Conseils pour mieux consommer les produits du quotidien

Chaque jour, nous consommons chacun une quantité non négligeable de ressources. Naturels ou industriels, les produits qui font partie de notre quotidien sont de diverses natures. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la consommation des ménages en France augmente de 1,9 % en moyenne tous les ans depuis des décennies. Cela témoigne de l’évolution enregistrée dans plusieurs secteurs, dont celui de l’industrie en particulier. Toutefois, il est essentiel de faire attention à la composition et à la qualité des produits et même aux emballages. Lisez ici quelques conseils pour mieux consommer les aliments, cosmétiques et autres produits utiles au quotidien !

Adoucissez l’eau courante pour préserver les équipements domestiques

L’eau sert à d’autres usages au quotidien, allant de la cuisson de repas à la douche en passant par la vaisselle, etc. Pour une meilleure consommation de l’eau de robinet, pensez à l’adoucir un tant soit peu. Cette eau est en fait chargée de calcaire et a donc un niveau de dureté élevé. Cela ne pose aucun problème de santé. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir quant à son utilisation pour vos différents besoins. Mais pour prolonger la durée de vie des équipements souvent en contact avec l’eau de robinet, l’usage d’un adoucisseur d’eau s’avère intéressant.

Cet équipement a pour fonction d’éliminer le calcaire de l’eau. Il s’installe en arrivée d’eau du logement. En effet, l’eau sortant de tout robinet dans n’importe quelle pièce sera adoucie. Il est possible de louer cet équipement auprès d’une entreprise proposant des solutions de traitement de l’eau. Pour les entreprises surtout, la location d’un adoucisseur est plus indiquée. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, renseignez-vous sur le tarif pour une location d’adoucisseur d’eau et sur le prix d’achat. Vous saurez ainsi quel choix serait le plus opportun.

L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra d’éviter la formation de tartre au niveau des tambours de la machine à laver, des résistances chauffantes électriques… Pour information, le tartre résulte de l’accumulation du calcaire et oblige les équipements de chauffage à surconsommer de l’énergie. L’usage d’un adoucisseur est une bonne idée pour réduire les factures d’électricité et préserver la qualité de vos équipements. Cela vous dispense de l’utilisation de produits anticalcaire.

Rendez l’eau de robinet plus pure pour la boisson

En tant que boisson, l’eau est disponible dans le commerce en bouteille plastique et aussi à travers le réseau hydraulique public. La plupart des ménages et des entreprises recourent à l’eau embouteillée en raison du traitement dont elle a été l’objet. En réalité, l’eau courante est potable et peut donc être bue. Néanmoins, elle contient parfois des impuretés pouvant provenir de la tuyauterie servant à la transporter. Vous avez la possibilité de rendre l’eau de robinet plus pure et de la boire en utilisant un dispositif de filtration tel qu’un osmoseur.

osmoseur d'eau

Ce dernier possède trois filtres qui lui permettent de débarrasser l’eau de tous les éventuels débris qu’elle contiendrait. Le premier filtre sert, par exemple, à capter les particules en suspension dans l’eau. Le deuxième filtre a pour rôle de supprimer le chlore de l’eau. Enfin, le troisième filtre retient les matières de très petite taille comme les résidus de pesticides et de médicaments, les métaux lourds, les nitrates…

Au final, l‘osmoseur élimine le maximum d’impuretés de l’eau de robinet et la rend parfaite pour l’alimentation. Cet équipement s’installe sous l’évier de cuisine afin de traiter l’eau qui sortira du robinet à ce niveau. L’usage d’un osmoseur vous offre l’opportunité de faire des économies sur la consommation d’eau. Vous contribuerez également à la réduction de la pollution en limitant l’achat des bouteilles d’eau.

Évitez au maximum les aliments ultra-transformés

L’industrie agroalimentaire connaît une avancée fulgurante depuis des années. Et cette situation a modifié dans une certaine mesure nos habitudes alimentaires. Les produits transformés dans les usines et disponibles sur le marché sont très nombreux. Leur facilité d’accès favorise leur consommation. Mais veuillez y faire attention. Ces produits ne favorisent pas l’adoption d’un mode d’alimentation sain.

Le fait est que les aliments et boissons ultra-transformés contiennent, pour la plupart, beaucoup trop de sucres ajoutés et de sodium entre autres. Vous n’ignorez certainement pas que les sucres, surtout ceux industriels, sont problématiques pour la santé. Ils ont un lien avec le risque d’apparition du diabète de type 2. De même, le risque d’obésité peut s’accroître chez les personnes prédisposées à cela et qui consomment des aliments industriels sucrés.

Pour ce qui est du sodium, il est largement utilisé pour conserver les produits alimentaires finis ou semi-finis. Or, lorsqu’il est consommé en excès, le sodium peut contribuer au déclenchement de maladies relatives au cœur. Pour une meilleure alimentation au quotidien, réduisez la consommation de légumes, viandes, jus de fruits et repas industriels. Remplacez-les par des aliments frais et plats cuisinés à la maison.

Privilégiez les fruits et légumes biologiques et de saison

Vu l’abondance et la variété des produits alimentaires transformés, vous pouvez vous demander s’il est possible de vous en passer. Rassurez-vous ; vous pouvez trouver des aliments biologiques pour des habitudes alimentaires plus saines. Pour cela, orientez-vous vers les producteurs locaux qui font surtout de l’agriculture biologique. Dans nombre de régions françaises, il existe encore des agriculteurs qui respectent la santé des consommateurs et l’environnement.

Avec la lutte écologique qui prend relativement de l’ampleur, les producteurs de fruits et légumes biologiques sont davantage valorisés. Certains magasins se sont spécialisés d’ailleurs dans la vente d’aliments issus de l’agriculture biologique. Tournez-vous vers eux pour avoir des fruits et légumes frais, exempts de conservateurs chimiques et de résidus de pesticides. Pour vous assurer de consommer bio, privilégiez les produits agricoles de saison.

Il y a une diversité de fruits et légumes qui se moissonnent chaque saison. Durant toute l’année, vous pouvez donc manger sain et équilibré afin de préserver votre santé. Nous vous conseillons de vérifier les certifications écologiques des produits avant l’achat. Tous les produits commercialisés à coups de publicité vantant leur naturel ne sont pas toujours bons pour la santé. Évitez le piège du marketing en vous référant aux labels attestant du caractère biologique des produits.

Faites attention aux composants des cosmétiques

Les cosmétiques font partie des produits les plus consommés dans les ménages. Pour une meilleure consommation, intéressez-vous à la composition des produits que vous achetez. Certains ingrédients sont à éviter absolument à cause de leur nocivité. Les plus à craindre sont les perturbateurs endocriniens. Il s’agit de composants susceptibles d’apporter des modifications dans le fonctionnement du système hormonal. La plupart des cosmétiques proposés dans le commerce comportent des ingrédients chimiques dont les parabènes.

produit de maquillage

Perturbateurs endocriniens, ces derniers sont d’ailleurs en mesure d’altérer le système immunitaire. Le phenoxyethanol et le BHA sont aussi des substances à éviter en raison du risque de cancer qu’ils présentent. Écartez donc les produits d’hygiène, d’entretien ou de beauté qui contiendraient de tels ingrédients. L’idéal serait d’adopter des cosmétiques biologiques. Les fabricants de cette catégorie de produits sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez d’ailleurs opter pour du savon, du dentifrice, du démaquillant biologiques et solides afin de générer le moins de déchets plastiques possible.

Achetez des vêtements de marque locale

Nous passons la plupart du temps dans des vêtements. Une part des dépenses de tout individu est destinée à l’achat de ces produits. Pour une meilleure consommation, donnez priorité aux marques locales. Vous participerez ainsi à la croissance des entreprises de votre région et à la promotion de l’emploi.

Pensez à privilégier les marques qui sont dans une logique d’engagement éthique. Le choix de producteurs locaux est par ailleurs un acte qui va dans le sens de la protection de la nature. Vous participerez ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport des produits. L’achat de vêtements de seconde main s’inscrit également dans cette dynamique.