Quel matériau choisir pour votre terrasse ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez refaire le sol de votre terrasse ? Vous êtes en quête d’un bon matériau pour recouvrir le sol extérieur de votre nouvelle construction ? Le choix est vaste : bois composite, carrelage, bois naturel, pierre naturelle… Chaque solution possède ses propres avantages. Afin de vous orienter dans votre sélection, voici les principaux matériaux à privilégier pour votre terrasse.

Le bois composite pour votre terrasse

Vous souhaitez profiter des avantages esthétiques du bois sans ses contraintes de putrescibilité ? Le bois composite constitue une excellente option. Il s’agit d’un matériau thermoplastique constitué principalement de fibres de bois et de résine.

Grâce aux propriétés de ses composants, le bois composite possède une grande résistance. En effet, il est à la fois imperméable et imputrescible. Il supporte très bien l’action des champignons et des termites. Son aspect ne change pas au fil des années, même face à des conditions météorologiques extrêmes. Votre terrasse bénéficie d’une durée de vie plus longue avec un tel revêtement au sol. Il offre aussi une certaine sécurité aux utilisateurs de la terrasse. Le sol en bois composite est antidérapant.

Ensuite, le bois composite se décline en une large palette de couleurs. Il existe également des modèles qui imitent très bien le bois massif. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les terrasses en composite, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de l’aménagement extérieur. Ces derniers sont en mesure de vous fournir de précieux conseils et de s’occuper de la pose de votre terrasse.

Par ailleurs, une terrasse en bois composite ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de passer le balai de temps en temps pour nettoyer la surface. Une eau savonneuse permet de compléter le nettoyage. Enfin, il s’agit d’une solution écologique. En effet, le bois composite est généralement fabriqué à partir de matériaux recyclés. De même, il est possible de le recycler lorsque vos lames en bois composite arrivent à la fin de leur cycle de vie.

La pierre naturelle

Une terrasse en pierre naturelle bénéficie de la durabilité du matériau. La pierre naturelle résiste très bien aux abrasions et aux différentes intempéries climatiques. De plus, elle possède ce caractère naturel qui est très prisé. Vous avez un large choix de pierres naturelles pour recouvrir le sol de votre terrasse. Les plus connues sont :

  • le granit,
  • le basalte,
  • l’ardoise,
  • la pierre bleue belge,
  • le grès,
  • le schiste,
  • le marbre

Ces pierres peuvent bénéficier d’une finition spéciale afin d’offrir un rendu impeccable. Une surface adoucie ou polie garantit un confort remarquable. Ceux qui aiment le côté authentique des pierres les laissent sous leur aspect brut. Toutefois, la pierre peut aussi être flammée, brossée ou sablée afin d’obtenir des irrégularités très esthétiques à sa surface. Ainsi, la surface devient antidérapante.

Ensuite, vous profitez d’une couleur unique en optant pour la pierre naturelle. Suite aux diverses dimensions des pierres, il vous est possible d’obtenir un grand nombre de compositions et de types de pose. Ainsi, vous disposez d’une terrasse personnalisée correspondant à vos attentes. Écologique, ce matériau ne subit aucune autre transformation que sa découpe. De plus, il n’émet aucun produit toxique.

terrasse bois composite

Le carrelage en grès cérame

Si le grès cérame est très utilisé dans les cuisines et les salles de bain, il convient aussi à un usage extérieur. Il s’agit d’une excellente solution pour recouvrir le sol de votre terrasse. Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de l’argile, de la silice, du feldspath et de quartz. Grâce à cette composition et à sa technique de fabrication, le grès cérame bénéficie d’une grande résistance. Il reste insensible au gel et ne prend pas feu au contact des flammes.

Le carrelage en grès cérame pleine masse est beaucoup plus résistant aux rayures et aux fissures. Il est non poreux et imperméable. Dans l’optique d’avoir un sol plein d’éclat, optez pour un grès cérame disposant d’une couche d’émail à la surface. Cela permet d’obtenir une imitation cuir, parquet ou pierre. Notez également que le grès cérame peut être poli afin de donner un assez très lisse et éclatant.

Se prêtant à de multiples techniques de pose, ce carrelage se décline aussi en divers formats, en différentes tailles et sous une multitude de couleurs. Des couleurs claires permettent d’instaurer une ambiance moderne à votre terrasse, tandis qu’un grès cérame plus foncé vous offre un sol aux airs rustiques. Il vous est aussi possible de trouver du grès cérame aux teintes azurées sur le marché. Ces modèles ont été recouverts d’un vernis au cobalt bleu-gris. Un vernissage au sel peut également être appliqué sur ce type de carrelage.

Par ailleurs, le grès cérame constitue une option abordable par rapport aux autres types de carrelage. Facile à nettoyer, ce revêtement de sol peut être débarrassé de toutes salissures grâce à un coup de karcher.

Une terrasse en bois naturel

Le bois naturel est un matériau noble. Il apporte un air naturel et chaleureux à votre terrasse. Il convient très bien aux terrasses aux aspects rustiques et anciens et s’intègre facilement aux déco traditionnelles.

Selon les essences utilisées, vous pouvez avoir un sol de teinte claire ou foncée. De plus, les bois tropicaux sont beaucoup plus adaptés aux terrasses. Ils sont imputrescibles et ne craignent pas l’humidité. Ils ont une durée de vie très longue. Les essences exotiques les plus utilisées restent l’ipé et le teck.

Quant aux essences résineuses, elles nécessitent un traitement au préalable afin de prolonger leur durée de vie en extérieur. C’est le cas du pin. Avec le bois naturel, vous avez le choix entre les lames et les dalles de bois. Les dimensions et les coloris dépendent également de vos attentes. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez facilement un bois naturel adapté au style de votre terrasse.

Toutefois, il faut savoir que les terrasses en bois ont besoin de beaucoup d’entretien. Vous devez y apporter un entretien particulier pour que le bois ne grisonne pas au fil du temps. Pour ce faire, l’application d’un dégriseur est nécessaire. Pensez également à appliquer du saturateur afin de préserver l’éclat de vos lames ou de vos caillebotis en bois.