Aller au contenu

Réparer une fermeture de baie coulissante soi-même

Partagez cet astuce avec vos amis

DIY : Les étapes pour réparer une fermeture de baie coulissante

La baie vitrée est une solution assez plébiscitée aujourd’hui dans les maisons et les logements. Néanmoins, ce matériel peut souffrir de nombreuses complications, dont les problèmes de fermetures. Face à cette situation, plusieurs personnes font appel aux compétences d’un professionnel. Il est cependant possible de réparer une fermeture de baie coulissante soi-même. Voici les étapes à suivre pour cela.

Préparer le matériel nécessaire pour réparer une fermeture de baie coulissante soi-même

Pour réparer une fermeture baie coulissante soi-même, il faut avant tout préparer l’arsenal nécessaire. Le matériel à prévoir est entre autres constitué de :

  • lubrifiant pour le nettoyage de la serrure ;
  • tournevis pour retirer et remettre en place les vis ;
  • crayon pour lubrifier la serrure ;
  • verrou de remplacement, s’il faut remplacer la serrure.

Tous ces éléments serviront pour la réparation ou la pose d’une nouvelle serrure si nécessaire. Il est donc important de les prévoir avant le démarrage des travaux.

Définir le problème au niveau de la fermeture de la baie vitrée

Pour réparer une fermeture de baie coulissante soi-même, il faut d’abord définir le problème qu’il y a. Pour ce faire, il suffit de lubrifier la serrure. Parfois, une simple lubrification peut débloquer la porte. Il faut alors verser le lubrifiant dans la serrure et frotter le crayon sur la clé avant de l’insérer dans la serrure. Il est toutefois possible que la porte ne s’ouvre pas après cette manœuvre. Cela voudra ainsi dire qu’il faut réparer des éléments de la serrure ou la remplacer complètement.

Réparer les pièces défectueuses de la fermeture elle-même

De temps en temps, le problème au niveau de fermeture de baie coulissante se trouve au niveau des petites pièces au sein de la serrure. Pour les réparer, il faut démonter la serrure et remplacer l’élément défectueux. Ceci nécessite une certaine expertise pour éviter d’endommager totalement la fermeture. Il est néanmoins possible de le faire soi-même. Ladite serrure doit cependant être conçue pour être démontée et remontée. C’est très souvent le cas des serrures à mortaise. Pour ces dernières, le corps peut glisser d’une poche creusée au sein de la porte. Ceci permet donc d’ouvrir la serrure pour la nettoyer.

À partir de là, il est possible d’observer les éléments défectueux en son sein pour les réparer. Les pièces qui s’endommagent le plus souvent sont les ressorts et les actionneurs. Il est possible de s’en procurer chez les fabricants en tenant compte du modèle de la serrure.

Vous aimerez aussi :  Combien de fois par semaine ou par mois doit-on laver sa salle de bain pour éviter les moisissures ?

Par ailleurs, au niveau des anciennes serrures, la réparation peut être un peu difficile. Le problème est surtout lié à la rareté des pièces de rechange. Des pièces peuvent aussi être déconnectées. Il suffit de les remettre en place pour réparer une fermeture de baie coulissante soi-même. Le blocage peut aussi être dû à la présence de débris de clé dans la serrure. Leur retrait permet de lever le blocage. Il faut néanmoins faire très attention dans les manipulations pour ne pas endommager la serrure.

Envisagez également de consulter un serrurier professionnel pour obtenir des conseils sur les différents types de serrures disponibles et trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins de sécurité.

Réparer une fermeture de baie coulissante

Remplacer la serrure pour réparer une fermeture de baie coulissante soi-même

Dans d’autres cas, le problème de la fermeture de la baie vitrée est lié à une serrure endommagée. Il devient donc nécessaire de la remplacer pour obtenir satisfaction. Voilà pourquoi il faut prévoir une serrure de remplacement. De nombreuses étapes doivent être suivies pour remplacer le système de verrouillage.

Retirer le mécanisme de verrouillage

Pour retirer le mécanisme de verrouillage, il faut avant tout ouvrir la porte et retirer les vis qui maintiennent la poignée avec le tournevis. Il est important de faire attention pour que le mécanisme ne tombe pas au sol et que les vis ne se perdent. Une fois les vis retirées, il faut enlever la poignée intérieure et ensuite la poignée extérieure.

À ce stade, il est désormais possible de retirer le système de verrouillage. Celui-ci est maintenu par des vis cruciformes, dont l’une située à la partie supérieure et l’autre en dessous. Ces vis peuvent être retirées à l’aide d’un tournevis cruciforme. Une fois qu’elles sont enlevées, il faut retirer délicatement le système de verrouillage et le mettre de côté.

Mettre en place la nouvelle serrure

Après avoir retiré l’ancien système de verrouillage, il faut mettre en place un nouveau. Certaines informations sont inscrites sur l’ancienne serrure. Elles peuvent être utilisées pour se procurer un matériel identique. Une fois que la serrure est disponible, il faut la mettre en place dans la porte et la maintenir avec les vis cruciformes.

Remettre en place les poignées

Ici, il faut maintenant remettre les poignées en place. Il suffit de les remettre à leur position et les viser avec le tournevis. Il ne faut cependant pas serrer les vis. Il faut d’abord s’assurer que l’actionneur de verrouillage est engagé. Il suffit d’engager et de désengager le verrou à plus reprise pour effectuer les vérifications.

Si l’actionneur fonctionne correctement, le tour est donc joué. Dans le cas contraire, il faut tourner lentement le loquet et reprendre l’expérience jusqu’à obtenir satisfaction. Lorsque l’actionneur de verrouillage est bien engagé, il faut à présent bien serrer les vis et fermer la porte pour vérifier le blocage. Si le verrou s’enclenche correctement, la mission est donc accomplie.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis