étagères blanches optimisées sous escaliers

10 idées pour optimiser des rangements sous escaliers

L’escalier est généralement l’élément central dans une maison. Et par élément central, on parle bien entendu de son espace par dessous qui mérite que l’on s’attarde dessus. Optimiser le rangement sous l’escalier est un excellent moyen pour gagner de la place et de la disposition, mais également pour apporter un élément de décoration dans votre intérieur.

Voici 10 idées d’aménagement et d’agencement pour optimiser correctement vos rangements sous escaliers.

Les 10 meilleures idées pour une optimisation parfaite du rangement sous escalier

1. Un coin vestiaire sous l’escalier

tiroirs de chaussures sous escaliers en bois

Si votre escalier ne se situe pas très loin de l’entrée, l’idée géniale est de transformer son espace en dessous en un véritable vestiaire : porte-manteau, porte-parapluie, caisses ou tiroirs pour ranger les chaussures ou encore les accessoires pour vos animaux domestiques… Voici un excellent moyen d’optimiser cet endroit qui a tendance à nous laisser perplexe quant à la façon de l’aménager de manière fonctionnelle.

Ajoutez des crochets pour les manteaux et des cubes pour ranger les chaussures et autres objets, et le tour est joué !

2. Un espace pour la lecture

bibliotheque et espace lecture sous escaliers

Soyez créatif en réalisant cet espace pour le coin lecture. Hormis une bibliothèque qui épousera la forme des escaliers, accessoirisez l’espace avec des LED sous les marches pour rendre l’endroit plus chaleureux et pour pouvoir lire la nuit. 

N’hésitez pas à ajouter des éléments de déco, comme par exemple, des serre-livres décoratifs ou excentriques pour exposer vos livres préférés, des petites bougies ou des petites plantes vertes apposées sur les étagères éventuellement présentes. Si vous avez assez d’espace, installez une petite banquette cosy avec coussins et couverture pour rendre votre espace confortable à la lecture.

3. Installer un bar 

Votre sous-escalier se situe près de la cuisine ? Tant mieux ! Utilisez cet espace pour aménager un bar moderne et cosy. Stockez ainsi toutes vos boissons softs et alcoolisées, libérant, de ce fait plus, d’espace dans la cuisine.

4. Ajouter une armoire ou étagères

étagères blanches optimisées sous escaliers

Parfaite pour ranger toute sorte d’articles, d’accessoires et de vêtements, l’armoire sous l’escalier peut effectivement servir aussi de dressing. Parce qu’on n’a jamais trop de place dans un intérieur, cet espace est utile pour optimiser du rangement supplémentaire. Et avec une armoire qui épouse parfaitement les formes des marches, on gagne un maximum d’emplacement sans encombrer le moindre mètre carré de la pièce. Il en est de même pour les étagères, ce n’est pas nécessaires qu’elles soient protégées par une porte, celles-ci permettent d’agrandir l’espace en fonction de leur hauteur.

5. En faire une réserve

Avec des portes réalisées sur mesure, installez-les pour cacher cet espace de rangement sous escaliers. Rangez-y les vêtements hors saison, la literie supplémentaire et/ou les produits d’hygiène dans de grands bacs en plastique, qui seront dissimulés par les portes. Empilez les bacs proprement pour profiter un maximum de cette surface étroite.

6. Aménagement d’un bureau sous l’escalier

bureau moderne aménagé sous escaliers

Toujours aussi populaires dans les intérieurs, les bureaux à domicile doivent être aménagés de la façon la plus moderne possible pour que chacun y trouve son confort et ainsi fournit une productivité accrue pour son travail. 

Aménager son bureau dans un endroit stratégique de la maison sert à fournir un meilleur résultat. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez transformer l’espace sous escalier en un bureau, vous devez faire en sorte que celui-ci soit le plus cosy et confortable possible et surtout qu’il donne l’envie de travailler. 

Accrochez des cadres ou toute autre décoration murale, placez des pots de plantes, mettez en place une table de bureau spacieuse, une chaise de qualité et misez sur les couleurs chaleureuses pour un bureau sous escalier au top de la modernité. Tout cela, bien sûr, en respectant la surface présente sous les marches.

7. Aménager un espace détente

fauteuil pour espace détente sous escaliers

Mise à part toutes ces idées d’optimisation de ces rangements sous escaliers, vous pouvez opter tout simplement par un pur espace de décoration cocooning et de détente

Posez quelques plantes, un fauteuil, une table d’appoint et un lampadaire avec lumière tamisée pour un maximum de plaisir et de relaxation dans ce coin qui vous servira à méditer, pourquoi pas ?

8. Une cuisine agencée sous l’escalier

cuisine rustique sous escaliers

Généralement assez discrète, une cuisine installée sous l’escalier n’occupe pas une très grande place dans votre intérieur. Toutefois, grâce au nombre élevé d’escalier, sa hauteur peut être optimisante en gagnant beaucoup de rangements par-dessus, y compris au niveau de l’angle. Cette cuisine au style industriel est idéale pour une petite maison ou un duplex étroit.

9. Un espace pour enfant sous l’escalier

Pourquoi ne pas faire de ce rangement sous escaliers un espace privilégié pour vos enfants ? Ils en feront leur repère si vous l’aménager avec un matelas par terre, des coussins et une lampe chaude, le tout protégé par une porte cosy adaptée à la forme de l’escalier. Ils pourront ainsi jouer, lire et même parfois se reposer tout en rêvant dans ce coin de paradis décoré à leur manière. D’ailleurs, aménager une telle zone pour votre enfant fera nécessairement gagner de la place dans sa chambre !

10. Un atelier rustique sous les marches

Voici une idée assez originale pour optimiser votre espace sous escaliers, si vous êtes de nature bricoleur ou réparateur. Vous souhaitez trouver un endroit dans votre maison pour en faire un petit atelier ? Pensez à cette petite surface de rangement sous l’escalier ! 

Vous pouvez largement installer une table avec des étagères fixées au mur et sous les marches. Parfait pour ranger et stocker vos outils et votre matériel de bricolage et apporter un aspect davantage plus rustique à votre intérieur.