sèche-serviette électrique blanc à coté d'une baignoire

Les critères de choix de sèches serviettes électriques

Accumulant la fonction de chauffage de salle de bain et de séchage de serviette, le sèche-serviettes électrique est un élément de confort indispensable dans une pièce d’eau.

Il peut tout à faire servir de chauffage à part entière ou peut être installé en tant qu’appareil complémentaire. 

Pour choisir le sèche-serviette électrique idéal pour votre salle de bain, il faut prendre en compte quelques critères : sa taille, sa puissance, son temps de séchage, son prix mais aussi ses différentes options électriques disponibles. Tous les détails.

Considérez la taille du sèche-serviette électrique

Tout d’abord, il est important de prendre en considération la taille de l’appareil que vous souhaitez. 

Si vous avez une grande famille ou si vous recevez fréquemment des invités, vous voudrez sans aucun doute un modèle qui peut accueillir plusieurs serviettes à la fois. 

De même, si vous avez une petite salle de bains, vous voudrez choisir un modèle plus petit qui peut être facilement fixé au mur. Si, au contraire, l’espace n’est pas un problème, optez pour une unité autonome plus grande.  

Prendre en compte sa puissance en watt

La puissance du sèche-serviette électrique, déterminée en watt, varie selon les modèles. Elle oscille entre 500 et 1000 W. Il est donc important de tenir compte de la superficie de la pièce avant de choisir un de ses appareils avec une certaine puissance. 

Il est évident que dans une salle de bain de 5m², vous n’allez pas choisir un modèle à pleine puissance. En revanche, si vous devez chauffer une pièce plus grande, vous aurez besoin d’un modèle plus puissant (800 W environ).

Tenir compte de la rapidité de séchage

Ensuite, vous devez tenir compte de la rapidité avec laquelle vous avez besoin que vos serviettes sèchent. Certains modèles peuvent sécher les serviettes en 30 minutes à peine, tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs heures

Déterminez les options disponibles sur les sèches serviettes électriques

Pensez aux caractéristiques qui sont importantes pour vous. Certains modèles de radiateurs électriques pour serviettes sont connectés (avec télécommande ou via son smartphone), et peuvent être équipés de minuteurs, de lumières ou d’écrans LCD. 

Certains possèdent même la fonction de pilotage intelligent : l’appareil contrôle seul la chauffe selon votre présence et votre absence. 

À vous de déterminer l’option qui vous conviendra le mieux selon vos envies et votre budget.

Choisir le matériaux

  • Sèche-serviette en acier : L’acier permet de diminuer rapidement la température pour éviter une surchauffe de la salle de bain.
  • Sèche-serviette en aluminium : un peu moins populaire que celui en acier au vu de son incompatibilité avec les autres chauffages de différentes matières, il est toutefois assez élégant et moins cher. 

Comparez les prix

Le prix des sèche-serviettes électriques peut varier de 150 € à 1900 € environ, il est donc important de trouver un modèle qui correspond à votre budget. 

Évidemment, les modèles les plus chers auront tendance à avoir plus de fonctionnalités et à être de meilleure qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, vous pouvez trouver un radiateur de serviettes de bonne qualité à un prix très raisonnable

sèche-serviette électrique blanc dans une salle de bain

Il est, par conséquent, important de faire vos recherches sur le sèche-serviette électrique idéal en prenant en compte les différents critères et de comparer les prix avant de prendre une décision finale.