pergola à toile enroulable

Qu’est-ce qui différencie une pergola à toile enroulable d’une pergola classique ?

La pergola existe depuis des siècles. Elle a été développée sous plusieurs structures dans le but de faciliter son usage. Actuellement, il existe plusieurs types de pergolas, dont la pergola classique et la pergola à toile enroulable. Mais qu’est-ce qui fait leurs différences ?

La pergola à toile enroulable

La pergola pour store enroulable est une alternative. Certains la considèrent comme la pergola des pauvres. Cependant, elle mérite de porter toute votre attention. Ce qui la différencie exactement d’une pergola classique, c’est qu’au lieu des lames orientables, elle utilise une toile. C’est déjà un avantage de plus pour celle-ci, compte tenu de sa légèreté. Comparée à celle de la pergola bioclimatique, sa structure est conçue avec peu d’aluminium, d’où son prix moins cher.

Un de ses avantages, c’est qu’elle peut se rétracter ou se dérouler complètement ne laissant aucune ombre à l’espace. C’est le choix idéal pour une pergola en hiver. On peut aussi voir la pergola à toile enroulable comme une pergola d’été. Elle convient parfaitement pour les soirées de barbecue.

Toutefois, au niveau de l’entretien, la pergola à toile enroulable peut en demander plus. Si la lame orientable ne nécessite qu’un coup de chiffon savonneux, la toile quant à elle, demande une extrême vigilance. Pour éviter que la toile s’encrasse, il est nécessaire de passer un coup de jet d’eau de temps en temps. Cependant, il est important de garder la toile au sec lorsqu’elle est enroulée tout simplement pour éviter la prolifération des moisissures.

La pergola classique ou pergola bioclimatique

La pergola classique a été construite dans les années 70 et avait pour objectif de protéger l’espace extérieur des éventuelles variations climatiques. Cela inclut la terrasse, le jardin, la cour et autre. Elle a été créée pour apporter plus de confort dans un milieu non couvert, notamment pour se protéger du soleil.

La pergola classique

La pergola peut être installée au milieu de la cour ou adossée à un mur. Tous les modèles de pergola véhiculent cette idée, cependant il y a des points caractéristiques qui distinguent les uns des autres.

Dans le cas d’une pergola classique ou bioclimatique, elle utilise des lames orientables qui se ferment complètement pour protéger la terrasse de la pluie. Ces lames peuvent être rétractées de façon à laisser entrer les rayons du soleil pendant l’hiver. Cet équipement est fait de matière à pouvoir résister aux intempéries. La pergola classique est faite à partir d’une structure en aluminium ou en acier trempé de produit antirouille.

Son petit inconvénient c’est son prix extrêmement élevé. Mais heureusement, ces dernières années, le prix a baissé pour certains fournisseurs professionnels. Ainsi, la pergola classique est devenue plus accessible pour tous les foyers.

Les matériaux de construction d’une pergola

La pergola classique peut se tenir debout sous plusieurs types de structure :

  • le bois,
  • l’aluminium,
  • le PVC.

Sa toiture par contre peut être en toile, en lame de bois ou en plaque de polycarbonate. C’est ce qui la rend plus solide et plus facile à installer. Les matériaux utilisés dans sa conception ont été choisis spécialement pour supporter toutes les saisons.

Quant à la pergola à toile enroulable, elle utilise uniquement deux types de structure à savoir l’aluminium et l’acier trempé dans du produit antirouille. Quant à sa toile, elle se limite à un tissu synthétique imperméable. Mais à son avantage, ce modèle peut être personnalisé à l’infini.