Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent diminuer votre confort de vie si elles sont nombreuses. Elles sont également difficiles à exterminer quand on constate une infestation de grande ampleur, mais ce n’est pas impossible. Voici tous nos conseils pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit.

L’aide d’un professionnel peut être nécessaire

Il existe de nombreuses astuces et remèdes de grand-mère pour se débarrasser des punaises de lit, mais parfois, vous avez besoin d’une aide professionnelle. Si vous êtes victime d’une infestation importante ou si les astuces générales ne fonctionnent pas, il sera plus judicieux d’appeler les professionnels pour venir en renfort. Une entreprise de lutte contre les nuisibles a l’expérience et les outils nécessaires pour se débarrasser définitivement de votre problème de punaises de lit.

Des experts comme Nuisible Control sauront choisir la bonne méthode d’extermination en fonction de la configuration de votre logement et de vos habitudes quotidiennes. En toute discrétion, avec des principes actifs puissants, ils peuvent traiter les chambres, le séjour, les combles et tous les endroits de votre logement où les punaises ont installé leurs colonies.

traitement punaise de lit professionnels

Identifiez si vous avez des punaises de lit : signes d’une infestation

Faites-vous réellement face à une infestation de punaises de lit ? Vous devez en être sûr avant de faire appel à des professionnels ou d’utiliser nos astuces pratiques. Pour confirmer votre intuition que vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit, recherchez les signes suivants.

Vous pouvez remarquer des piqûres des punaises sur vous ou sur les membres de la famille. Ce sont des piqûres rouges qui démangent et qui apparaissent en ligne ou en grappe. Il est également possible de voir les punaises adultes dans les draps ou sur le matelas ainsi que sur le sommier. En général brunes, elles mesurent entre 4 et 7 mm en longueur. Elles ne peuvent ni voler ni sauter. Parmi les autres signes fréquents, faites attention à ceux-ci :

  • minuscules taches de sang sur vos draps ou taies d’oreiller,
  • excréments des punaises dans les coins (petites taches de couleur foncée),
  • œufs de punaises (petits, translucides et mesurant 1 mm de long, ils sont difficiles à voir à l’œil nu),
  • odeur de moisi provenant des meubles ou de la literie infestés.

Inspectez minutieusement le sommier, les moulures, les prises électriques, les fissures dans le plâtre ou le bois, les livres… Ce sont les cachettes habituelles des punaises de lit. Si vous repérez l’un des signes précédents dans votre maison, ne tardez pas avant d’agir pour ne pas laisser le temps aux punaises de lit de proliférer.

Traitez toute votre literie et vos vêtements

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une infestation de punaises de lit, vous devez prendre des mesures décisives. La première étape consiste à retirer toute votre literie du matelas. Enlevez donc les draps, les couvertures et les oreillers, ainsi que tous les vêtements à proximité du lit.

Ces articles peuvent ensuite être mis dans le sèche-linge à haute température pendant au moins 45 minutes pour tuer avec la chaleur toutes les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Choisissez la température la plus haute possible que peuvent supporter votre linge et votre literie. Une autre option est d’utiliser le lave-linge à haute température à au moins 45°. Avec un cycle de lavage complet, les nuisibles seront détruits, peu importe leur stade de développement.

En dehors du traitement par la chaleur, il est également possible d’utiliser le froid pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Pour cela, mettez les articles de literie et les vêtements dans un sac en plastique et placez-la dans le congélateur pendant 72 heures pour tuer tous les insectes. Réglez le congélateur à au moins -18 °C. À partir de -10 °C, les punaises entrent en hibernation, mais elles meurent à partir de -18 °C.

Dans certains cas où l’infestation est très importante, il faudra peut-être jeter le matelas ainsi que certains meubles.

Passez l’aspirateur sur vos meubles

Après le traitement des vêtements et de la literie, passez l’aspirateur sur votre matelas, votre sommier et tout autre meuble autour du lit. Aspirez dans tous les coins et recoins du logement. Videz l’aspirateur immédiatement après, afin que les punaises de lit ne s’en échappent pas.

Les punaises de lit s’accrochent facilement aux surfaces infestées. Utilisez donc de préférence un aspirateur-laveur avec une grande puissance d’aspiration et des brosses pour éliminer les punaises de lit de vos meubles. De plus, lavez les différentes pièces de l’aspirateur au détergent ou avec de l’eau chaude pour ne laisser aucune punaise dessus.

aspirateur meubles

Utilisez un biocide ou un répulsif spécial punaises de lit

Après avoir passé l’aspirateur, vous pouvez utiliser un insecticide, un acaricide ou un répulsif pour lutter contre l’invasion des punaises. Il peut s’agir de fumigène anti punaise de lit, ou de poudre à épandre. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des quincailleries. Suivez strictement les instructions du fabricant pour bien utiliser le produit choisi. En général, il faudra l’appliquer dans les coins, les espaces sombres…

N’utilisez jamais ce type de produit directement sur la peau d’une personne, sur un animal de compagnie, sur la literie ou vos vêtements, sauf indication claire sur l’étiquette. Choisissez également uniquement les biocides ou répulsifs qui sont homologués. Les formules les plus efficaces contiennent en général des principes actifs comme la cyperméthrine, la pralléthrine, l’extrait de pyrèthre ou la perméthrine.

Comment éviter une nouvelle infestation de punaises de lit ?

Après avoir débarrassé votre logement des nuisibles, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle infestation. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • lavez régulièrement toute votre literie et vos vêtements à l’eau chaude (au moins 60 °C) pour empêcher les punaises de lit de s’installer,
  • passez l’aspirateur sur vos meubles et tapis au moins une fois par semaine,
  • n’apportez pas de meubles ou de vêtements d’occasion dans votre maison sans les avoir inspectés minutieusement,
  • scellez toutes les fissures et crevasses de votre maison pour empêcher les punaises de lit d’y pénétrer,
  • inspectez régulièrement votre chambre pour détecter les signes d’une infestation.

Si malgré tout cela, vous remarquez une nouvelle infestation de punaises de lit, il est préférable de contacter une société professionnelle de lutte contre les nuisibles. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des nuisibles de manière durable.