Alarme intelligente

Alarme intelligente : qu’a-t-elle de plus à offrir qu’une alarme classique ?

Vous êtes de plus en plus à utiliser des dispositifs intelligents pour éclairer, régler le chauffage, faire le café… Eh oui, la domotique a pris possession de nos intérieurs ! Malheureusement, rares sont ceux qui succombent au charme de l’alarme intelligente à domicile. Pourtant, cette solution est très avantageuse sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une alarme dite « intelligente » ?

Il s’agit d’une alarme pilotée depuis une application numérique téléchargée dans un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Elle comprend plusieurs éléments à savoir :

  • Une interface tactile ;
  • Une sonnerie en cas d’intrusion ;
  • Un ou plusieurs capteurs de mouvement ;
  • Des caméras ;
  • Un éclairage intelligent.

L’alarme intelligente : une solution sur mesure contre les cambriolages

En possédant une alarme dite intelligente, vous réduisez le risque de subir un vol ou une intrusion… Les avantages de cet appareil sont nombreux. Parmi eux, on retourne notamment les suivants :

  • Dissuader les voleurs

Dès que le dispositif perçoit une présence étrangère, il active la sonnerie illico presto. Vu le nombre de décibels du son, l’intrus n’aura pas d’autre choix que de s’enfuir sans demander son reste !

Par ailleurs, le déclenchement de l’alarme entraîne une notification automatique auprès du centre de télésurveillance le plus proche. Après vérification obligatoire, l’agent en service alertera à son tour la police de l’incident.

  • Contrôler à distance

La plupart des vacanciers ont du mal à quitter leur maison sans surveillance pendant plusieurs semaines. Plutôt que de déranger votre entourage, pourquoi ne pas adopter une alarme intelligente ? Ainsi, vous avez la possibilité de contrôler votre logement 24 h/24 et 7 jours/7.

Ce dispositif aide également à faire quelques économies ! La plupart du temps, les propriétaires/locataires ont tendance à laisser la lumière du porche allumée jusqu’à leur retour. Grâce à ce mécanisme digital, les lumières s’allument à la tombée de la nuit, puis s’éteignent au petit matin. Ni vu ni connu !

  • Sécuriser vos proches

Une alarme intelligente permet aussi de veiller sur ceux que nous aimons ! Étant donné qu’elle est équipée de capteurs et de caméras, cette alerte porte assistance au besoin (surtout si la personne est âgée et dépendante).

Les parents de jeunes enfants ont aussi la possibilité de surveiller leur domicile dès leur retour de l’école par exemple. Question sécurité, on n’est jamais trop prudent !

  • Gérer les fausses alertes

Il peut arriver qu’une alarme intelligente se déclenche sans motif valable, à cause d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, vous avez la possibilité de régler le problème sans alerter inutilement les forces de l’ordre.

  • Prévenir les incendies

Saviez-vous que ce système pouvait être connecté à votre alarme incendie ? La présence de fumée en quantité anormale suffit à déclencher une alerte sur votre téléphone. Le centre de télésurveillance informera ensuite les secours à proximité.

L’alarme intelligente : un plus pour l’assurance habitation

La présence d’une alarme intelligente a un impact direct sur le coût des mensualités de votre assurance habitation. En effet, certains assureurs proposent une réduction allant jusqu’à 15 % afin d’aider leurs clients à amortir leur investissement. De quoi motiver les plus récalcitrants.