matelas

Pourquoi faut-il changer de matelas tous les 10 ans ?

Le vieillissement du matelas constitue l’une des causes d’une mauvaise qualité de sommeil. Savez-vous que le lit perd environ un tiers de ses performances au bout de 10 ans ? C’est en raison de cela que les spécialistes de la literie conseillent de procéder au changement du matelas chaque décennie. Cela permet de maintenir votre santé et d’améliorer la qualité de votre sommeil. Découvrez les raisons qui doivent vous pousser à changer votre matelas tous les 10 ans.

Changer le matelas pour le confort

Généralement, après 10 ans, un matelas ne vous offre plus le confort que vous avez au départ contrairement aux matelas hypnia qui durent un peu plus. En effet, un vieux matelas a tendance à faire apparaître une cavité sur plusieurs parties au niveau de sa surface. Cela pourrait être source de maux comme les sensations de fatigue, de lourdeurs et de malaise à votre réveil. Surtout, vous pourriez avoir des problèmes de circulation sanguine en raison de votre situation inconfortable adoptée au cours de la nuit. Un vieux matelas sera forcément déformé provoquant ainsi des réveils répétés en plein sommeil.

Il augmentera ainsi l’inconfort qui engendrera une difficulté de sommeil. Avec l’âge, le matelas s’use et ne vous offre plus le soutien qu’il faut. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts, en mousse ou en latex, le critère de vieillesse s’applique. Soyez certains que l’usure de votre literie vous causera des douleurs lombaires et cervicales, dégradant ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de renouveler le matelas tous les 10 ans. Les matelas hypnia pourront vous offrir un confort légèrement au-dessus de 10 ans, car ils sont garantis pendant 25 ans.

Changer le matelas pour la santé et l’hygiène

Un matelas qui date de plus de 10 ans est beaucoup plus exposé aux poussières. Il favorise ainsi la tenue de la crasse entraînant des maladies. Vous pourriez être exposé aux rhumes, aux allergies, aux toux et aux infections respiratoires. Non seulement il retient l’humidité de la pièce dans laquelle il se retrouve, mais dégage aussi des odeurs désagréables. En réalité, retenez qu’une personne dégage en une nuit environ 30 cl d’eau. Cette eau rejetée est absorbée par votre matelas. Également, les saletés qui s’immiscent sous votre lit contiennent des acariens qui favorisent votre corps à être exposé à des maladies d’hygiène.

Retenez que vous gagnerez 53 minutes de sommeil récupérateur si vous dormez sur une literie neuve. Les matelas hypnia sont susceptibles de vous offrir ce résultat escompté. Ce sont les raisons qui provoquent les réveils spontanés dans la nuit. Cette situation entrave le cerveau à effectuer le travail des lymphatiques qui éliminent les déchets toxiques pendant votre sommeil. Le cerveau sera ainsi empêché de puiser l’énergie nécessaire qu’il lui faut pour fonctionner correctement.

Autres raisons de changer un matelas tous les 10 ans

Un matelas usé provoque de nombreux impacts sur votre corps. Vous aurez ainsi des problèmes de courbatures régulièrement. Vous devrez alors être attentif à tout ce que votre matelas vous fait ressentir. Ainsi, lorsque vous avez du mal à dormir ou à trouver un bon sommeil, cela voudra dire qu’il est temps de changer votre literie.

Dans ce sens, les matelas hypnia constituent un véritable atout. Changer le matelas tous les 10 ans vous aidera à améliorer également votre posture. Pensez à changer votre sommier, car il supporte près d’un tiers du poids de votre corps. Il intervient donc dans la qualité de votre sommeil et vous devrez aussi le renouveler.

Un signe très important qui montre que votre matelas aura des effets sur votre corps est l’affaissement de votre mousse. Cela veut dire que votre éponge ne pourra plus résister au poids de votre corps.