Reconversion : si vous deveniez décorateur d’intérieur ?

Votre profession actuelle ne vous convient plus, et vous souhaitez faire une reconversion ? Cette option vous permettra de vous tourner vers un choix de métier plus épanouissant et enrichissant. Ainsi, vous pourrez vivre de votre passion. Si vous aimez le monde du design, que diriez-vous de devenir décorateur d’intérieur ? Comment concrétiser vos ambitions de carrière ?

Vous apprendrez des notions de décoration d’intérieur passionnantes

Si vous projetez de vous lancer dans une carrière de décorateur d’intérieur, la première chose à faire est d’évaluer vos compétences. Vous avez du talent ? Mesurez vos atouts et vos lacunes. Il faut savoir que même si vous êtes naturellement doué pour la décoration intérieure, les situations peuvent varier dans le milieu professionnel. Vous serez confronté à une grande diversité d’exigences et de goûts.

De ce fait, vous devez vous apprêter à la particularité de chaque projet que vous aurez à prendre en charge. C’est la raison pour laquelle, vous devez bénéficier de connaissances avérées sur le design d’intérieur, la valorisation et l’organisation de l’espace. Cela implique aussi que vous sachiez travailler avec différents corps de métier qui concourent à l’aboutissement de chaque projet d’aménagement. À cet effet, la meilleure option qui s’offre à vous est de vous former au métier de décorateur d’intérieur.

Bien qu’il ne soit pas exigé de passer par une école d’art et de design pour prétendre au poste de décorateur d’intérieur, une certification vous aidera à montrer plus de crédibilité dans vos compétences. Pour y parvenir, vous trouverez sur cette page plus de détails sur la formation en décoration d’intérieur exigée. Grâce à un parcours professionnalisant, vous apprendrez facilement et rapidement les fondamentaux, et les principes de la décoration d’intérieur :

  • l’usage et l’harmonie des couleurs,
  • les règles d’aménagement et d’équilibre visuel,
  • le choix du style et du décor en fonction de la pièce.

Décorateur d'intérieur, formation, reconversion

Ce sont les bases du design d’intérieur, des connaissances essentielles pour parvenir à une conception harmonieuse dans la forme, la couleur, les motifs et les textures. Les cours s’accompagnent de séances pratiques pour un apprentissage plus ludique et concrétisé.

Découvrez les différents styles de design à travers le temps et les modes

La décoration, comme la mode, se réinvente au fil des saisons. Il n’y a pas donc qu’un style à créer pour chaque intérieur. Vous avez une grande diversité de choix en fonction de la tendance du moment. Il ne s’agit pas de reproduire un visuel pour que les pièces soient attrayantes et satisfaisantes aux yeux des clients. La compréhension des styles de déco n’est qu’une base sur laquelle vous construirez votre inspiration. Voilà pourquoi vous devez identifier et saisir les traits caractéristiques de chacun d’eux.

En tenant compte des préférences de vos clients, vous leur permettez de s’approprier leur intérieur, et de se sentir bien chez eux. Cependant, la connaissance des tendances apportera une valeur ajoutée au design que vous créez. Concilier ces deux aspects de la décoration est la meilleure façon de concevoir un aménagement cohérent, et au goût du jour. Cette condition est d’ailleurs indispensable en home staging. Ce dernier est une discipline de la décoration intérieure qui vise à transformer une maison pour optimiser sa vente.

Apprenez à connaître les différents matériaux et produits

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, il est de rigueur de connaître et de maîtriser l’usage des différents outils caractéristiques. Il en est de même dans le monde de la décoration d’intérieur. Outre votre créativité et votre fibre artistique, vous devez vous familiariser avec les différents équipements pour vous professionnaliser dans le design d’intérieur. En étant armé des bons outils, vous pourrez alors manifester votre génie. Ils vous aideront à concrétiser vos aspirations.

Par ailleurs, une connaissance aguerrie des différents produits et matériaux de la décoration d’intérieur (savoir comment et quand les utiliser) est nécessaire pour que vous puissiez adapter vos choix à chaque situation. Ainsi, vous aboutirez à un résultat à la fois esthétique et performant.

Comprenez que les produits et matériaux que vous allez utiliser sont vos matières premières. De ce fait, vous devez les choisir de manière raisonnée. Pour sélectionner les bons produits et matériaux, les prémisses fondamentales à respecter sont la qualité et l’unicité. Vous devez également tenir compte du budget. En considérant ces exigences, vous parviendrez à transformer un matériau ou un produit en un atout utile et/ou esthétique.

Pour arriver à un tel résultat, vous devez vous baser sur les techniques fondamentales et les différentes expériences pratiques. Avec plus de compétences et de passion, vous pourrez donc exploiter les matériaux et les produits à bon escient.

Vous acquerrez de l’expérience

Apprendre les bases de la décoration d’intérieur n’est qu’une étape qui vous permettra de franchir le pas vers le monde professionnel. Une fois les connaissances acquises, vous devez les mettre en pratique. C’est le meilleur moyen pour vous perfectionner dans le domaine. Plus vous vous mettez en pratique, et plus votre expérience pourra s’enrichir. N’hésitez donc pas à chercher des projets sur lesquels vous aurez l’occasion de confirmer vos compétences.

Pour acquérir de l’expérience, vous pouvez mettre à profit vos connaissances au service de votre maison ou celle de vos proches dans divers projets de décoration. Travailler en bénévole pour des organismes publics ou privés peut aussi vous aider. Une autre alternative est la participation à des événements spéciaux. Comme il s’agit d’une occasion d’importance non négligeable, cette expérience constitue un défi pour mettre à l’épreuve votre savoir-faire en la matière. Pour plus de polyvalence, n’hésitez pas à varier vos clients. Vous parviendrez ainsi à ajouter plus de cordes à votre arc.

Dans la recherche de l’expérience, vous devez également faire en sorte de varier vos responsabilités. Du conseil déco, en passant par le choix et l’achat des matériaux jusqu’à l’agencement des décors, découvrez les différents envers du métier de décorateur d’intérieur pour forger votre expérience. Cela vous permettra aussi de multiplier vos contacts, notamment pour vous fournir en matériaux et en équipements divers.

Créez votre propre entreprise ou intégrez une agence de design

Ne laissez pas passer une occasion de vous faire des références, pour valoriser votre profil professionnel. À cet effet, vous vous assurerez de prendre en photo vos différentes réalisations. Elles vous serviront de bases pour attester vos compétences auprès de vos potentiels employeurs. En effet, si vous décidez d’intégrer une agence de design, elles viendront soutenir votre CV de manière conséquente. Ainsi, vous optimisez vos chances d’embauche, face à la concurrence qui se fait rude de nos jours. Au début de votre carrière, un emploi de haut standing ne sera pas facile à obtenir. Quel que soit le poste que vous occupez, faites en sorte de l’utiliser pour accroître vos compétences.

Pour vous faire un nom dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous n’êtes pas obligé de parcourir les agences qui œuvrent dans ce secteur pour vous faire embaucher. Si vous en avez les moyens, et dans l’idéal, vous avez la possibilité de travailler à votre compte. Créer votre propre entreprise de décoration d’intérieur est plus avantageux, tant il offre plus de liberté et d’aisance dans la gestion des différents projets. Néanmoins, vous devez faire en sorte de vous démarquer de vos concurrents. À cet effet, la visibilité physique et en ligne de votre enseigne doit être garantie. Travaillez sur votre image et utilisez votre créativité pour créer un site internet design, qui reflète votre image de marque.