoratifs (bougies, plantes, cadres), un porte-brosse et un porte-rouleau de papier toilette dans une couleur coordonnée, et le tour est joué. 

2. Optimisez l’espace avec des meubles suspendus

Quand il s’agit de déco de toilettes, chaque centimètre carré compte. C’est pourquoi il est important de se servir entièrement de votre espace grâce à des choix de conception mûrement réfléchis. Parmi eux, opter pour des meubles suspendus ; à savoir : 

  • Des WC suspendus : les toilettes suspendues, accompagnées de sa chasse d’eau placée dans un coffrage mural, sont particulièrement bien adaptées aux petites salles de bains, notamment pour le fait qu’elles libèrent de l’espace au sol. Très utile aussi pour le nettoyage complet de la pièce ! 
  • Un meuble de robinet suspendu : les lignes épurées d’une armoire suspendue apportent une certaine optimisation de l’espace.
  • Porte-papier toilette suspendu : pas important mais néanmoins nécessaire, le porte-papier est tout de même là pour laisser les toilettes ordonnées et éviter d’ailleurs de poser le rouleau de papier n’importe où ! Fixez-le au mur, il sera plus fonctionnel.

Associés à d’autres stratégies d’économie d’espace, comme les étagères flottantes, ils peuvent vous aider à créer une salle de bain à la fois spacieuse et fonctionnelle. D’ailleurs, si vous cherchez des conseils avant d’aménager une petite salle de bain, c’est par ici !

3. Le noir et blanc : des couleurs contemporaines pour des WC modernes

Pour une déco de toilette élégante et chic à souhait, optez pour le noir et le blanc. Cette combinaison de teintes reste toujours tendance, surtout dans les salles de bain et les sanitaires. 

Qu’importe les accessoires et le mobilier, le noir et le blanc apporteront toujours de la modernité à ce petit espace pourtant difficile à contemporaniser. 

Cet assemblage de couleurs s’adapte aussi à différents styles, optez-donc pour les motifs et le design que vous désirez. 

Comment combiner ces deux couleurs sur une surface si restreinte ? Optez pour le blanc au niveau du mobilier (toilettes, étagères et meuble) et ajoutez des accessoires noirs comme des cadres, un tapis, ou encore le carrelage au sol. 

4. Un grand miroir pour agrandir la zone

Les miroirs reflètent la lumière et font paraître un petit espace plus grand. Le mieux pour des petites toilettes, c’est d’installer un grand miroir. La lumière se reflétera mieux et il aggrandira davantage la surface pourtant petite. Faisant également office de touche décorative à la pièce, choisissez donc le miroir parmi vos styles préférés : rond, rectangle ou carré, avec cadre traditionnel ou quelque chose de plus moderne. 

Faites vos choix. Le principal, c’est un grand miroir, de préférence fixé face à la porte ou au-dessus de la robinetterie

Certains préfèrent aussi l’installer juste au-dessus des WC, ce qui n’est pas une mauvaise idée, mais qui empêche toutefois d’y fixer des étagères. 

grand miroir dans une salle de bain petite avec toilette

5. Optez pour un sol clair

La couleur claire est essentielle dans une petite pièce telle que les toilettes ou une petite salle de bain. Rendant un espace plus aéré et chaleureux, peu de matériaux peuvent égaler la beauté d’un carrelage de couleur claire. Blanc, ivoire, crème, beige… Autant de coloris possible pour un revêtement au sol qui optimisera la zone de manière élégante. 

Et si vous trouvez les toilettes trop terne à cause du manque de diversité, privilégiez une teinte plus sombre pour les accessoires de décoration comme le tapis, les bougies, le pot de plante ou le porte-papier. 

6. Séparez le mur de deux revêtements différents

Il n’y a pas que le sol qui doit faire office d’un revêtement pour décorer parfaitement les toilettes. Le revêtement au mur est aussi essentiel. 

Et si vous voulez un conseil judicieux, séparer le mur d’en bas avec celui d’en haut pour créer deux revêtements différents. Le mieux serait une sorte de moulure murale moderne qui jouerait le rôle de séparatrice.

Par exemple, utilisez du carrelage sur la moitié inférieure des murs et de la peinture ou du papier peint sur la moitié supérieure. Les différents tons de la petite pièce apporteront un design ultra moderne et un aspect raffiné qui agrandit l’espace. 

Conseil déco : le fameux papier peint couleur jungle est de plus en plus en vogue dans nos salles de bains, en particulier dans les toilettes ! Sélectionnez-le pour le placer dans un unique mur de votre pièce pour apporter un look naturel et plus chaleureux. Veillez à le placer dans un seul des murs, car la déco Urban Jungle peut vite apparaître imposante et lassante au fil du temps. 

toilette moderne bois et blanc

7.  Luminaires : des spots au plafond

Ne négligez pas les luminaires, en particulier dans une petite zone comme les toilettes. La lumière peut tout apporter : optimisation, chaleur, élégance et sérénité. Mais avant tout, l’éclairage des toilettes doit être fonctionnel, alors placez des spots au plafond pour avoir une bonne lumière. Évitez des lumières suspendues dans une pièce aussi petite que les WC, elles réduisent l’espace en l’encombrant davantage. 

C’est pour cette raison que les spots intégrés dans le faux plafond sont l’idéal pour illuminer les sanitaires. 

Le must : optez pour une alternative tamisée, un interrupteur conçu spécifiquement pour réduire la lumière et rendre la salle de bain plus intime.

8. Des tableaux de déco pour moderniser les toilettes

Prendre le temps de choisir des accessoires de toilettes attrayants et coordonnés peut vraiment faire la différence dans l’allure générale de la pièce. Et placer un tableau au-dessus des WC en fait partie.

Cela ajoutera une touche de couleur et de personnalité à un zone autrement fade. Lorsque vous choisissez un tableau, assurez-vous de choisir quelque chose qui s’harmonise avec le reste du décor de votre salle de bains.

déco toilette blanche avec cadre déco

9. Ajoutez des plantes pour améliorer le style nature

Intégrez des plantes dans le design. Les plantes ajoutent de la vie à tout espace et purifient l’air. Si vous ne voulez pas prendre de réelles végétations, optez pour des fausses, le style restera le même avec l’aspect artificiel.

Sinon, des plantes grasses et succulentes peuvent faire l’affaire, dans la mesure où elles nécessitent peu d’entretien. 

Toutefois, nul besoin d’en placer plus d’une. Une seule plante est parfaite pour la déco des toilettes. Si elle est grande, placez-la dans un des coins. Si elle est petite, installez-la sur une des étagères flottantes qui complétera ainsi le style minimaliste décrit au début. 

10. Un diffuseur d’huiles essentielles pour apaiser

Il arrive souvent de négliger les toilettes dans la déco mais, en particulier, au niveau de la senteur au quotidien. L’apaisement doit se faire jusqu’à cette partie de la maison. 

Et comme on a tendance à rester en moyenne plusieurs minutes aux toilettes à chaque passage, sentir une odeur parfumée d’huile essentielle permet de vous apaiser pour le reste de la journée. 

Optez donc pour un petit diffuseur d’huiles essentielles à placer sur le coin du robinet ou sur une des étagères suspendues au-dessus des WC. 

diffuseur huiles essentielles aux toilettes

11. Laissez toujours la pièce propre et rangée

Gardez l’espace propre et désencombré constamment. Il s’agit de la plus petite pièce de la maison, une simple serviette à terre peut obstruer la zone et la rendre encore plus petite que ce qu’elle est déjà. 

Soyez stratégique en matière de rangement. Gardez les articles fréquemment utilisés à portée de main et rangez les articles moins utilisés hors de vue.

Optez pour un porte-papier toilette pour laisser constamment le papier toilette à sa place et bien rangé. 

De même, un crochet pour la serviette, près du robinet, évitera de la poser un peu partout sans lui accorder une réelle place. 

Surtout, laissez toujours l’endroit propre. Nettoyez régulièrement car la moindre saleté sur le sol ou sur un des meubles se voit immédiatement au vu de la taille de la pièce. 

Une salle de toilette rangée et ordonnée, c’est ce qui vous permettra de vous sentir le plus à l’aise à l’intérieur.

12. Des rangements en hauteur pour agrandir la profondeur

Cette astuce de décoration est non seulement fonctionnelle, mais elle peut également apporter à votre salle de bains un aspect plus soigné.

Vous pouvez y ranger des rouleaux supplémentaires de papier toilette, des serviettes ou même des objets décoratifs tels que des bougies ou des vases. 

Placez les objets et accessoires des plus utiles au moins utiles, du bas jusqu’en haut. D’ailleurs, si vous avez opté pour des étagères suspendues jusqu’en haut du plafond, placez au sommet des éléments de déco que vous ne disposez pas de toucher de sitôt.