Demandez un diagnostic fuite à votre plombier

Ces derniers temps, vous avez remarqué une augmentation anormale du montant de votre facture d’eau ? Cela peut bien cacher une fuite au niveau de vos canalisations. N’attendez pas que ce problème endommage vos installations, demandez sans plus tarder un diagnostic fuite à votre plombier.

L’importance du diagnostic fuite d’un plombier

Les fuites peuvent être observées à divers endroits dans le système de plomberie de votre maison. Les plus visibles sont celles qui affectent la tuyauterie externe. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour détecter un tuyau qui fuit dans votre salle de bain ou votre cuisine. Il arrive cependant que ce soient les canalisations souterraines qui présentent des fuites.

Dans ce cas, il faut nécessairement l’intervention d’un plombier pour opérer les réparations nécessaires. Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de demander un diagnostic fuite pour que vous ayez un aperçu de la situation. Cette démarche vise à situer la panne si elle existe et à étudier les dégâts.

Un diagnostic fuite donne un aperçu de l’état du système de plomberie de votre maison. Du compteur principal aux tuyaux de desserte en passant par les canalisations souterraines et les installations, tout ou presque est contrôlé par le plombier. Cette analyse permet de déceler la moindre fuite d’eau. Vous pourrez ensuite demander à votre plombier un dépannage en cas de problème de plomberie constaté, afin de remettre vos canalisations en bon état.

diagnostic fuite plombier canalisations

Les dépannages courants suite à un diagnostic fuite

Avant d’en arriver à la conclusion qu’un dépannage est requis, vous devez au préalable demander le diagnostic fuite à votre plombier. Lorsqu’une fuite est présente sur vos installations, vous devez y remédier. Les dépannages courants révélés par un diagnostic fuite sont de 2 types. Il s’agit de ceux que le plombier réalise sur les installations externes et de ceux qu’il fait sur les canalisations souterraines.

Si ce sont les tuyaux externes qui sont touchés, ils seront plus facilement réparables par le plombier. En général, le tuyau mis en cause est remplacé par un nouveau, plus résistant. Si la fuite se situe sur vos installations souterraines, la détection de la panne demande plus de temps. Lorsque la fuite est décelée, votre plombier devra casser le sol, retirer le tuyau défectueux et le remplacer par un nouveau.

Comment prévenir les fuites et les détecter vous-même ?

Pour détecter les fuites, vous devez observer votre compteur d’eau. Ensuite, fermez tous les robinets. Si le cadran continue à tourner, alors il y a une fuite de vos installations. Pour localiser l’emplacement du défaut, vous devez fermer tour à tour chaque robinet d’arrêt, tout en regardant le cadran de votre compteur.

Si vous remarquez qu’à la fermeture d’un robinet d’arrêt, le cadran du compteur ne tourne plus, alors la fuite se situe sur ces installations. Vous pouvez ainsi commencer à chercher au niveau des tuyaux externes pour voir si de l’eau s’échappe. Si aucune canalisation externe ne laisse couler de l’eau, la fuite est probablement interne.

Si vous regardez de près, vous remarquerez, soit qu’un pan de vos murs est mouillé, soit que l’eau s’accumule sur le sol, sans que vous en connaissiez l’origine. Dans l’un ou l’autre des cas, seul un plombier peut intervenir efficacement. Il dispose des outils et des équipements nécessaires pour procéder à un dépannage qui préservera vos installations.

Conseils pour entretenir vos canalisations et conduits

En attendant que votre plombier établisse un diagnostic, vous pouvez adopter des gestes simples pour entretenir vos canalisations et vos conduits. Vous pouvez par exemple utiliser des cristaux de soude. Avec ce produit fondu dans l’eau, il vous suffit de réaliser un drain. Vous versez la solution dans l’évier, le lavabo, etc. Ensuite, vous laissez agir une demi-heure ou, si possible, toute une nuit. En plus des cristaux de soude, vous avez la possibilité d’utiliser le marc de café. Il possède des propriétés dégraissantes et désodorisantes. Pour ces raisons, il est l’un des produits les plus efficaces pour le nettoyage des canalisations. Au préalable, assurez-vous que vos tuyaux ne sont pas bouchés. Ensuite, versez le marc de café, puis ajoutez de l’eau bouillante pour un curage optimisé.

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est tout aussi efficace que les cristaux de soude et le marc de café. Pour lutter contre les odeurs nauséabondes qui proviennent de vos canalisations, ajoutez à ce mélange du gros sel, puis laissez agir la solution obtenue une heure. Rincez ensuite avec 1 litre d’eau tiède. Attention toutefois à ne pas utiliser ce dernier procédé si vos canalisations sont en plastique. Le vinaigre blanc pourrait le ronger. Lavabos, éviers ou encore cabines de douche sont les installations sur lesquelles l’emploi de ces produits est efficace. Leur acidité freine la prolifération bactérienne et fait disparaître les mauvaises odeurs.

Enfin, l’eau bouillante est la recette la plus simple que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos canalisations. S’il vous semble que l’eau versée dans le lavabo ou l’évier met du temps à s’écouler, vous devez agir. Faites chauffer rapidement de l’eau, puis versez directement la quantité voulue dans la bonde. Grâce à la chaleur, les débris de poils, de graisse ou encore de savon fondront. Cela désengorgera complètement les canalisations dont les déchets empêchent de drainer les eaux usées. Au-delà de ces astuces, vous pouvez faire appel à un déboucheur pour l’entretien de vos canalisations et de vos conduits.

débouchage lavabo plombier

Comment trouver un plombier qualifié en diagnostic ?

Vous pouvez identifier par vous-même une fuite au niveau de votre plomberie. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous feriez mieux de solliciter un plombier qualifié en diagnostic. La grande question consiste à savoir où trouver ce type de professionnel. À l’ère du numérique, il devient plus facile d’entrer en contact avec un plombier qualifié.

En plus d’internet et des sites web des différents plombiers, vous pouvez aujourd’hui les trouver sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi une meilleure idée de leurs prestations et de leurs prix. Faites cependant toujours un tour sur leurs sites internet, afin de vous renseigner sur leurs qualifications et leurs diplômes. Vous éviterez ainsi les arnaques. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur pour trouver un plombier qualifié en diagnostic.