4 types de verrières pour votre logement

Star des aménagements extérieurs et intérieurs depuis plusieurs années, la verrière s’invite de plus en plus au sein de nos habitations. Il s’agit d’une surface vitrée particulièrement imposante qui peut trouver facilement sa place dans n’importe quelle pièce d’un logement. Elle aide à redessiner un espace sans tout cloisonner et apporte aux pièces un esprit loft ainsi qu’une touche industrielle et moderne. La verrière peut aussi être placée en toiture ou en façade de façon à rendre plus contemporaine la maison. Dans cette configuration, elle permet à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur. Elle met en valeur les volumes d’une pièce et crée une véritable continuité vers l’extérieur. Si vous êtes sur le point d’intégrer les verrières chez vous, vous avez le choix entre 4 modèles que nous vous faisons découvrir.

Comment trouver la bonne entreprise pour poser votre verrière ?

Pour trouver les meilleures verrières, vous devez vous tourner vers un fabricant chevronné qui propose la création sur mesure de ces grandes surfaces vitrées ainsi que leur pose dans les règles de l’art. Il en existe plusieurs répartis dans toute la France. Si vous désirez trouver l’un des meilleurs, la première option qui s’offre à vous est le bouche-à-oreille. L’idée est de demander à vos proches et à vos collègues s’ils peuvent vous en recommander un qui se trouve dans votre région. Au cas où cette méthode n’aurait pas porté ses fruits, il convient alors de mener vos recherches sur le web. N’hésitez pas à chercher dans les annuaires spécialisés en ligne et sur les réseaux sociaux. Il existe par ailleurs certaines plateformes de mise en relation avec des professionnels dûment sélectionnés qui pourraient vous aider à mettre facilement la main sur la perle rare.

Vous devez cependant vous abstenir de choisir le premier fabricant de verrières qui parvient à retenir votre attention. Sélectionnez-en quelques-uns. Il convient ensuite de les mettre en concurrence pour n’en retenir que le plus intéressant, tant en matière de qualité que de prix. Lors de la comparaison, tenez compte de la réputation des enseignes sélectionnées, de leur expertise, de leur professionnalisme ainsi que des types de verrières qu’elles peuvent vous créer sur mesure. Pensez en outre à prendre en considération les tarifs qu’elles pratiquent et prenez votre temps à examiner minutieusement leurs réalisations. N’hésitez pas à les contacter directement, soit par téléphone, soit via le formulaire de contact de leur site internet pour en savoir davantage sur elles.

Un fabricant spécialisé peut vous proposer la fabrication sur mesure de tout type de verrière. Dès sa phase de conception, la verrière de votre choix intègre les configurations de l’endroit où il sera placé et s’aligne à vos contraintes, même les plus spécifiques. Tout est pensé au millimètre près pour créer un aménagement à votre image. Des techniciens se chargent de modeler votre future verrière sur mesure à l’aide d’un logiciel 3D afin de vous aider à vous projeter dès les premières idées. Dès la validation du projet de votre part, la conception peut s’opérer et le fabricant se charge d’utiliser les matériaux de votre choix. Notez qu’une telle société dispose également dans son catalogue d’une multitude de modèles standardisés. Une fois la verrière sur mesure prête, une équipe de professionnels s’occupera de son installation chez vous, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction d’un logement neuf.

fabricant verrière sur mesure

Optez pour la verrière fenêtre

Parmi les différentes verrières qui peuvent être créées sur mesure, on note en tout premier lieu la fenêtre verrière qui se révèle très tendance actuellement. Il s’agit plus exactement d’une surface vitrée d’intérieur qui donne la possibilité de séparer deux pièces avec style et élégance, sans pour autant les isoler et occulter la lumière. Une telle verrière permet de ce fait de créer deux ambiances bien distinctes tout en donnant plus de perspective à votre intérieur. Elle garantit de plus un gain de luminosité significatif là où il y en a moins et apporte aux deux pièces séparées une touche de modernité en raison de son style typiquement industriel.

L’autre atout de la verrière fenêtre tient du fait qu’elle peut rendre communicants les espaces de vie séparés, sans compter l’esthétique aussi épurée qu’aérée qu’elle leur confère. Puisqu’elle permet à la lumière naturelle de s’immiscer dans les pièces, elle peut par conséquent les réchauffer et les illuminer naturellement, ce qui est très avantageux en matière d’économies énergétiques. Selon vos besoins, une verrière fenêtre sur mesure peut arborer un style Mondrian, artiste ou encore atelier. Son ouverture peut être battante ou coulissante, simple ou double, en accordéon ou à galandages. Pour des raisons d’intimité, il vous est possible d’opter pour une fenêtre verrière munie de vitrages opaques.

Installez une verrière cloison dans votre logement

C’est sans doute le modèle de verrière d’intérieur le plus plébiscité par les Français, notamment par les adeptes de la décoration industrielle et du style maximaliste. On l’appelle autrement verrière industrielle ou verrière d’atelier. Vous pouvez l’utiliser pour redéfinir ou pour mettre en place en toute simplicité de nouveaux espaces de vie communicants de manière particulièrement esthétique.

À l’instar de sa version fenêtre, ce type de verrière ne manquera pas d’illuminer et de réchauffer les pièces sombres tout en procurant une véritable sensation d’espace. Bien des ménages en profitent pour ouvrir leur cuisine, sans pour autant laisser s’échapper les bruits ou les odeurs. Peu importe l’endroit où elle est installée, une verrière cloison sur mesure peut se fondre harmonieusement dans n’importe quel style de déco, allant du plus classique au plus contemporain. Ses profilés relativement fins se révèlent très esthétiques et rappellent les délimitations vitrées des usines du XXe siècle.

Créez une verrière battante sur mesure

Au-delà des deux modèles évoqués, on note la porte battante verrière qui vous aide à donner un style atelier industriel aux pièces de votre choix. Elle peut être à simple ou à double battant selon vos besoins. Vous pouvez la placer en lieu et place d’une porte standard, l’associer à une paroi verrière ou une verrière à soubassement, ou encore la surmonter d’une imposte afin d’aller visuellement jusqu’au plafond. Dans tous les cas, elle est fabriquée prête à installer, ce qui facilite considérablement sa mise en place. Il faut savoir qu’une verrière battante est souvent utilisée pour créer une cuisine semi-ouverte sur le salon, ou encore pour créer un bureau façon atelier dans une chambre spacieuse. Il ne faut l’installer que dans les grandes pièces puisqu’elle requiert un débattement important. Vous devez alors prévoir au minimum un dégagement de 1 mètre.

installer verrière sur mesure

Choisissez l’option de la verrière coulissante

Une porte verrière coulissante tire son épingle du jeu en raison de son aspect résolument moderne et design, de son élégance ainsi que de son côté typiquement industriel. Nous pouvons y ajouter le fait qu’elle favorise un gain de place indéniable, étant donné qu’il n’y a aucun débattement. Sa présence au sein de votre habitation n’aura ainsi aucun impact sur la fluidité de la circulation. Une telle menuiserie s’ouvre et se ferme par ailleurs en toute simplicité et peut s’adapter à toutes les dimensions. Une verrière coulissante se fixe le plus souvent sur des rails et son châssis peut être en fer, en aluminium ou encore en bois.

Elle peut être tout en hauteur, placée sur une demi-cloison en plaques ou installée sur un soubassement métallique. Cette verrière moderne est parfaite pour cloisonner une cuisine ouverte, pour styliser une douche à l’italienne, en guise de cloison à ouverture entre une chambre à coucher et une douche… Cette installation se révèle particulièrement polyvalente. Verrière fenêtre, verrière cloison, verrière coulissante, verrière battante…, quel que soit le modèle de verrière sur mesure pour lequel vous souhaitez opter, assurez-vous que son verre soit hautement qualitatif et durable.