5 raisons d’investir dans un oreiller de fabrication française

Pièce indispensable de la literie, l’oreiller joue un rôle déterminant sur la qualité de votre sommeil. En plus de favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale, cette pièce assure le maintien des cervicales et prévient les douleurs lombaires. S’il est de qualité supérieure, ce support garantit le confort du dormeur en favorisant la détente des muscles, et la circulation sanguine, tout en résolvant les problèmes de ronflement ainsi que les états de fatigue au réveil.

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses déclinaisons de coussins et de traversins dont le format, le garnissage, la fermeté et la durabilité diffèrent selon la marque ou le pays de manufacture. Les professionnels de la literie, et les kinésithérapeutes, recommandent toutefois de choisir un modèle exclusivement confectionné en France. Pourquoi investir dans un oreiller de fabrication française ?

Les oreillers et traversins made in France : des matériaux de haute qualité

Le confort d’utilisation d’un oreiller ou d’un traversin dépend de la matière utilisée pour sa fabrication. Partant de ce principe, les entreprises françaises spécialisées dans la confection d’accessoires de literie privilégient des composants de grande qualité afin de garantir le bien-être des consommateurs. Elles évitent ainsi d’utiliser les garnissages synthétiques ou en polyester qui proviennent non seulement de l’industrie pétrolière, mais qui favorisent également la prolifération des acariens et d’autres nuisibles. Bien que les accessoires confectionnés à partir de ces matériaux soient moins chers, ils ont tendance à se tasser au fil du temps, et à perturber le sommeil (transpiration, allergie, raideur musculaire, difficultés de respiration, etc.).

En ce sens, un oreiller et traversin Made In France (MIF) sont reconnaissables par leur garnissage en plumes ou en duvets neufs d’oie ou de canard. Certifiées OFG (Origine France Garantie), ces matières 100 % naturelles et biodégradables sont hypoallergéniques, saines, absorbantes, respirantes et thermorégulées. Si vous souhaitez acheter un coussin de fabrication française d’entrée de gamme, nous vous conseillons de choisir un modèle essentiellement composé de plumes ou de plumettes. En plus d’être peu onéreux, ce produit offre un confort supérieur aux accessoires en matériaux synthétiques.

Il existe également sur le marché des oreillers en duvet et plumes qui ont la particularité d’être souples, moelleux au toucher et gonflants. Grâce à leur composition mixte, ils s’adaptent aux mouvements des utilisateurs, absorbent l’humidité due à la sueur, et offrent un réel confort en hiver et en été. Notez toutefois que plus le traversin ou le coussinet comporte du duvet neuf par rapport aux plumettes, plus il est léger. Ainsi, pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil, les professionnels de la literie recommandent l’achat d’un produit composé d’un tiers de duvet neuf de canard ou d’oie.

Par ailleurs, dans le cas où vous recherchiez un article haut de gamme, privilégiez un oreiller duvet qui ne renferme que 10 % de plumettes. Il s’agit d’un support dont la souplesse et le caractère gonflant sont plus remarquables, comparativement aux déclinaisons en plumes. Son enveloppe en pur coton bio au tissage serré constitue une barrière efficace contre les acariens et les bactéries. De plus, ce type de garnissages a une durée de vie allant de 5 à 10 ans, ce qui est nettement supérieur à la durabilité des matières synthétiques (6 mois à 2 ans).

Oreiller agréable au toucher

Une forme ou une texture unique qui les distingue des autres

Les oreillers et les traversins labellisés MIF se distinguent des autres produits disponibles sur le marché par leurs formes variées. En effet, les fabricants nationaux proposent des modèles carrés ayant une taille de 60×60 cm. Ce type de coussins assure non seulement le maintien de votre tête et de vos épaules, mais il permet également de soutenir votre dos en position assise sur le matelas. Les utilisateurs disposant d’un lit large ou souffrant de troubles du sommeil peuvent opter pour un oreiller carré grand format (65×65 cm) qui offre davantage de confort.

Il existe par ailleurs le format rectangulaire qui se décline dans les dimensions ci-après :

  • 30×40 cm pour les enfants âgés de 1 à 6 ans,
  • 40×60 cm pour les adolescents et les adultes ayant une taille moyenne,
  • 50×70 cm pour les adultes élancés (plus de 1,80 m).

Si vous appréciez les sensations enveloppantes, vous pouvez investir dans un oreiller ergonomique Made In France qui s’adapte à toutes les positions de sommeil. Certains fabricants proposent des coussins orthopédiques dont la forme spécifique permet de corriger la posture et de prévenir plusieurs affections telles que l’hernie cervicale, le torticolis, l’uncodiscarthrose, etc.

Dans la catégorie de traversins, vous trouverez des accessoires circulaires, plats, rectangulaires ou à mémoire de forme, ayant une taille de 180×200 cm. Notez toutefois que l’épaisseur de ce long coussin varie en fonction de la proportion de duvet et de plumes utilisée lors de sa fabrication.

Par ailleurs, les oreillers de fabrication française se distinguent par une variété de textures. Vous trouverez sur le marché des coussins fermes ou durs dont le garnissage en plumes denses assure le bon maintien de la nuque. Il existe également des articles semi-fermes qui ont une densité homogène en duvet et en plumes. Ils s’adaptent à la morphologie et aux besoins de la plupart des dormeurs, que ceux-ci se couchent sur le dos, le ventre ou le côté.

Des méthodes de production durables

Le Made In France est incontestablement un gage de qualité dans la mesure où la fabrication des oreillers et des traversins respecte des méthodes de production durables. Ainsi, la plupart des ateliers de literie locaux se donnent pour mission de perpétuer le savoir-faire d’excellence conservé depuis plusieurs générations.

Cet engagement se traduit par l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui atteste du choix des artisans du pays d’associer la tradition à l’innovation. La certification OFG (Origine France Garantie) est également un indicateur permettant d’informer les consommateurs sur l’origine et les étapes de la fabrication des oreillers.

De plus, les fabricants d’accessoires de literie s’engagent dans une démarche écoresponsable afin de limiter leur impact environnemental, et de protéger la planète. Ils exercent ainsi leurs activités conformément à la norme Oeko-Tex 100 qui témoigne du contrôle rigoureux et de la non nocivité des matières textiles utilisées durant le cycle de production. Ce label renseigne également le consommateur final sur l’absence de substances nocives dans les coussins 100 % français. Grâce aux différentes certifications dont bénéficient les coussins MIF, vous avez l’assurance d’acheter des produits durables, de qualité supérieure, assemblés sur place par des artisans locaux.

Par ailleurs, le Made In France se traduit par le respect des droits humains fondamentaux ainsi que par la protection des animaux, notamment lors de l’utilisation des duvets neufs ou des plumes de canard ou d’oie. Ces matières bio (sans additifs) constituent une barrière protectrice naturelle contre les micro-organismes, ce qui améliore le confort d’utilisation des acheteurs.

Dans le cadre de la promotion des produits locaux, les fabricants privilégient particulièrement le circuit court. Ainsi, les oreillers et les traversins sont directement commercialisés au prix du fabricant, sans l’ajout de taxes supplémentaires. En choisissant les articles 100 % français, vous vous engagez pour un mode de consommation plus responsable. Par la même occasion, vous participez à la création d’emplois ainsi qu’à la préservation de la nature et du bien-être animal.

oreillers de différentes tailles

Choisissez parmi des designs et formes intemporels

Lors de l’achat d’un oreiller de fabrication française, vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de designs et formes intemporels. Si les modèles classiques se déclinent en formats rectangulaires ou carrés, certains accessoires sont le fruit d’une technique de fabrication à la fois artisanale et innovante.

Vous trouverez ainsi sur le marché des coussins plats, arrondis, semi-fermes, pliables ou grands formats qui sont adaptés à tous les profils de dormeurs. Le choix de l’accessoire idéal nécessite ainsi une parfaite connaissance des dimensions de votre lit, de vos habitudes de sommeil et de vos préférences en termes d’esthétique.

Notez que les oreillers 100 % français les plus commercialisés sont ceux qui ont un design de couleur blanche. Cette teinte naturelle provient aussi bien des duvets neufs utilisés pour le garnissage que de la percale de coton servant à fabriquer la housse de protection.

Il existe toutefois des modèles aux lignes multicolores qui sont cousus et brodés à partir de fibres naturelles, selon un savoir-faire traditionnel. C’est notamment le cas des oreillers matelassés hypoallergéniques qui laissent apparaître sur la surface externe une variété de motifs personnalisables par l’artisan. Leur enveloppe fait l’objet d’un traitement anti tâches qui protège le tissu contre les traces dues à la transpiration, à l’humidité et à la poussière. De plus, certains coussins aux formes intemporelles possèdent une double face de couchage permettant d’utiliser l’accessoire en toute saison (hiver et été).

Un oreiller ou un traversin français : un investissement judicieux

Oreiller durable

L’investissement dans un oreiller ou un traversin de fabrication française s’avère judicieux et économique dans la mesure où cet accessoire de literie peut être utilisé durant plusieurs années. Il est toutefois nécessaire de tenir compte d’un ensemble de critères afin de choisir le coussin adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Qu’est-ce qui justifie la durabilité des oreillers Made In France ?

La fréquence moyenne de remplacement des oreillers classiques, confectionnés à partir des matériaux synthétiques, est estimée à 2 ans. Ce n’est pourtant pas le cas des accessoires de literie labellisés MIF qui peuvent être utilisés au minimum pendant 5 ans. Cette durabilité s’explique par l’utilisation exclusive de matières naturelles (coton bio, plumes de canard et duvets blancs neufs d’oie) dans le processus de fabrication appliqué par les entreprises françaises.

Les méthodes de manufacture font également intervenir certains traitements spécifiques qui prolongent la durée de vie des coussins. C’est notamment l’exemple de la technologie antimicrobienne Bi-Ome qui neutralise les micro-organismes tout en empêchant la prolifération des acariens au cœur de la fibre de coton. Combiné à l’utilisation des matériaux absorbants, ce traitement approuvé en laboratoire réduit les risques d’allergie tout en limitant les mauvaises odeurs.

De plus, le garnissage naturel des produits 100 % français a une propriété gonflante, réduisant ainsi les tassements après plusieurs années d’utilisation.

Comment choisir un oreiller ou un traversin français ?

Pour choisir un oreiller ou un traversin de fabrication française, vérifiez avant tout qu’il bénéficie de l’une des certifications suivantes :

  • MIF (Made In France),
  • Fabriqué en France,
  • Origine France Garantie (OFG),
  • France Terre Textile.

Si la fiche du produit que vous avez ciblé ne porte pas l’une de ces mentions, évitez de l’acheter. Par ailleurs, lors du choix de votre coussin, nous vous conseillons de tenir compte simultanément de son indice de fermeté, de sa forme et de votre position de couchage.

Préférez ainsi un oreiller de forme carrée, souple ou mi ferme si vous avez tendance à vous allonger sur le dos. Dans le cas où vous dormez sur le ventre, privilégiez un accessoire plat, rectangulaire et moelleux afin d’éviter les mauvaises postures durant votre sommeil. Quant aux personnes se couchant sur le côté, elles doivent choisir un coussin ferme et épais.

Plutôt oreiller ou traversin ?

L’oreiller et le traversin sont deux supports de literie permettant de soutenir la tête et les cervicales, tout en facilitant l’endormissement. Vous pouvez choisir le premier accessoire si vous souhaitez corriger vos mauvaises postures, éviter les réveils répétés durant la nuit et avoir un sommeil réparateur. Qu’il soit souple, mi-ferme ou dur, le coussin répond convenablement aux besoins des adultes et des enfants.

Par ailleurs, de nombreux consommateurs choisissent le traversin afin de disposer d’un support de couchage complémentaire ou dans un but purement esthétique. Cet article permet en effet de décorer la tête du lit en mettant en avant les oreillers qui sont habituellement disposés à plat sur le matelas. Il sert particulièrement à soutenir les muscles de la nuque, soulager les douleurs du genou et corriger l’alignement de la tête par rapport à la colonne vertébrale.

De plus, lorsqu’il est placé sous les oreillers, le traversin peut être utilisé comme un support pour rester en position assise afin de regarder la télévision, lire, ou encore prendre le petit déjeuner.