demenagement

3 astuces pour faire un déménagement à moindre coût

Faire un déménagement peut être un vrai défi à relever. En effet, il s’agit d’un projet qui engendre des dépenses un peu élevées, notamment si vous souhaitez déplacer vos meubles vers votre nouvel appartement. Cependant, il existe certaines astuces pratiques qui peuvent vous aider à faire un déménagement à moindre coût. Cet article vous fait le point de quelques-unes.

Recourir à un professionnel

Pour faire un déménagement à moindre coût, il est possible de faire appel à un déménageur professionnel. Aujourd’hui, il existe plus de 1500 entreprises s’occupant du déménagement sur le territoire français. Afin de permettre à tout le monde de jouir de leur service, elles disposent d’une offre souvent nommée « la formule économique ». Toutefois, cette offre vous oblige à emballer et déballer vous-même vos affaires. Aussi, vous devez monter et démonter vos meubles puisque ces professionnels s’occuperont exclusivement du transport. Vous bénéficierez quand même d’un déménagement économique.

Certaines entreprises proposent le déménagement groupé. C’est une solution qui nécessite une certaine flexibilité certes, mais elle vous permet de réaliser des économies. Avec le déménagement groupé, vous pouvez profiter jusqu’à 50 % de réduction. Par ailleurs, pour que votre déménagement soit moins onéreux, vous pouvez essayer d’alléger vos affaires tout en en vendant quelques-unes. En réalité, lorsque vous avez moins d’affaires, le devis de déménagement est également moins couteux.

demenagement

Déménager seul

Comme bon nombre de particuliers en France, vous pouvez aussi opter pour un déménagement avec vos propres moyens. C’est également une alternative pour un déménagement à moindre coût. C’est une option moins chère certes, mais elle n’est pas du tout facile. Ainsi, avant de la choisir, il est conseillé d’analyser ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Les avantages

En effet, faire un déménagement seul est un excellent choix lorsque vous avez un budget restreint. Vous réaliserez des économies à priori puisqu’il faudra seulement louer un camion moins cher pour faire le travail. De même, vous avez la possibilité d’emprunter un véhicule utilitaire chez l’un de vos proches afin de diminuer considérablement vos dépenses. Dans ce dernier cas, vous aurez uniquement à faire le plein d’essence pour les allers et retours.

En outre, lorsque vous optez pour ce mode, les cartons peuvent être préparés en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour faire le tri de vos affaires et faire le classement à votre guise. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de vos amis pour la main-d’œuvre.

Les inconvénients

Déménager seul est une solution idéale certes, mais il a aussi des inconvénients. C’est une option qui peut vous réserver des surprises lors du bilan. En effet, préparer les cartons, prendre en main la manutention, le transport et le déchargement représente des risques et des contraintes. Non seulement cela est éprouvant, mais cela aussi vous prendra énormément de temps.

Opter pour le déménagement collaboratif entre particuliers

Le déménagement collaboratif est l’une des nouvelles vagues de solutions moins chères. Il s’agit d’une forme de mix entre recourir à une entreprise et faire appel à des amis. Cette option vous permet en effet de faire un déménagement à un coût très attractif tout en priorisant l’entraide. Il existe plusieurs sites qui ont été conçus à cette tendance. Vous y verrez des particuliers qui se sont déjà inscrits.

Le plus novateur de ces sites est Cocolis, qui permet de trouver un particulier qui réalise le trajet dont vous avez besoin et propose d’utiliser la place restante dans son véhicule pour transporter des biens. Cette solution est appelée covoiturage de colis, ou encore colivoiturage

Encore appelée déménagement participatif, cette solution vous permet de faire jusqu’à 50 % d’économie. Ainsi, si vous souhaitez déménager à moindre coût, vous pouvez vous rendre sur ces sites afin de bénéficier de ces nombreux avantages.

En somme, vous avez plusieurs choix : le recours à des professionnels, le déménagement seul et le déménagement participatif. Ainsi, en fonction de votre emploi du temps et de votre budget, vous pouvez choisir l’option qui vous convient