construction de maison avec ses plans

8 étapes à suivre pour faire construire sa maison dans les règles de l’art

Pour obtenir la maison de ses rêves, il faut nécessairement passer par tout un processus de construction au préalable. Construire une maison nécessite en effet une planification et une exécution minutieuses afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu, sans oublier toutes les formalités administratives. 

Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour s’assurer que la maison soit construite correctement et surtout, que celle-ci soit conforme aux normes en vigueur, du début à la fin.

Découvrez les 8 étapes à suivre pour faire construire sa maison dans les règles de l’art.

Etape 1 : Trouver le terrain idéal

La première étape consiste à trouver un bon emplacement pour votre maison. C’est important car vous devez vous assurer que la maison est située dans une zone qui n’est pas sujette aux inondations ou autres catastrophes naturelles. Pour vérifier, consultez le cadastre de votre commune et contrôlez ainsi l’état de constructibilité du terrain voulu. 

De plus, vous devez aussi déterminer si vous souhaitez construire votre maison dans une zone urbaine ou campagnarde. 

Selon le type d’emplacement, la construction peut être différente, et surtout la place qu’elle peut contenir. 

  • En pleine campagne, vous aurez forcément une surface plus vaste pour construire votre habitation, 
  • Alors qu’en ville, la surface sera sûrement limitée, mais toutefois plus proche de toute commodité, telles que écoles, hôpitaux et supermarchés, en l’occurrence (le prix est généralement plus cher en pleine ville).

Enfin, n’oubliez pas d’estimer le niveau de raccordement du terrain aux différents réseaux : eau, gaz, électricité et tout-à-l’égout ou une autre solution d’assainissement individuelle comme une fosse septique. 

Etape 2 : Déterminer le type de maison souhaité

Une fois que vous avez trouvé un bon emplacement, vous devez choisir le type de maison que vous souhaitez construire. Loft, habitation à un ou plusieurs étages, en bois, en dur ? Maison contemporaine, vintage, traditionnelle ? 

Il y a différents types de maisons disponibles sur le marché, déterminez celui qui vous conviendra le mieux, et surtout en fonction de votre budget. Si vous n’êtes pas sûr du type de maison que vous voulez, vous pouvez toujours consulter un constructeur professionnel qui pourra vous aider à prendre la bonne décision.

Etape 3 : Établir son budget

Bien évidemment, construire une maison relève du rêve qui peut se réaliser avec le budget nécessaire. Mais il faut tout de même avoir les moyens, car faire construire sa maison n’est pas une mince affaire et nécessite de nombreux coûts

Il ne faut donc pas hésiter à poser sur la table votre budget. Faites un plan, un tableau, et déterminez chaque étape avec le prix pour chacune d’entre elles, ainsi que les tarifs de chacun des prestataires qui viendront faire les travaux (maître d’œuvre, architecte, etc.). N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis différents auprès de ces professionnels pour bien les comparer.

Ainsi, lorsque vous aurez tout poser à plat et établir votre budget final, vous pourrez alors commencer les travaux et savoir le coût du crédit dont vous avez besoin. Bien évidemment, vous devez obtenir ce crédit à la banque avant de commencer la construction. 

Etape 4 : Obtenir les permis nécessaires

Faire construire sa maison ne peut se faire sans l’obtention du permis de construire. Pour cela, vous devez vous tourner vers les autorités locales. La construction d’une maison doit effectivement être encadrée par la loi et doit respecter toutes les règles liées à l’urbanisme de votre ville.

Pour obtenir votre permis de construire, vous devez réunir un certain nombre de documents avec les plans de votre future maison pour que votre commune accepte votre projet. Parmi ces documents, on cite : 

  • Le plan de situation du terrain,
  • Le plan de façade et de la toiture, 
  • Le plan d’aménagement, 
  • Une illustration du projet vis-à-vis de son environnement,
  • Le plan de coupe du terrain et de la construction,
  • Une photographie proche et éloignée du terrain et de ses alentours,
  • Un plan de masse de la construction.  

Selon la commune dans laquelle vous vivez, d’autres papiers peuvent vous être demandés. 

Si vous ne souhaitez ou ne savez pas faire la demande vous-même, un professionnel dans ce domaine peut s’en charger à votre place (un architecte ou un constructeur, notamment). Une fois le dossier déposé à la municipalité, cette dernière dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. 

À noter également qu’après une réponse favorable de la mairie, les voisins de votre terrain peuvent contester cette validation du permis de construire dans un délai de 2 mois, sous condition de preuve que votre construction porte préjudice à leur habitation. 

Que faire si la mairie refuse de vous délivrer le permis ? Vous pouvez opter pour un recours avec des preuves nécessaires si vous estimez que leur refus est injustifié. 

Sans les permis appropriés, vous pouvez être contraint de démolir votre maison, ce qui peut être un processus coûteux. 

permis de construire avec documents

Étape 5 : Trouver le bon entrepreneur

Une fois le terrain trouvé, le crédit bancaire accepté et les permis nécessaires obtenus, vous devez trouver un bon entrepreneur qui pourra vous aider à construire votre maison. Assurez-vous de faire vos recherches et de choisir un professionnel de bonne réputation, qui a de l’expérience dans la construction de maisons. N’en choisissez pas un au hasard au vu des nombreux charlatans qui circulent dans ce secteur, notamment sur internet. 

N’hésitez pas à regarder les avis partagés sur le net ou à écouter le bouche à oreille de votre entourage. C’est important car vous voulez vous assurer que votre maison est construite correctement et conformément aux normes en vigueur. 

Réalisez plusieurs devis d’architectes, de maîtres d’œuvre ou de constructeurs, rencontrez-les en face à face pour déterminer celui qui sera le plus pro à vos yeux, et surtout avec une excellente réputation.

Etape 6 : Réaliser les plans de la maison

Chaque pièce de votre future maison doit être élaborée dans un plan bien structuré par vos soins mais aussi par le professionnel que vous avez choisi. 

La dimension de chaque pièce, la hauteur sous plafond, le volume, l’agencement de la maison… tout doit être inscrit sur le plan en fonction de votre mode de vie. Ceci afin de trouver une maison à la hauteur de vos envies, au mètre carré près. 

Cette étape est bien évidemment cruciale car elle permet de déterminer tous les critères de la construction. Vous devez aussi préciser la taille éventuelle du garage, l’aménagement de l’extérieur, l’orientation de la maison (Sud, Ouest…), la production d’énergie, la présence hypothétique d’un sous-sol, et tout ce qui a le mérite de figurer dans un plan de construction.

Etape 7 : Suivre régulièrement son chantier de construction

Une fois toutes les précédentes étapes respectées, le chantier peut commencer. 

Tous les professionnels chargés de la construction de la maison seront présents, en même temps ou chacun leur tour, tous coordonnés par un architecte compétent, qui ne doit rien laisser passer. 

Mais quand bien même ce dernier est présent pour mener à bien l’ensemble des travaux, vous devez impérativement suivre régulièrement le chantier et venir sur place pour vérifier que les travaux se passent bien, mais aussi que tout se passe sur le bon timing et que les normes sont toujours respectées. 

N’hésitez pas à vous réunir régulièrement avec votre entrepreneur pour qu’il vous montre le bon déroulement des travaux du chantier. Grâce à votre présence régulière, vous éviterez sûrement certaines erreurs et laissés-aller qui peuvent se produire au cours d’une construction : malfaçons, retards ou même abandon de chantier (cela arrive plus de fois que l’on n’y pense). 

Etape 8 : Installer les revêtements de la maison

La maison est presque terminée, il reste à installer les revêtements qui doivent se trouver sur les murs et les sols de votre habitation. Type de carrelage, type de façade au mur, il faut déterminer correctement ce que vous avez envie et engager le professionnel adéquat pour cette étape-là. 

Ne pas négliger cette installation car c’est ce qui se voit en premier lieu lorsque l’on rentre dans une maison. Il faudra donc vous assurer d’installer le revêtement adéquat sur le sol et les murs, et surtout un type de bonne qualité et durable dans le temps. Enfin, terminez par la décoration et l’aménagement de votre nouvelle demeure. 

Si vous respectez toutes ces étapes à suivre pour faire construire votre maison dans les règles de l’art, vous éviterez ainsi toute erreur coûteuse et vous vous certifiez de la pérennité de votre espace de vie tout en étant dans la conformité et la tranquillité d’une bonne maison où il fait bon d’y vivre.