La décoration murale pour chaque pièce de votre maison

La décoration murale est la clé pour réussir à donner une touche personnelle à votre maison. L’objectif est de changer l’aspect mural traditionnel que l’on retrouve généralement dans les maisons. Des possibilités telles que les papiers peints, les tableaux ou encore des tentures suspendues sont désormais à la mode pour sublimer votre maison. Pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, il suffit donc de quelques coups de pinceau et d’un peu d’imagination. Vous avez envie de changer la décoration murale de votre maison ? Voici quelques idées qui devraient vous inspirer !

La décoration murale de votre salon

La décoration murale est un art. Le salon est la pièce par excellence qui reflète l’âme de votre maison. C’est la pièce centrale de votre cadre de vie, dans lequel vous passez certainement la majeure partie de votre temps. Il doit de ce fait vous procurer le confort nécessaire quand vous vous y trouvez.

Le décor qu’il présente est dans la plupart du temps l’expression de vos émotions, envies et passions. La décoration murale de votre salon est également révélatrice de votre état d’esprit. Les visiteurs y sont généralement reçus et parfois, ces derniers ont tendance à se forger une opinion sur votre personnalité à travers la chaleur et le soin mis dans la décoration. L’esthétique de votre salon ne doit donc pas se limiter à l’ameublement.

Ainsi, pour donner un aspect original à votre salon et le personnaliser à votre goût, il n’y a rien de mieux que la décoration murale : papiers peints, posters et tableaux. De plus en plus à la mode et mieux réalisés que les modèles des années 80, les papiers peints sont de plus en plus utilisés dans nos salons. Pratiques et peu coûteux, ils allient esthétique et thématiques variées. Les papiers peints sont également faciles à coller, et restent propres et esthétiques durant de nombreuses années. Si vous avez envie d’une déco murale qui met en valeur les plus belles pièces de votre maison, c’est sans aucun doute un choix intéressant. Comme on peut le voir sur scenolia.com, il existe de nos jours une vaste gamme de papiers peints : intissés, vinyles, à motifs, panoramiques et en lé unique.

En dehors de ce type de revêtement mural, vous pouvez utiliser des tableaux et des photos personnalisées et encadrées pour embellir les murs de votre salon. Utiliser des tableaux inspirés de peintres célèbres ou des tableaux réalisés sur verre acrylique peut par exemple vous permettre de créer une déco élégante et originale.

Décorez aussi les murs votre cuisine !

La décoration des murs de votre cuisine peut s’effectuer avec des gadgets, tels que des supports muraux pour ustensiles de cuisine. Vous pouvez ainsi vous servir de vos accessoires de cuisine pour apporter une touche de déco originale aux murs de votre cuisine. Cela fait travailler l’imagination et votre sens de la créativité à travers un agencement original des ustensiles. À travers cet aménagement, vous vous offrez également la possibilité de garder à portée de main les différents accessoires utiles au quotidien. Ce sera donc une décoration adaptée au lieu, fonctionnelle et qui sort de l’ordinaire !

Décoration murale cuisine

Pour personnaliser votre décoration, vous pouvez également utiliser de la peinture traditionnelle avec des couleurs inspirantes, qui mettront en valeur les murs de votre cuisine. Une autre possibilité consiste à associer la peinture à des tableaux à thématique gastronomique. Plusieurs idées de décoration, y compris les papiers peints adaptés à cette pièce (lavables !), sont donc envisageables pour les murs de la cuisine. Pourquoi ne pas accrocher une toile sur le mur ou un cadre photo représentant des aliments ? On peut aussi envisager d’accrocher un poster géant où figurent des recettes de cuisine : une idée astucieuse et originale ! Ce sont d’excellents moyens de rendre votre cuisine plus chaleureuse et accueillante.

Quelle déco murale pour vos chambres ?

Les chambres représentent les pièces les plus intimes d’une maison. Grâce à la décoration murale, vous pouvez créer un espace unique où chacun se sentira bien. Choisissez des tableaux qui mettent en valeur vos meubles et accessoires préférés ! Laissez libre cours à votre imagination pour des chambres qui reflètent votre personnalité et soulignent le confort qu’elles offrent.

La décoration murale de la chambre d’un enfant devra bien sûr être abordée différemment de celle d’un adulte. Il sera d’ailleurs important d’écouter ses goûts et envies, pour qu’il ait envie de rester jouer dans sa chambre, un endroit où il se sentira bien et où il dormira paisiblement.

Pour tout type de chambres, les posters sont généralement des éléments décoratifs au goût de tout le monde si le thème est bien choisi. Vous pouvez ainsi décorer toutes les chambres avec des posters et des affiches personnalisées, ainsi que des fresques murales. Plusieurs formats sont disponibles en fonction des dimensions de la chambre.

Si les posters et tableaux ne sont pas assez originaux pour vous, vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant des tentures suspendues. Pour la décoration murale de vos chambres, il s’agit d’un accessoire décoratif parmi les plus dépaysants en intérieur. Les tentures suspendues offrent en effet une vue panoramique unique et instaurent une atmosphère apaisante. Entre le soleil levant, le coucher du soleil, les dunes du désert ou les montagnes, choisissez le cadre que vous voulez pour votre chambre !

La décoration murale de la salle de bain

décoration murale salle de bain

On a souvent tendance à négliger la décoration murale de la salle de bain, alors qu’elle est la première pièce qui nous reçoit au réveil. Une salle de bain terne n’est certainement pas le cadre idéal pour une bonne dose de motivation pour la suite de la journée ! À l’instar des autres pièces de la maison, les murs de la salle de bain peuvent être aussi décorés selon vos envies et offrir un cadre plus attrayant.

Pour réaliser une décoration murale efficace dans votre salle de bain, plusieurs possibilités s’offrent à vous, hormis le carrelage généralement adopté. Parmi les choix de décoration pour la salle de bain, il y a incontestablement le miroir mural. En petit format ou imposant selon la dimension de l’espace, il est idéal pour entamer la décoration de cette pièce. En dehors du miroir, la décoration murale de la salle de bain est réalisable avec :

  • Un poster minimaliste ou grandiose arborant fièrement l’image de la mer en mouvement et la finesse du sable marin dans un décor paradisiaque. Le poster devra bien sûr être plastifié, pour résister dans cette pièce d’eau qui subit plus d’humidité que les autres.
  • Un papier peint vinyle en trompe-œil, qui vous fait voyager dans des univers exotiques.
  • Un tableau qui se fondra dans le décor.

Il ne faut pas trop surcharger la décoration de cette pièce, qui est souvent assez petite. Quelques petites touches suffiront ! Par ailleurs, la décoration de la salle de bain peut aussi se faire par les éléments de base de la salle de bain, comme un meuble vasque design en bois et marbre, un rideau de douche esthétique ou encore un meuble colonne en bois élégant. À partir de là, il ne manquera vraiment plus grand-chose pour améliorer la déco de cette petite pièce.

Une déco murale pour un bureau

S’il y a une pièce dans la maison où stress, anxiété et manque de motivation ne doivent pas exister, c’est bien évidemment le bureau. L’ambiance et la décoration du bureau doivent être capables de vous fournir l’énergie nécessaire pour rester concentré et motivé. La réflexion demande de la concentration et beaucoup d’inspiration. Par conséquent, lorsque vous promenez votre regard sur les murs de votre bureau, vous devez tomber sur des objets décoratifs qui vous parlent et vous motivent.

Pour la décoration murale de votre bureau, vous pouvez alors penser aux papiers peints panoramiques, qui restent un must en termes de design. Par exemple, un amoureux d’astronomie ou de sport peut décorer les murs du bureau avec un papier peint ou des tableaux adaptés. La personnalisation à l’aide de ces accessoires de décoration vous permet de transformer votre bureau en un endroit gai où règnent bonne humeur et inspiration débordante !

N’oubliez pas la décoration des toilettes !

Eh bien oui, pourquoi pas ?

S’il y a une pièce qui est bien trop souvent oubliée en matière de décoration dans une maison, c’est sans nul doute les toilettes ! Il existe pourtant des options de décoration originales pour cette petite pièce. Vous pouvez par exemple utiliser des papiers peints lé unique, mettant en exergue un paysage qui vous permet de vous évader. Ce type de papier cadre parfaitement avec les espaces restreints et affiche la thématique qui vous convient. Cela change complètement l’ambiance de la pièce rendue parfois terne par un carrelage vétuste sans le moindre design.

La décoration murale peut changer l’atmosphère de chaque pièce de votre maison et créer un espace séparé et unique pour chacune d’elles. C’est une option simple et peu coûteuse pour décorer votre maison. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé pour explorer les catalogues et leurs produits novateurs et tendance.