Les pièces détachées pour réparer une débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil prisé aussi bien par les jardiniers du dimanche que par les professionnels aguerris. La machine est sollicitée pour diverses opérations lorsque vous prenez soin de votre jardin. Elle convient ainsi pour la tonte et la coupe de votre pelouse, gazon ou haie. Comme n’importe quel appareil, la débroussailleuse rencontre parfois quelques soucis techniques. Il n’est pas rare que, pour la réparer, on doive procéder à des changements de pièce. Les soucis fréquents nécessitent le remplacement du fil, de la tête de débroussailleuse, des écrous, etc.

Les fils de débroussailleuse crantés

Le fil est l’un des composants les plus importants d’une débroussailleuse. C’est l’outil de coupe de la machine.

Pour facilement trouver un fil pour votre débroussailleuse, vous devez tenir compte de quelques critères : le choix de cet accessoire doit se faire selon la puissance de l’appareil et le type de végétation à couper. Le fil de débroussailleuse cranté est ainsi particulièrement adapté à une machine de puissance élevée. Il est recommandé pour couper une végétation proche de la broussaille, notamment les ronces, les arbrisseaux, etc. La conception du fil confère effectivement une résistance élevée, permettant ainsi à l’appareil d’être utilisé sur ces types de plantes cités. Le diamètre contribue également à sa résistance. Cet accessoire existe seulement en diamètre élevé, c’est-à-dire de plus de 3 mm.

Le fil de débroussailleuse est souvent conçu en nylon. Il est cependant recommandé d’opter pour un modèle en bi-matière auquel on a ajouté un autre matériau. Cela assure une meilleure qualité et une bonne résistance de l’accessoire. Il existe également le fil oxo-biodégradable. Il est conçu avec de la matière conçue pour se dégrader au bout de seulement quelques années.

Lorsque vous achetez votre fil de débroussailleuse, vous aurez à choisir entre les fils en bobine et brins coupés. Plus abordables, ceux en bobines s’insèrent dans une tête de débroussailleuse à déroulement automatique ou manuel. Les brins coupés quant à eux sont des fils prédécoupés à fixer manuellement dans la tête.

débroussailleuse pièces

La tête de débroussailleuse à 4 fils

Certains types de panne nécessitent le remplacement de la tête de débroussailleuse. Cette pièce est celle qui porte l’outil de coupe pouvant être des fils, des couteaux plastiques, des couteaux métalliques, une scie circulaire ou une brosse de désherbage. Ici, nous allons particulièrement parler de la tête de débroussailleuse à 4 fils. Cette dernière est prisée chez les personnes souhaitant prendre soin d’un terrain sans obstacle. La tête de débroussailleuse à 4 fils est idéale pour réaliser une coupe soignée et discrète.

Bien que chaque marque propose la pièce, vous pouvez opter pour un modèle universel. Ce dernier convient ainsi à n’importe quel type de débroussailleuse. Afin d’optimiser la durabilité de la tête à 4 fils, tenez compte du matériau de fabrication, plus particulièrement le matériau recouvrant la pièce. Alors que la matière utilisée peut être du métal ou du plastique, le métal tel que l’aluminium est vivement recommandé.

Un renvoi d’angle universel pour débroussailleuse

Pièce majeure de l’appareil, le renvoi d’angle est un dispositif servant à changer l’axe de rotation de la débroussailleuse. Il relie ainsi l’arbre de transmission de la machine et la tête ou la lame. En principe, on retrouve le renvoi d’angle chez les débroussailleuses de puissance élevée. Comme dans le cas de la tête à 4 fils, la pièce existe sous une version universelle, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les modèles de débroussailleuses. Il faut cependant savoir que ce type de renvoi d’ange n’est qu’en partie universel.

Pour comprendre cela, vous devez d’abord noter que ce dispositif se compose en deux parties. Il y a la partie entrée, soit celle qui est prévue pour accueillir l’arbre de transmission. Ensuite, il y a la sortie, sur laquelle sera vissée la tête de débroussailleuse ou la lame.

L’entrée s’associe avec de petits dispositifs appelés adapteurs. Ces derniers permettent au renvoi d’angle de recevoir n’importe quelle forme d’arbre de transmission (carré, ovale ou en cannelures). Autrement dit, les adapteurs universalisent l’entrée. La sortie est, quant à elle, équipée d’une tige filetée qui n’est pas universelle. Elle s’accorde uniquement avec une tête ou une lame ayant les mêmes pas de vis qu’elle. Il existe toutefois des renvois d’angle « totalement » universels, mais ceux-ci correspondent seulement à des têtes ou lames universelles.

La tête brosse pour débroussailleuse

La brosse pour débroussailleuse est l’accessoire essentiel pour désherber votre jardin sans effort. Lorsque vous achetez une tête brosse pour débroussailleuse, veillez à ce que le dispositif soit assez performant pour s’adapter à tous les types de surface. En principe, cette qualité se retrouve chez les accessoires haut de gamme. Vous pourrez ainsi appliquer la brosse sur des joints de carrelage, sur des trottoirs ou encore sur une roche.

débroussailleuse jardin

Concernant le matériau de fabrication de la brosse, sachez qu’il peut se choisir en métal. Malgré sa résistance, ce matériau n’est pas conseillé à tous les types de sols. Certains dispositifs sont munis de touffes de fils d’acier entrelacés tandis que d’autres sont constitués de simples brins. Tous grattent parfaitement, mais ne conviennent pas aux zones délicates.

Les brosses munies de fils de nylon sont plus douces. Elles sont moins agressives et ne risquent pas d’abîmer le sol, surtout s’il s’agit d’une surface en terre cuite. Il convient également de tenir compte de la compatibilité de la brosse avec votre débroussailleuse. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une tête brosse universelle qui sera compatible à tous les appareils. Celle-ci vous sera livrée avec un kit d’adapteurs afin de correspondre à votre débroussailleuse.

Les écrous de serrage pour tête de débroussailleuse

Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement au niveau de la tête de votre débroussailleuse, ne vous précipitez pas à la remplacer. Avant de penser à cela, ayez le réflexe de d’abord vérifier la présence d’une pièce défectueuse. Souvent, il peut s’agir d’un problème engendré par les écrous de serrage. Le simple fait de remplacer un petit élément tel qu’une vis ou un écrou peut suffire pour régler le problème.

Cela vous permettra de réaliser des économies, car vous n’aurez pas besoin de remplacer entièrement la tête. Allez sur un site spécialisé et retrouvez-y facilement un écrou de serrage adapté pour votre tête de débroussailleuse.