créer une pièce de repos dans sa maison

Comment créer une pièce de repos dans sa maison ?

On oublie parfois de se créer un environnement où l’on peut se reposer, à l’intérieur de sa maison. Pourtant, c’est un des endroits les plus importants. Rester dans la chambre à coucher ou dans le salon, ne nous permettra pas de déconnecter entièrement, comme cela est possible dans une pièce dédiée à cette fin. Voici quelques idées pour concevoir une pièce, afin de retrouver sa tranquillité d’esprit, chez soi.

L’élément principal : le fauteuil

Lorsque l’on conçoit une pièce pour se reposer, il faut tout d’abord trouver un fauteuil large, où l’on pourra demeurer assis confortablement, pour un certain temps. Le style que l’on choisira définira le reste des éléments qui entreront dans cet environnement.

On pourra opter pour un fauteuil Chesterfield et son repose-pied. On créera alors un endroit qui pourra ressembler à une librairie, avec une lumière tamisée, dont une lampe qui viendra éclairer directement au-dessus du fauteuil, pour des moments merveilleux de lecture.

On pourra aussi choisir un fauteuil inclinable, afin de passer un peu de temps les yeux fermés, même au risque de s’assoupir pour quelques minutes. Le plus important est que celui-ci sera confortable. Il se doit de nous appeler, durant la journée, afin que nous ayons envie de faire une pause. Sinon, cette pièce risque fort de ne jamais être utilisée.

À quoi sert cette pièce ?

Se reposer c’est bien, mais on peut s’asseoir plus ou moins dans toutes les pièces de la maison, lorsque l’on a besoin d’une pause. Alors, quel est l’intérêt de créer une pièce à cet effet ? Ce sera, en premier lieu, une pièce de lecture. On pense évidemment à des livres, qu’ils soient sous leur forme traditionnelle, ou encore en e-book, mais aussi à tout ce que l’on trouve sur Internet.

On pourra, entre autres, visiter nos sites d’information préférés, ou encore lire les dernières histoires rocambolesques. On prendra des nouvelles de nos amis sur Facebook, ou encore en découvrant la dernière story sur Instagram ou TikTok.

Pour ceux qui apprécient encore la télé, on devra en trouver une dans cet endroit. Ce sera là, bien assis dans son fauteuil préféré, que l’on découvrira les dernières nouvelles de notre monde, sur les chaînes d’info, ou que l’on écoutera divers documentaires sur nos sujets préférés. De plus, grâce aux nouvelles télévisions connectées, on prendra le temps de voir un épisode de notre série préférée du moment, sur Netflix, Amazon ou encore Disney+.

Quelle décoration ?

Pour cette pièce, il est possible de créer un environnement plus fermé. Aujourd’hui, les maisons sont ouvertes sur l’extérieur, grâce à des fenêtres extra-larges. Mais la pièce de repos se doit d’être une exception à cette règle. Elle devra tout de même être bien aérée. On pourra se laisser aller à des couleurs plus sombres sur les murs, qui inciteront à la relaxation et à un état de calme plus profond.

De belles bibliothèques, pleines de livres divers, sauront certainement faire le bonheur de tous ceux qui aiment lire et apprendre en permanence. Mais plus que tout, il faudra pouvoir créer la noirceur aisément, bien assis dans le fauteuil que nous avons choisi, afin de fermer les yeux quelques instants.