Comment un expert vous débarrasse-t-il des punaises de lit ?

Vous avez remarqué des petites taches noires sur vos draps et des boutons rouges disposées en lignes sur votre peau ? Pas de doute, votre maison est infestée de punaises de lit. Si ces insectes sont généralement présents dans le matelas, ils peuvent aussi envahir votre logement. Quoi qu’il en soit, vous devez vous en débarrasser au plus vite afin d’éviter qu’ils ne vous gâchent la vie. Pour les éliminer efficacement, il existe plusieurs traitements proposés par les experts. Découvrez lesquels.

La détection canine : une méthode récemment utilisée par les professionnels

Les punaises ou les puces de lit envahissent les logements des Français depuis quelque temps. Selon les sondages, leur présence a augmenté de 76 % en 2020. Cette recrudescence est notamment due à la multiplication des déplacements et des échanges internationaux.

Cachées sous les vêtements, dans les sacs à dos et parfois dans les valises des voyageurs, les punaises de lit peuvent facilement être transportées. Et une fois que ces parasites arrivent dans votre maison, il est très difficile de s’en débarrasser, car ils se reproduisent énormément et rapidement. Ils vont donc se nicher partout : dans le sommier, dans les draps, dans le dessous du matelas, dans les fauteuils, dans les tapis, dans le mobilier de chambre et les tiroirs, etc.

L’intervention d’une équipe experte est indispensable pour mettre fin à l’invasion de ces punaises de lit. Munis des produits et du matériel nécessaire, les professionnels utilisent différents moyens pour lutter contre ces nuisibles. Ils devront cependant identifier la présence de punaises de lit dans la maison avant de les exterminer. Si les marques de piqûres sur le corps sont un signe évident d’une invasion de punaises de lit, il est toujours préférable d’utiliser d’autres méthodes pour lever des doutes.

La détection canine fait justement partie des moyens proposés par les experts pour identifier les punaises de lit. Il s’agit d’une méthode développée en Amérique du Nord et qui a été récemment utilisée en France.

En quoi la détection canine consiste-t-elle ?

Cette méthode consiste à utiliser des chiens renifleurs pour déterminer la présence de punaises de lit dans la maison. Spécialement dressés à cet effet, les canidés accompagnent leurs maîtres afin de repérer les nuisibles. Grâce à leur flair, ils vont facilement détecter les composés chimiques des insectes et localiser les zones infestées par ces nuisibles.

Ce mode de diagnostic est idéal pour identifier les infestations dans les endroits difficiles d’accès. Il permet non seulement de marquer les zones infectées par les insectes, mais aussi de s’assurer que le traitement utilisé ait bien réussi. Si l’intervention a échoué ou qu’elle a été insuffisante, le chien renifleur vous permettra de le savoir.

Pourquoi utiliser la détection canine ?

Si les particuliers font appel à un spécialiste en détection canine de punaise de lit, c’est pour déterminer avec précision les endroits infestés par les punaises de lit. Particulièrement efficace, cette méthode vous permet aussi de confirmer qu’il s’agit réellement de punaises de lit et non d’autres insectes.

Les traitements chimiques pour une extermination immédiate

Pour limiter l’infestation de punaises de lit dans la maison, les experts de la désinsectisation peuvent employer des traitements chimiques. Ces derniers doivent impérativement être réalisés par des professionnels, car les produits utilisés sont extrêmement toxiques. Parmi les méthodes les plus connues, il y a :

  • le traitement par pulvérisation,
  • le traitement par fumigateur,
  • et le traitement par atomiseur.

Le traitement par pulvérisation

Le traitement anti-punaise de lit par pulvérisation est la méthode la plus plébiscitée par les professionnels de la désinsectisation. Comme son nom l’indique, il consiste à pulvériser des insecticides dans les recoins où les punaises de lit ont l’habitude de se loger.

Les experts vont donc répandre les produits anti-nuisibles dans la pièce contaminée et dans votre logement, afin d’exterminer rapidement les nuisibles. Du sol au plafond (poutres apparentes, faux plafond, coffrage…), ils ne vont rien laisser au hasard. Le traitement par pulvérisation peut être couplé à la solution thermique pour garantir une efficacité optimale.

Le traitement par fumigateur

Le traitement chimique de punaises de lit peut également se réaliser par fumigation. À la fois redoutable et efficace, cette méthode assure une extermination totale des insectes. Elle vise à appliquer de l’insecticide sous forme de gaz ou de particules pulvérisées dans les pièces contaminées. Le traitement par fumigateur est surtout utilisé pour éliminer les punaises de lit qui se cachent en profondeur.

Le traitement par atomiseur ou par nébulisation

Il s’agit d’une autre technique de désinsectisation utilisée par les experts. Elle permet d’éradiquer les punaises de lit grâce à un appareil à turbine ou à un nébuliseur électrique. Celui-ci va créer un brouillard d’insecticide en pulvérisant de très fines gouttelettes d’insecticide sur les zones infectées.

Expert en désinsectisation

Les traitements thermiques : une solution d’extermination rapide et écologique

Les punaises de lit sont généralement attirées par les espaces frais et sombres. En effet, elles ne supportent pas la lumière et les températures élevées. C’est pourquoi elles n’agissent qu’à la tombée de la nuit. Les traitements thermiques vont éliminer les punaises de lit en exploitant ce point faible. À la fois rapide, écologique et peu dangereuse, cette solution permet d’éradiquer les parasites, sans avoir recours aux produits chimiques. Elle est principalement dédiée aux hôteliers, aux collectivités et aux entreprises.

Pour exterminer les punaises de lit par la chaleur, les experts vont augmenter la température ambiante de l’air dans lequel les insectes vivent. Cela va permettre de les déshydrater rapidement et de les tuer. Pour y arriver, les professionnels utilisent des propulseurs qui projettent un air sec et chaud.

Il est également possible de tuer les nuisibles grâce à des sondes placées à différents endroits de la pièce. Ces sondes vont élever la température de la maison et la maintenir jusqu’à 45 à 55 °C. Avec une température supérieure à 60 °C, il est impossible que les punaises de lit survivent.