Le choix de Valenciennes pour votre investissement immobilier

Pour faire des investissements rentables dans l’immobilier, il est important d’investir uniquement dans des biens qui ont une très bonne localisation. Valenciennes fait partie des villes françaises dont le marché immobilier est très prometteur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier à Valenciennes.

La rentabilité d’un investissement locatif à Valenciennes

Valenciennes est une commune française dynamique. En fonction des dispositifs de défiscalisation, investir dans cette ville est avantageux sur plusieurs plans. La ville possède une population composée majoritairement d’actifs et d’étudiants, ce qui explique la forte recherche de logement. Valenciennes compte en effet 61,64% de personnes en location contre 38,36% de propriétaires. Investir dans la location est donc particulièrement rentable. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires.

Parmi la population valenciennoise se trouvent 43,05% d’actifs. On retrouve également de nombreux retraités (21,72%) et des étudiants (12,61%). Dans cette population, les étudiants et les actifs sont en demande constante de location d’appartements. C’est pourquoi, investir dans un immeuble de rapport à Valenciennes par exemple peut être rentable pour vous.

Valenciennes est située à proximité de grandes villes comme Paris. Elle a un programme d’enseignement et un réseau de transport qui favorise une grande accessibilité à tous les quartiers. Une aubaine pour les jeunes actifs et les étudiants opérant au cœur de cette ville sous influence lilloise. Elle possède une faculté de médecine, deux écoles d’ingénieurs et des IAE (Institut d’administration des entreprises). Ces centres d’enseignement supérieur attirent beaucoup d’étudiants. C’est un atout pour les investisseurs dans l’immobilier locatif.

De plus, la ville propose de nombreuses offres d’emploi grâce aux entreprises de renom comme Toyota qui y recrutent des travailleurs et des jeunes actifs. Ces travailleurs, célibataires comme mariés, ont ainsi la possibilité de construire leur avenir dans une ville comme Valenciennes. Cela augmente constamment la demande des biens en location. La commune, par sa situation géographique, est également à même d’attirer sur le long terme les travailleurs des pays voisins. C’est un atout important, car le prix du loyer peut augmenter d’ici quelques années et vous permettre de rentabiliser votre investissement.

investissement immobilier Valenciennes

L’évolution des prix de l’immobilier à Valenciennes

En moyenne, le prix du mètre carré à Valenciennes est de 1738 euros. Le prix du loyer, quant à lui, varie en fonction du nombre de pièces, du logement et de la surface habitable. Un appartement en T1 (une pièce) par exemple coûte environ 400 euros. Pour une résidence ou un appartement en T2, le prix est de 490 euros en moyenne. Quant à un appartement ayant 3 pièces vivables, le coût du loyer est de 700 euros. Pour les appartements de 4 ou 5 pièces vivables à l’instar d’une maison ou d’une résidence d’étudiants, le loyer varie entre 800 et 1000 euros. Les prix de l’immobilier à Valenciennes sont croissants sur le long terme. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, s’ils souhaitent par exemple revendre leur bien plus tard ou le louer sur le long terme.

Dans quel type de bien immobilier investir ?

Acheter un bien immobilier dans le but de le revendre plus tard ou le louer est un investissement qui ne doit pas se faire au hasard. Pour cela, vous devez choisir avec minutie votre bien immobilier afin que le placement puisse être rentable.

Investissez dans un studio

La demande de location de studios est généralement élevée et supérieure à celle des appartements. Cela se constate partout en France et surtout dans des villes étudiantes comme Valenciennes. Les étudiants après avoir quitté leur cocon familial rencontrent en effet des difficultés à trouver un logement. Ceci en raison de la forte demande de la part d’autres étudiants, des salariés mutés et des jeunes actifs.

De plus, dans les studios, on observe un taux de rotation plus élevé que dans les autres types de logements. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un nouveau locataire s’il s’avère que l’ancien souhaite partir. Sur le long terme, un studio peut être rentable à la revente ou peut voir son loyer augmenter si son emplacement est recherché.

Investissez dans une maison

La demande de location d’une maison est également très élevée, car elle est le logement préféré de plus de 80% des Français. La demande locative des maisons provient principalement des familles. Celles-ci font beaucoup plus attention à l’entretien du logement et paient leur loyer régulièrement. De plus, les locataires d’une maison y résident plus longtemps. Il est estimé qu’un locataire de maison reste 3 fois plus longtemps que celui qui loue un appartement ou un studio. De quoi rassurer l’investisseur puisqu’il déboursera moins de frais de relocation après le départ d’un locataire.

investissement maison Valenciennes

Investissez dans un immeuble de rapport

Un immeuble de rapport est constitué de plusieurs appartements entièrement loués. Cet investissement vous permettra de diversifier votre patrimoine et de bénéficier de plusieurs revenus. Sur le marché de l’immobilier, l’investissement dans un immeuble de rapport est moins concurrentiel. Son prix d’achat est en effet élevé et cela demande d’avoir une grande capacité de financement.

Vous n’êtes donc pas vraiment concurrencé par les particuliers qui achètent des appartements uniquement pour se loger. Cela renforce considérablement votre pouvoir de négociation. De plus, vous pouvez obtenir facilement un financement bancaire pour ce projet d’investissement. Les banques sont effectivement plus ouvertes pour financer un gros projet qui pourra facilement être remboursé grâce aux différents revenus locatifs.

Les meilleurs endroits où acheter dans Valenciennes

La ville de Valenciennes possède plusieurs quartiers propices pour un investissement locatif. À titre d’exemple, nous pouvons mentionner Nungesser. Dans ce quartier résidentiel et calme se trouvent de nombreux commerces. Il abrite le Stade du Hainaut et est en majeure partie composé de maisons (67% des logements). Le prix au m² à Nungesser varie entre 780 et 2000 euros.

Saint-Michel est un quartier calme situé au nord de Valenciennes. Il est fréquenté par les cadres qui y louent des maisons de ville à des prix plus abordables qu’en centre-ville. Ce quartier a été marqué par l’arrivée d’un tramway et la construction d’un nouveau pont qui ont considérablement augmenté sa desserte. Le prix au m² à Saint-Michel est compris entre 700 et 2100 euros pour une maison et 1600 et 2600 euros pour un appartement.

Le centre-ville est fortement fréquenté par les jeunes. Ses nombreux commerces et places de divertissement attirent beaucoup de personnes. Dans le centre-ville, le m² coûte environ 1500 euros. L’île Folien est également un endroit idéal pour l’investissement immobilier. Situé à l’Escaut, ce quartier de 5 hectares se prépare à mettre en place 31 000 m² de logements neufs collectifs dans les années à venir.