6 idées pour un style industriel à la maison

Pour se sentir bien chez soi, il convient de bien aménager son intérieur. Vous souhaitez optimiser la décoration de votre maison pour y apporter un peu plus de charme ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à adopter un style industriel.

Séparez deux espaces grâce à une verrière d’atelier

Les verrières d’atelier sont pratiques en matière de séparation de pièces. Elles occupent moins de place dans votre intérieur et permettent à la lumière naturelle d’éclairer votre maison. De ce fait, elles sont utiles pour la création d’une pièce supplémentaire. Par exemple, si vous voulez aménager un bureau dans votre salle de séjour, vous pouvez construire une salle en installant une verrière d’atelier. L’usage de cette dernière permet de diviser les pièces d’une maison et de laisser la lumière du jour y pénétrer.

Si vous avez envie de créer deux espaces dans une pièce de votre maison, plusieurs modèles de verrières d’atelier sont mis à votre disposition. Ils sont parfaits pour évoquer le style industriel dont vous rêviez pour votre demeure. D’un autre côté, ils sont également appréciés pour leur capacité à s’adapter à vos besoins et à vos moyens. En réalité, les verrières d’atelier sont structurées en métal, ce qui vous permet de profiter d’une vue magnifique pour votre intérieur. Cela vous donne également l’occasion de décorer votre pièce en fonction de vos préférences.

En plus de vous permettre de séparer une chambre en deux tout en gardant une bonne entrée de lumière, les verrières d’atelier vous procurent un gain d’espace considérable. D’ailleurs, elles ont l’avantage d’être accessibles à des prix raisonnables. Si vous voulez économiser votre argent, c’est la solution que vous devez adopter pour un style d’intérieur industriel. Choisissez le modèle qui convient à vos exigences et passez immédiatement à l’action !

séparation pièce avec verrière

Accrochez une grande horloge en métal

Installer une grande horloge en métal dans votre salle de séjour vous permet de créer ou de rehausser un décor au style industriel. Il s’agit d’un élément de décoration parfait pour remplir complètement le mur de votre salon. Nous pouvons même dire que la montre géante peut parfaitement remplacer les cadres ou les écrans géants, qui sont devenus assez basiques. D’ailleurs, elle ne manque pas de gagner en notoriété actuellement, grâce notamment à son caractère moderne. Chaque membre de votre famille ou de vos convives pourra alors profiter d’une décoration sympa et ordonnée dans une maison harmonieuse. Après une journée épuisante de travail ou d’école, tout le monde comblera son besoin de se détendre et de s’apaiser.

Placez quelques tabourets de style industriel

Le style industriel fait logiquement appel à des décorations simples, mais attrayantes pour la vue. C’est bien le cas des tabourets. Vous pouvez, par exemple, en placer dans le salon, dans la suite parentale, voire dans le jardin. Ils donnent l’impression que la maison est bien rangée et parfaitement ordonnée, et que l’ambiance dégagée rappelle la convivialité. Il faut juste que vous placiez intelligemment les tabourets de style industriel.

Dans tous les cas, évitez d’en placer trop, car ils risquent de nuire au design intérieur de votre maison. Ils deviendront une source de désordre s’ils sont disposés aux mauvais endroits. Leurs couleurs doivent, bien évidemment, être adaptées au style de décoration que vous souhaitez mettre en place. Une fois qu’ils sont bien aménagés, les tabourets seront utiles pour vos repos en famille dans le salon ou le jardin. Placés dans la suite parentale, ils sont parfaits pour discuter calmement en amoureux.

Installez un luminaire de style vintage

Pour éclairer votre maison de manière vintage, nous vous recommandons d’utiliser des lampes en suspension. En plus d’être très décoratives, elles optimisent la lumière dans les pièces. Cette astuce vous permet d’apprécier pleinement vos moments en famille. Si vous voulez optimiser l’éclairage de votre intérieur tout en respectant l’espace dont vous disposez, ce sont les luminaires en suspension qu’il vous faut. Ils sont moins encombrants que certaines lampes affichant un design moderne. De plus, ils peuvent parfaitement s’adapter à l’atmosphère des pièces de votre maison. Il est possible de les installer dans la cuisine, le salon ou les chambres à coucher. Ils ont l’avantage d’être passe-partout, mais pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, voici quelques astuces supplémentaires.

luminaires style industriel

Pour la cuisine, par exemple, accueillant souvent la table à manger, il est préférable de suspendre un grand abat-jour au plafond. Non seulement cet élément est joli à voir, mais il permet également de gagner de l’espace tout en profitant d’un bon éclairage. D’ailleurs, il est essentiel que la cuisine soit bien illuminée, car c’est là où vous allez préparer vos plats et vos repas. Or, c’est en savourant ces derniers que les membres de votre famille pourront profiter pleinement des moments de partage. Il est donc très important de ne pas négliger l’éclairage de votre cuisine ou de votre salle à manger. En plus d’illuminer vos pièces, les lampes en suspension de style vintage projettent une ambiance conviviale.

Utilisez du bois récupéré

Pour adopter un style industriel, l’utilisation des meubles en bois est parfaitement indiquée. Nous vous conseillons de privilégier les matériaux recyclés, car ils sont plus respectueux de l’environnement. De plus, ils apportent un charme incontestable à votre décoration intérieure. De même, les meubles en bois recyclé permettent de rehausser le style d’intérieur que vous avez choisi. Ils sont en mesure de s’adapter à vos besoins et à l’atmosphère dégagée par vos pièces. Ils sont aussi très appréciés en raison de leur aspect usé et vieilli.

Vous pouvez les placer dans n’importe quelle pièce de votre demeure. Vous pouvez, par exemple, installer une table basse en bois recyclé dans votre salle de séjour. Elle donne à la pièce une ambiance chaleureuse et évoque le style industriel que vous recherchez.

Pensez au mur de briques !

Comme toutes les astuces citées précédemment, les murs en briques apportent aussi du cachet à la décoration de votre maison. En plus d’être décoratifs, ils procurent de nombreux avantages grâce à leur solidité à toute épreuve. En effet, ils possèdent des propriétés isolantes et résistent victorieusement aux incendies. Ils sont même en mesure de réduire les dégâts engendrés par le feu.

Par ailleurs, une maison fabriquée en briques est plus solide et dure plus longtemps que celles qui sont construites en bois ou en parpaing. Elle peut aussi peaufiner le style industriel que vous convoitez tant, car elle réunit à la fois l’esthétisme, la praticité et la solidité. En choisissant les murs de briques, vous permettez à votre famille de profiter de la chaleur et de la décoration reposante de la demeure. Il ne vous reste plus qu’à engager le professionnel qui sera en mesure de réaliser votre rêve.