Comment vous assurer pour moins cher ?

Souscrire un contrat d’assurance est une démarche qui vous permet d’être couvert en cas de sinistre. Néanmoins, une assurance peut vous coûter cher. Fort heureusement, certaines astuces peuvent vous permettre d’économiser et de bénéficier des meilleures offres. Alors, comment vous assurer pour moins cher ?

Comparez les taux et les couvertures entre différents fournisseurs d’assurances

Afin de payer moins cher votre assurance, selon Itandi, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances. Pour cela, vous devez tenir compte du taux et des couvertures des différentes compagnies d’assurances qui vous intéressent. Une bonne façon de savoir à hauteur de combien vous pourrez économiser.

Que sont les comparateurs d’assurances ?

Un comparateur d’assurances est un site vous permettant de recueillir les devis de différents assureurs. Il permet également de comparer les tarifs et les prestations proposés. Pour réaliser une comparaison, vous devez fournir certaines informations. Cela permet au site de proposer des offres adaptées à votre profil. Le comparateur interroge sa base de données et affiche un prix pour vous permettre de souscrire une assurance directement depuis la plateforme. Il peut également vous diriger vers le site de l’assureur pour finaliser la souscription.

comparateur assurances économies

Assurez-vous pour moins cher en gagnant du temps

Grâce au comparateur, vous évitez de vous déplacer dans différentes agences pour étudier les contrats d’assurances. Vous gagnez également du temps en évitant de passer de nombreux coups de téléphone. Les plateformes de comparaison vous permettent de remplir un formulaire unique qui pourra être envoyé aux assureurs qui vous intéressent. Les comparateurs vous donnent ainsi l’occasion de vous assurer pour moins cher et de gagner du temps.

Comment réussir la comparaison en ligne et vous assurer ?

La démarche est généralement la même sur tous les sites de comparaison d’assurances. En l’occurrence, vous devez fournir quelques informations de base sur le type de couverture que vous désirez souscrire. Vous devez également communiquer le nombre de personnes à assurer. Cependant, selon le comparateur, d’autres renseignements peuvent être nécessaires.

Suite à cela, le site affiche les prestataires pouvant vous apporter une réponse. La comparaison d’assurances en ligne vous informe sur les services proposés par les assureurs et l’étendue des risques qu’ils couvrent. À cet effet, vous pouvez avoir accès aux taux de remboursement de différents assureurs, affichés en prime. Il est alors possible d’évaluer le rapport qualité/prix de l’offre et de contacter le prestataire qui répond à vos attentes.

Faites attention, car l’offre la plus chère du marché n’est pas toujours la meilleure. Vous devez alors éplucher les garanties proposées avant de faire votre choix. La comparaison d’assurances constitue un moyen pratique d’obtenir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Elle se base sur des critères objectifs et agit comme une aide à la décision, pour vous aider à vous assurer pour moins cher.

Regroupez vos polices d’assurance habitation et automobile pour obtenir un rabais

Le regroupement d’assurances est une démarche à envisager pour ceux qui souscrivent différentes assurances.

Qu’est-ce que le regroupement d’assurances ?

Le regroupement d’assurances consiste à combiner différentes polices d’assurance en un seul contrat. En effet, au lieu de conclure un contrat auprès de plusieurs assureurs, vous pouvez traiter avec une seule compagnie. À cet effet, grâce au regroupement de polices d’assurances, vous pouvez économiser du temps et vous assurer pour moins cher.

Certains assureurs peuvent vous offrir des réductions si vous souscrivez plusieurs contrats. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une cotisation annuelle moins élevée. D’autres compagnies d’assurances peuvent aussi vous proposer d’obtenir une réduction ponctuelle.

regroupement assurances

Recommandations pour regrouper l’assurance habitation et l’assurance automobile

Le regroupement d’assurances vous permet ainsi d’économiser de l’argent. Cependant, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix. Parfois, contracter des polices d’assurances auprès de compagnies différentes semble plus avantageux. Ainsi, si vous comptez regrouper les polices d’assurances habitation et automobile en un seul contrat, pensez à comparer vos dépenses avec et sans groupement. Par ailleurs, il est indispensable de réaliser une étude comparative des nombreuses offres du marché. Il convient donc de faire preuve d’une grande prudence avant la signature du contrat. De plus, le regroupement de contrats ne convient pas à tout le monde. Si l’offre proposée n’est pas conforme à vos besoins, regrouper vos contrats n’est peut-être pas une bonne idée.

Une fois que vous avez confirmé la régularité des garanties proposées à votre situation, vous devez vous assurer de la pérennité de l’avantage financier. Certains assureurs n’offrent que des remises éphémères qui durent seulement le temps de la première année après la signature du contrat. La réduction accordée varie aussi en fonction des compagnies d’assurances. Certaines accordent une réduction sur les 2 polices et non une réduction forfaitaire. Vous devez alors trouver la solution la plus économique et la plus efficace. Pour cela, n’hésitez pas à étudier et à comparer les offres et éviter de faire une concession sur l’étendue des garanties.

Révisez régulièrement votre police pour toujours bénéficier de la meilleure offre

Diverses situations peuvent vous inciter à réviser votre police d’assurance. Néanmoins, vous pouvez procéder à cette démarche pour vous assurer à moindre coût et bénéficier de la meilleure offre. À cet effet, pensez à vérifier que vos assurances correspondent toujours à votre profil.

Pour réaliser la révision, vous pouvez aller directement en agence. Ainsi, il sera possible de négocier en personne avec le conseiller les changements à réaliser. Grâce à cela, vous profiterez également de ses recommandations, afin d’adapter votre nouveau contrat d’assurance à vos besoins réels.

Vous pouvez aussi envoyer un simple courrier par recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurances. Selon le Code des assurances, l’absence de réponse dans les 10 jours suivant l’envoi constitue une acceptation. En revanche, si l’assureur refuse, vous pouvez rompre définitivement le contrat et souscrire un nouveau auprès d’une autre compagnie. Par ailleurs, l’évolution concernant les réglementations autorise l’assuré à réaliser ce type de démarche. En l’occurrence, la mise en vigueur de la Loi Hamon permet la résiliation d’un contrat d’assurance après un an d’engagement.