plan-maison

Obtenir gratuitement les plans d’une maison !

Vous pouvez faire appel à un architecte pour qu’il puisse vous aider lors de la construction de votre maison. Les plans sont souvent onéreux, mais c’est l’occasion d’avoir une bâtisse personnalisée à 100 %. Dans le même registre, vous pouvez passer par un constructeur de maisons individuelles, il vous proposera alors quelques conceptions qui ont pu marquer les esprits. Sur Internet, il sera aussi possible de récupérer des plans d’une maison gratuitement, ce sera une source d’inspiration à ne pas négliger. 

Les plans sont indispensables pour votre projet

Il est impossible de lancer le chantier d’une maison sans que des plans soient au rendez-vous. Les différents corps de métier ont besoin des notes, des dimensions et des emplacements pour ériger les fondations ainsi que les murs, les cloisons, la toiture… Vous ne pouvez pas non plus dessiner des plans de manière aléatoire, il faut des côtes bien précises, car, dans le cas contraire, les malfaçons pourraient être nombreuses. 

  • Avec Internet, il est possible d’avoir de nombreux plans que ce soit pour une maison de plain-pied, une version mitoyenne ou encore un logement avec quatre façades.
  • Des spécialistes seront aussi à vos côtés pour vous aider à créer ces plans qui respecteront un cahier des charges précis et l’ensemble de vos besoins.

Avec des plans concrets, vous pouvez aussi chiffrer plus facilement le montant de cet investissement. Plus la maison sera grande et plus vous devrez avoir un budget important. Ce dernier sera aussi élevé à cause des finitions, de l’achat du terrain et de certains aménagements. Si vous ne souhaitez pas dépenser des fortunes, optez pour des plans classiques avec un achat sur catalogue. Vous pourrez tout de même apporter quelques modifications.

Quelles sont les pièces à prévoir ? 

Le plan de votre maison doit prendre en compte au minimum un salon, une cuisine, une entrée, une salle de bain et une chambre. Vous pourrez ensuite ajouter des chambres supplémentaires, un WC à part ainsi qu’une buanderie, un sous-sol et un garage. Pour que la construction soit beaucoup plus rapide, il peut être judicieux de supprimer quelques cloisons, notamment celles entre la salle à manger et le salon. Vous aurez alors trois zones ouvertes les unes sur les autres et il suffira de les structurer avec de bons meubles, des tapis et de la peinture. 

Les plans pourront aussi mentionner un ou plus étages ainsi que la mise en place d’une piscine et d’une terrasse. Sur ces documents, vous avez aussi toutes les ouvertures.