petite salle de bain avec miroir et douche transparente

12 conseils à avoir avant d’aménager une petite salle de bain

Étant la pièce la plus petite et généralement la plus étroite de la maison, il faut faire preuve d’imagination et prendre en compte quelques conseils pour aménager sa salle de bain de manière fonctionnelle et surtout en fonction de nos envies.

Découvrez 12 conseils à prendre en considération avant d’aménager une petite salle de bain

1. Une disposition simple et dégagée

Évitez les meubles imposants ou les éléments de design excentriques qui donneront l’impression que l’espace est exigu. D’ailleurs, veillez à ne pas trop encombrer votre pièce d’eau avec de nombreux meubles. 

Pour une salle de bain de 3m² environ, par exemple, un meuble sous vasque et une étagère suffisent à l’aménager et à ne pas se sentir trop étouffé à l’intérieur.

2. Optez pour des couleurs neutre et claires

Oubliez les couleurs extravagantes pour votre salle de bain, tenez-vous-en à une palette de couleurs neutres. Les couleurs claires aideront à faire paraître la pièce plus grande et plus ouverte.

3. Un miroirs pour agrandir la zone

Utilisez des miroirs pour créer l’illusion d’un espace plus vaste. Placez un grand miroir au-dessus du lavabo pour refléter la lumière et ajouter de la profondeur à la salle de bain. Vous pouvez même intégrer un meuble-miroir pour faire du 2 en 1 et gagner en rangement. 

petite salle de bain moderne avec grand miroir

4. Des renfoncements au mur pour gagner en place

Rien de mieux pour gagner de l’espace que de placer des niches dans le mur. Mieux que des étagères, ces renfoncements permettent de ne perdre aucun cm² de cette pièce étroite et petite. 

De plus, des niches dans le mur apportent un design irréprochable à votre salle d’eau. Idéal pour une salle de bain de moins de 5m².

5. Faire attention à l’échelle des accessoires

Choisissez des appareils et des accessoires qui sont proportionnels à la taille de la pièce. Des éléments surdimensionnés donneront l’impression que la pièce est plus petite.

6. Choisissez une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est parfaite pour les petites salles de bain. Design, élégante et intemporelle, ce type de douche présente de nombreux avantage dans une salle d’eau qui n’exige pas beaucoup d’espace : elle n’a pas de cloison, elle est facile à entretenir et possède généralement une paroi transparente pour donner une sensation d’ouverture dans la pièce afin de laisser passer la luminosité. Idéale pour une salle de bain de 3m² et plus.

7. Des étagères et armoires fixées au mur

Un peu moins bien que les niches intégrées au mur, les étagères murales ou une armoire fixée au mur (pas le deux en même temps) peuvent tout de même être un avantage à ne pas négliger lorsque l’on aménage une petite salle de bain. 

Installez donc des étagères ou des armoires murales pour maximiser le rangement sans occuper un espace précieux au sol

8. Une porte en verre au lieu d’un rideau de douche

À défaut d’opter pour une douche italienne, privilégiez une porte en verre dans votre douche au lieu d’un rideau de douche ou d’une porte opaque. Ce genre d’astuce vous permettra de ne pas cloisonner la zone de la douche qui se trouve déjà dans un espace petit. 

9. Un sèche-serviette électrique au lieu d’un radiateur

À la place d’un radiateur qui est censé prendre plus d’espace, installez un sèche-serviette électrique dans votre petite salle de bain. Élégant et moderne, ce modèle de chauffage pour serviette vous offrira en plus tout le confort dont vous avez besoin pour chauffer la pièce et sécher vos serviettes rapidement. 

10. Installer une porte coulissante

Plutôt que d’opter pour une porte classique qui s’ouvre ou se ferme à l’intérieur de la pièce, privilégiez l’installation d’une porte coulissante. Cette dernière ne s’impose pas dans votre petite salle de bain, et ne gênera pas les meubles par son ouverture

Une astuce encore mieux pour optimiser l’espace : une porte coulissante qui rentre dans le mur lors de son ouverture.

11. Des toilettes suspendues 

Si votre petite salle de bain est dotée de toilettes, mettez alors en place des WC suspendus. De plus en plus en vogue dans les salles de bains modernes, ils apportent un look design et contemporain à toute pièce d’eau. Les toilettes suspendues sont un élément parfait pour gagner de la place au sol. 

petite salle de bain avec toilettes suspendues et miroir

12. Du carrelage en mosaïque

Utilisez des carreaux en mosaïque ou des motifs au lieu de grands imprimés chargés qui peuvent faire paraître votre salle de bain encore plus petite que ce qu’elle est.