Pourquoi le calcaire est-il dangereux pour vos canalisations ?

Le calcaire figure en tête des éléments qui encombrent rapidement les canalisations. S’il n’est généralement pas nocif pour la santé, il cause plusieurs dommages aux tuyauteries. Cependant, vous pouvez en venir à bout de ces dégâts en appliquant quelques solutions et astuces simples.

Le risque de nombreux dommages avec du calcaire dans vos canalisations

Inévitablement présent dans l’eau du quotidien, le calcaire est la cause de plusieurs dommages dans vos installations de plomberie. Il s’agit entre autres de l’obstruction des canalisations, de la diminution de la pression de l’eau et de la survenance d’une inondation.

L’obstruction des canalisations par le calcaire

Si des déchets ou résidus non décomposés bouchent souvent les canalisations, il en est de même pour le calcaire. En effet, ce composé d’ions magnésium et calcium est conduit par l’eau. Sous l’influence de la chaleur, le calcaire laisse des traces sur les parois des tuyaux lors du passage de l’eau.

Au fil des jours, l’amas de calcaire se transforme en plaques de tartre. Ce tartre accumulé empêche ensuite l’écoulement de l’eau, surtout des eaux usées.

Il importe dès lors de vite réagir lorsque vous constatez l’écoulement difficile de l’eau dans votre tuyauterie. Autrement, cet amoncellement de tartre risque d’entraîner de graves conséquences sur l’ensemble du réseau de canalisations. Pour cela, vous pouvez recourir à un plombier qui se chargera du débouchage de vos canalisations.

canalisation, calcaire intervention professionnel devis travaux

Exemple d’un plombier réalisant un devis pour un débouchage de canalisations à Nantes chez un particulier.

La baisse de la pression de l’eau issue du robinet

Les canalisations bouchées à cause du calcaire affectent également le rendement de l’eau au robinet. Le tartre formé à partir du calcaire diminue le diamètre du tuyau. Le tuyau étant obstrué, la pression de l’eau diminue. Ainsi, vous n’obtiendrez plus rapidement de l’eau au robinet pour effectuer vos tâches habituelles. Si rien n’est fait, le tuyau reste totalement bloqué et l’eau ne sort plus.

Un risque élevé d’inondation avec des canalisations bouchées

La présence de tartre dans les canalisations entraîne, à la longue, la production d’un gaz nocif, le sulfure d’hydrogène. Étant donné qu’il manque d’oxygène dans les tuyaux, le sulfure d’hydrogène va s’attaquer aux parois et les rendre sèches. À long terme, vous constaterez un éclatement des canalisations. Les eaux vont se répandre dans votre logement et vous serez confronté à des dégâts considérables.

Éliminez le calcaire de vos canalisations : astuces et solutions

Le calcaire est présent dans l’eau consommée tous les jours. Certes, il n’affecte pas négativement la santé, mais détruit votre tuyauterie. Pour vous en débarrasser, plusieurs solutions existent. Elles vont du curage régulier de vos canalisations à l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre en passant par l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Effectuez régulièrement le curage de vos canalisations

Le calcaire est une matière très résistante. Pour cela, il importe de procéder à un curage périodique de votre tuyauterie.

Le curage permet de nettoyer profondément les canalisations avec un jet d’eau à forte pression. Cette action facilite le détachement du tartre, des déchets et de n’importe quel résidu, des parois des tuyaux. Ces derniers sont ainsi évacués pour ne pas s’amasser.

Il faut savoir que le curage doit être réalisé fréquemment pour que le diamètre des tuyaux ne soit pas réduit. De même, un curage régulier protège les tuyaux qui conservent longtemps leur solidité. Par conséquent, vous serez à l’abri des éventuelles cassures et fissures de vos canalisations. L’usure de votre tuyauterie sera considérablement retardée. Il est recommandé de faire curer ses canalisations tous les 3 à 5 ans.

Le curage est effectué par un professionnel des canalisations bouchées. Muni d’un hydrocureur (camion de nettoyage par pression de l’eau), cet expert des tuyauteries intervient rapidement pour assainir votre réseau de tuyauterie. Son intervention vous permet d’éviter la multiplication des bouchons, et contribue à préserver vos tuyaux d’une usure rapide.

Utilisez un adoucisseur d’eau pour réduire le calcaire

L’adoucisseur d’eau est un dispositif à action automatique dont le rôle est de diminuer considérablement la dureté de l’eau. Rappelons qu’une eau dure est une eau contenant du calcaire en grande quantité. Ainsi, plus le calcaire diminue, plus l’eau devient douce.

L’adoucisseur d’eau agit en deux phases pour adoucir l’eau dure : l’échange d’ions et la régénération. À l’étape d’échange d’ions, les ions calcium et magnésium cèdent leur place à des ions sodium. Cette étape est importante, car c’est l’alliage des ions magnésium et calcium (peu solubles) avec les carbonates de l’eau qui produisent le calcaire. À l’inverse, le sodium se dissout parfaitement dans l’eau.

Le dispositif d’adoucissement comporte de la résine sur laquelle l’eau passe pour que l’échange ionique s’effectue. La résine est constituée de billes de polystyrène sulfoné et remplies de sodium. Lors du passage de l’eau, les ions sodium sont transportés tandis que les ions calcium et magnésium s’attachent à la résine. Ce procédé se répète jusqu’à ce que tous les ions sodium de la résine soient introduits dans l’eau.

Lors de la régénération, la résine est rechargée d’ions sodium avec du chlorure de sodium. Les ions magnésium et calcium qui s’étaient fixés sur la résine sont évacués vers les égouts par les ions chlorure. Dès que c’est fait, le processus recommence jusqu’à ce que l’eau devienne complètement douce.

L’adoucisseur d’eau empêche le tartre de se former dans le système de plomberie.

De cette façon, les tuyaux tarderont à s’obstruer et vous éviterez des odeurs désagréables. En utilisant un adoucisseur, vous réduisez également le coût d’utilisation des produits de nettoyage comme les détartrants.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer vos canalisations

Utilisés en cuisine, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits très efficaces pour le décrassage. Leur mélange donne une solution à réaction effervescente permettant de déboucher, nettoyer et désodoriser les tuyaux.

Notez que c’est l’ajout de vinaigre blanc au bicarbonate de soude qui donne le mélange nettoyant.

Pour ce faire, versez d’abord dans la canalisation bouchée, 50 g de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez 150 ml de vinaigre blanc et laissez le mélange agir. Vous constaterez la réaction effervescente attestant de l’efficacité du mélange. 3 à 4 minutes après, ajoutez un litre d’eau chaude dans le tuyau pour réaliser une pression sur l’obstruction. Dès que c’est fait, essayez de faire couler de l’eau pour vous assurer que le débouchage a réussi. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement.