claustra à motifs rosace en métal dans le couloir d'entrée

5 astuces à savoir avant de rénover un claustra intérieur pour entrée

Le temps de la rénovation bat son plein. Vous souhaitez rénover leur claustra intérieur situé dans leur entrée ? Vous êtes au bon endroit. Cette cloison sert de séparation entre le couloir d’entrée et une autre pièce de la maison (généralement la cuisine ou le salon) mais elle donne également un aspect décoratif et élégant. 

Mais attention, avant de commencer à rénover votre vieille paroi d’intérieur, il faut prendre en considération certains points.

Voici donc 5 astuces à connaître avant de rénover un claustra intérieur pour entrée. Et découvrez par la suite les différents styles de claustras que vous pourrez adopter pour votre couloir d’entrée. 

Les 5 astuces à connaitre avant de rénover votre claustra intérieur pour entrée

1. Un claustra, pour quelle raison ?

Tout d’abord, réfléchissez à l’objectif de la cloison. S’agit-il simplement d’un élément de décoration, ou avez-vous besoin qu’elle assure une certaine intimité ? Faut-il qu’elle puisse bloquer la lumière ? 

Dès que vous aurez déterminé à quoi servira le claustra intérieur de votre entrée, vous pourrez commencer à choisir les matériaux et le design qui répondent à votre besoin de le rénover. 

2. Mesurez l’espace de la cloison

Ensuite, prenez des mesures précises de l’espace où la clôture d’intérieur sera installée. Cela vous aidera à déterminer sa taille et ses proportions. Retenez qu’une clôture d’entrée surdimensionnée peut rendre un petit espace encore plus exigu, il est donc important de trouver les bonnes proportions.

3. Poncez le claustra avant de peindre

Quand on parle de rénovation, on parle forcément de repeindre la chose. Concernant le claustra d’intérieur, n’oubliez pas de poncer la clôture avant de commencer à la peindre, afin d’éviter d’éventuels grumeaux de bois ou des reflets disgracieux. 

4. Repeindre, mais pas n’importe comment

Si votre claustra avant rénovation est un peu vieillotte, il vous faudra la repeindre. Et pour cela, optez pour une ou plusieurs couleurs unies et chaleureuses telles que le beige, le crème, le blanc cassé ou la couleur naturelle du bois. 

Dans tous les cas, il faudra que la couleur soit en harmonie complète avec votre couloir d’entrée et la pièce sous-jacente, le salon ou la cuisine, en l’occurrence. 

Si la cuisine est grise et blanche, et le couloir d’entrée est noir et gris, alors cassez ces couleurs sobres en optant pour une claustra intérieur d’entrée de coloris plus vifs et chauds comme du bois teck ou du beige foncé. 

5. Choisir la bonne finition

Enfin, réfléchissez au type de finition que vous souhaitez pour votre claustra intérieur pour entrée. Brillante ? Matte ? Semi brillante ? Une finition brillante est une bonne idée mais elle est un nid à saletés et les traces d’empreintes se voient facilement. Une finition matte est trop terne mais toutefois assez moderne. Le mieux est de choisir une finition semi-brillante pour rénover votre cloison d’entrée, elle ne se salit pas facilement et permet de garder la peinture longtemps.

 

Une fois que vous connaissez les astuces et les erreurs à éviter avant de rénover votre claustra intérieur pour entrée, vous n’avez qu’à commencer vos travaux de rénovation. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous avons dégoté quelques modèles modernes et raffinés de cloisons intérieures pour l’entrée de votre maison

Quelques modèles de claustras intérieurs pour entrée modernes et élégants

Être en panne d’idées pour rénover son mobilier, ça peut arriver. En particulier les claustra, qui ne sont pas toujours faciles à localiser dans les grandes surfaces. Le mieux étant de les rénover soi-même, voici quelques exemples d’idées de déco de claustra pour votre couloir d’entrée.

La claustra tasseaux de bois

Connus pour leur aspect élégant et moderne, les tasseaux de bois peuvent être utilisés pour créer différents effets dans un intérieur, en l’occurrence un claustra. 

On utilise très souvent ces claustras en tasseaux de bois en guise de séparation à l’entrée entre deux pièces. 

Ils sont fabriqués à partir de bandes étroites de bois disposées selon un motif vertical ou horizontal. Il s’agit du type de paroi le plus populaire en matière de décoration d’intérieur. Les tasseaux peuvent être horizontaux ou verticaux, de différentes couleurs (noir dans l’image) et espacés pour laisser passer la lumière et l’air. 

claustra tasseaux bois noir dans couloir d'entrée

La claustra verrière

Le claustra en verrière, qui comporte un panneau en verre qui peut être ouvert pour laisser entrer la lumière naturelle

Le claustra en verre est un excellent choix pour les entrées modernes et élégantes, et peut être personnalisé pour s’harmoniser avec le décor qui l’entoure. 

Ces verrières intérieures sont souvent utilisées en combinaison avec d’autres matériaux, comme le bois ou le métal, qui apportent un look unique et élégant. 

Le claustra décoratif à motif

Pour ceux qui recherchent une alternative plus moderne et distinguée, le claustra avec motifs est un excellent choix. Ces derniers sont fabriqués avec des motifs complexes, généralement une sorte de rosace, qui créer plus de profondeur à votre entrée. 

Ils peuvent être utilisés pour diviser l’espace, notamment entre la porte d’entrée et le reste de la maison, ou simplement réaliser un style à part à cette partie de votre intérieur. 

Les claustras incrustés de motifs sont disponibles dans divers matériaux, notamment le bois, le métal et le verre. Vous pouvez aussi choisir parmi de nombreux styles assez variés, tout en restant en adéquation avec le reste de votre décor intérieur.

claustra à motifs rosace en métal dans le couloir d'entrée

Le claustra en bois avec rangements intégrés

Ayant pour principal but de séparer l’espace entre la porte d’entrée et le reste de la maison, comme le couloir, la cuisine et le salon, les claustras d’intérieur pour entrée sont décorés de sculptures ou d’incrustations, ce qui en fait autant une œuvre d’art qu’un meuble fonctionnel. 

Un claustra avec rangements intégrés comporte des étagères ou des tiroirs, qui permettent de ranger les clés, le courrier et d’autres objets nécessaires. 

En plus d’être pratique, quand il est avec rangement intégré, il peut également être une belle façon d’ajouter du style et une certaine modernité à votre entrée.