Les différentes maîtrises d’un déboucheur

Le déboucheur de canalisations est un professionnel qui n’est que peu connu du grand public. Il est généralement confondu au plombier même si ces deux professions sont bien distinctes. Vous pouvez faire appel à un déboucheur de canalisations pour diverses situations. En effet, ses compétences sont multiples. Si vous êtes curieux de connaître les missions d’un déboucheur, nous vous renseignons sur le sujet.

Le débouchage des canalisations

Les canalisations sont des dispositifs qui font partie intégrante des installations sanitaires de votre domicile. Favorisant l’évacuation des eaux usées, leur utilité n’est plus à démontrer. Il peut cependant arriver qu’elles ne remplissent plus leur rôle comme il se doit en raison de dysfonctionnements.

La désobstruction de conduits est l’une des principales maîtrises du déboucheur et l’une des tâches pour lesquelles il est le plus souvent sollicité. Ses compétences lui permettent de se charger du débouchage de vos :

  • canalisations,
  • toilettes,
  • lavabos et éviers,
  • douches et baignoires.

La réception d’une eau contenant des déchets et l’accumulation de débris et de calcaire dans vos canalisations sont autant de facteurs qui participent à l’obstruction de ces installations de plomberie. Lorsque cela survient et qu’en dépit de toutes les méthodes essayées le problème n’est pas résolu, contacter un déboucheur est la solution la plus indiquée.

Vous devez savoir que le non-traitement d’un tel souci peut l’aggraver et avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du confort de votre habitation. Il convient également de préciser que le déboucheur n’intervient pas seulement auprès des particuliers. Il peut offrir ses services à des entreprises. De même, c’est lui qui est sollicité pour le débouchage des égouts.

L’entretien des canalisations

Les missions du déboucheur s’étendent aussi à l’entretien des canalisations. Bien que résistantes, ces dernières doivent être régulièrement inspectées. Cela permet, comme l’explique cet expert en débouchage à Charleroi, de prévenir les éventuelles anomalies telles que la formation de bouchons. Le professionnel viendra donc examiner vos installations pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Au cours de son inspection, il peut vérifier l’écoulement de l’eau. Si celui-ci est ralenti, cela peut être le signe de l’éventuelle présence d’un bouchon. Pour un travail encore plus efficace, il est possible qu’il effectue une inspection vidéo. Cette opération lui permet de procéder à un examen minutieux du système d’assainissement de votre domicile avec des caméras.

déboucheur canalisations maison

Cela favorise une identification optimale de tous les problèmes concernant les canalisations. Grâce à une telle mesure, il peut réaliser un diagnostic complet et surtout apporter les meilleures solutions. Il saura choisir en conséquence les produits à utiliser pour dissoudre un début d’obstruction. Si des produits non adéquats sont employés, cela peut entraîner des réactions chimiques qui, à leur tour, provoquent des fissures dans les canalisations. Vous serez alors dans l’obligation de changer l’installation, ce qui peut revenir plus cher.

Une fois son examen terminé, le déboucheur peut vous fournir un rapport détaillé sur les conduits inspectés et les anomalies relevées.

Le nettoyage de la tuyauterie

Si l’entretien des canalisations permet de s’assurer que tout va bien, il aide aussi à se rendre compte qu’un nettoyage est nécessaire. Dans ce cas également, le déboucheur peut mettre son expertise à votre service. Pour l’assainissement de vos installations, le professionnel se déplacera avec son camion de service pour effectuer sa tâche et évacuer les eaux usées.

En utilisant les produits adaptés, il va également procéder au curage des systèmes d’évacuation. Cette action va permettre de retirer les dépôts de tartre, les déchets et les nombreux autres éléments qui sont présents dans les canalisations. Le curage peut être effectué au moment de l’entretien des canalisations. Il est important dans la mesure où il permet de maintenir vos installations en bon état. Son action favorise également une bonne conservation des canalisations sur le long terme.

La réparation des canalisations

En plus de déboucher vos canalisations, de veiller à leur entretien et de les nettoyer, le déboucheur est en mesure de les réparer. À l’instar de toutes les installations, il est possible que vos canalisations soient sujettes à des dysfonctionnements qui les rendent inutilisables.

Il se peut que suite à l’usage des mauvais produits, des fissures y apparaissent. De même, certaines canalisations sont dans un état de dégradation si avancé qu’elles se fissurent et se cassent dans certains cas. Lorsque vous faites face à ce type de situation, il est recommandé de faire appel au déboucheur qui se chargera de résoudre le problème et de réparer vos canalisations.

Comment choisir un déboucheur ?

L’obstruction des canalisations peut survenir de façon régulière. Si vous y faites face, vous aurez besoin de faire appel à un déboucheur professionnel pour avoir la garantie d’un travail bien fait. Vous ne devez cependant pas contacter un artisan au hasard. Voici quelques critères à prendre en compte pour réaliser un bon choix.

Les garanties et assurances obligatoires

Afin de choisir le déboucheur qui interviendra chez vous, vous devez entre autres critères, prendre en compte les garanties et les assurances obligatoires qu’il possède. Ce type d’informations doit être mentionné sur son devis. Prenez donc le temps de bien lire ce document et de vous assurer que les garanties y sont précisées.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander directement de vous les montrer. L’une des garanties que le professionnel doit proposer est la responsabilité civile biennale. Cette garantie de bon fonctionnement vous protège sur les deux ans qui suivent son intervention des défaillances que celle-ci aurait occasionnée. Sa durée de validité peut atteindre 10 ans dans le cas où une clause du contrat le prévoit.

Vérifiez également qu’il fournit la garantie de parfait achèvement. Elle concerne les défauts mineurs que vous pouvez remarquer après l’intervention du professionnel.

services déboucheur canalisations

Les services proposés

Pour le choix du professionnel qui interviendra dans votre maison, il est important que vous preniez en compte les services qu’il propose. Comme il a été relevé plus tôt, les missions d’un déboucheur de canalisations ne se limitent pas à leur simple débouchage. Il doit aussi pouvoir procéder à l’entretien, au curage et à la réparation de vos canalisations. Ainsi, il est nécessaire de vérifier que l’expert auquel vous faites appel est véritablement qualifié pour la tâche que vous souhaitez lui confier.

Pour vous en assurer, vous pouvez vous rendre sur son site et vérifier les prestations qu’il propose et éventuellement leur coût. Même si certains services sont précisés, n’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour vous renseigner à propos de leur qualité.

De plus, certains clients ont pour habitude de laisser des commentaires qui informent sur leur degré de satisfaction. Vous pouvez aussi vous y fier pour vous faire une idée de sa fiabilité. Il faudra tout de même faire attention. Tous les commentaires n’étant pas toujours objectifs, nous vous recommandons de ne pas vous y fier totalement.

L’analyse du devis du spécialiste

Lorsque vous contactez un déboucheur pour ses services, il est probable qu’il vous envoie un devis. L’analyse de ce dernier peut vous permettre de vous assurer de la fiabilité du prestataire. Sur le document, vous devez vérifier que le maximum d’informations est donné sur sa prestation. Son nom, son adresse et son numéro SIRET doivent y figurer.

Le prix de la main-d’œuvre et le montant de la TVA doivent également y être renseignés. Le coût de la main-d’œuvre doit être raisonnable. S’il est trop bas, cela peut témoigner de la mauvaise qualité du service qui vous sera rendu. De même, s’il est trop élevé, cela ne signifie pas forcément que le prestataire est compétent. En cas de doute, pensez à faire des recherches sur l’entreprise. Vous pouvez également demander plusieurs devis de débouchage pour choisir un prestataire proposant le meilleur rapport qualité-prix.