plaque-vintage

4 types de plaques vintage pour votre décoration

Qu’on se le dise, tout le monde aime être bien dans sa maison ou son appartement. Trouver le fauteuil de ses rêves, refaire sa cuisine ou sa salle de bain ou encore décorer son intérieur avec de nombreuses pièces trouvées dans nos boutiques préférées.

Adepte ou non de la décoration d’intérieur, vous avez tous déjà vu des plaques en métal vintage. Que ce soit chez votre grand-mère, votre tante, ou même dans la chambre de vos amis d’enfance, les plaques en métal vintage sont partout.

On va aborder les plus mémorables d’entre elles : Les plaques de voyage liées aux villes et aux pays visités ; les plaques vintages du cinéma d’époque ou encore celles représentant de magnifiques pin-up ou voiture d’antan. On n’oubliera pas les plaques vintages de cuisine et de salle de bain ayant bercé notre enfance.

Les plaques vintage souvenirs de voyage

Tous les globe-trotters les connaissent par cœur. Les fameuses plaques des villes et des pays que l’on a visités. Certains décorent fièrement leur chambre ou leur bureau avec leurs trophées de guerre.

Qu’il s’agisse de la légendaire plaque NEW YORK USA ou tout simplement d’une plaque antique de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces plaques raviveront tout un tas de souvenirs en les regardant. Souvent très colorées, elles pourront aussi être encadrées par lot pour créer une sorte de pêle-mêle de plaque du plus bel effet. On retrouve pas mal de boutiques en ligne proposant une large sélection de plaques vintage en métal.

On pourra aussi se rappeler des célèbres plaques d’immatriculation américaines. Souvent le souvenir préféré des adolescents, qui n’a jamais rêvé d’une plaque de voiture Miami ou Los Angeles ?

Les modèles liés au cinéma

En tant que cinéphile, je suis totalement fan du cinéma d’époque et de tout ce qui va avec. On pense de suite aux anciennes affiches, souvent travaillées dans le moindre détail. On ne peut parler des affiches de cinéma d’époque sans parler des fameuses plaques en métal liées à tout cet univers cinématographique.

Tous les collectionneurs et les fans en ont en quantité dans leur salon, leur bureau ou même leur chambre. Elles sont l’avantage de dater d’une époque lointaine et d’être de véritable pièce de collection. Cependant, depuis quelques années des rééditions ont pointé le bout de leur nez. Vous n’aurez plus à casser la tirelire pour vous faire plaisir.

Les plaques en métal dédiées aux Pin-up et aux voitures

Les années 50 et 60 et tout leur univers inimitable. Les Pinups, les voitures d’époques customisées, le rock’n’roll, les restaurants, etc. Encore aujourd’hui, il existe un engouement pour les pièces historiques datant de cette époque américaine hors norme.

À l’époque des plaques en métal avec les plus belles Pinups et les voitures les plus extraordinaires ornaient les garages et les stations-service. De nombreuses rééditions existent de nos jours. Elles permettent de commémorer une époque iconique de la culture américaine.

C’est aussi à cette époque que sont nées les plaques à l’effigie des clubs de sport américain comme le foot US ou le baseball.

Les plaques vintage de cuisine

Les cuisines d’époque étaient elles aussi très souvent décorées avec de magnifiques plaques en métal présentant les plus célèbres marques et produits tendance. Des plus célèbres plaques Coca-Cola, Orangina ou encore Banania aux plus anecdotiques, ces plaques reflètent l’esprit de toute une époque.

Il était fréquent de retrouver aussi des plaques mettant en avant les plus grandes marques de matériel électroménager de l’époque. Plus durables que les affiches, elles permettaient de faire la pub de ses produits sur un support solide pendant de long mois.

Dans le même style, on trouvera aussi des plaques en métal vintage pour les salles de bain. Souvent réalisées dans des couleurs pastel très vintage, elles seront un atout de taille pour la décoration de votre salle de bain.