cuisine industrielle bois et noire

Comment aménager une cuisine industrielle

Les cuisines industrielles ont du style ! Et beaucoup de gens l’ont compris, de plus en plus de propriétaires optent pour une cuisine au style industriel. D’une part parce que l’aspect est indémodable, et d’autre part parce qu’il apporte une touche de chaleur et de convivialité que les cuisines contemporaines et futuristes n’ont pas forcément. 

Alors, prenez en considération ces 11 conseils de déco et d’aménagement pour aménager une cuisine industrielle

11 Conseils d’aménagement pour donner un style industriel à votre cuisine

1. Une disposition spacieuse

Un grand espace sans porte ni cloison, voici une des caractéristiques principales d’une cuisine industrielle. Elle doit être suffisamment spacieuse pour accueillir tous les équipements et appareils nécessaires. En effet, c’est avant tout une cuisine fonctionnelle, il faut donc avoir tout à portée de main. 

2. Des meubles en bois et en métal

Quand on parle de déco industrielle, on parle forcément de meuble en bois et/ou de meuble en métal

Le bois et le métal sont tous deux d’excellents choix pour les cuisines de style industriel. Les meubles en bois ajoutent un aspect chaleureux et naturel à la pièce, tandis que ceux en métal donnent à l’espace une touche plus moderne. 

Lorsque vous combinez ces deux matériaux, tenez compte de l’esthétique générale que vous essayez d’obtenir. Par exemple, si vous voulez un look plus rustique, optez pour des meubles aux finitions plus rugueuses avec une quincaillerie plus lourde.

3. Le métal à l’honneur

Comme précisé au dessus, le métal doit apparaître dans toute forme de cuisine industrielle, en particulier au niveau des meubles. Le métal noir apporte d’ailleurs la touche indus que l’on recherche. Un meuble en bois foncé et métal au niveau des pieds constitue par excellence le style industriel pour une cuisine. 

4. Des tuyaux apparents

À la fois naturel et décoratif, les tuyaux au plafond n’ont pas besoin d’être dissimulés par un faux plafond lors de la conception d’une cuisine indus. Donnant une impression d’entrepôt moderne, les tuyaux apparents apportent une allure vintage associée majoritairement à un look rétro. 

cuisine industrielle avec tuyau apparent

5. Un sol en ciment

Au niveau du revêtement au sol de la cuisine, optez pour du ciment. Le sol en ciment est un critère de base d’une pièce à l’allure industrielle. Bruts et moderne, le ciment apporte un certain cachet à votre espace de cuisson.

6. Des briques aux murs

Les briques sont un matériau parfait à utiliser dans ce type de cuisine, car elles sont durables et faciles à nettoyer. Les murs en briques apparentes peuvent donner à la cuisine un aspect brut et industriel, tout en nécessitant peu d’entretien. 

cuisine industrielle bois et noir avec mur en brique

7. Effet béton en façade

C’est connu, lorsque l’on conçoit d’aménager sa cuisine avec ce style à part, le mieux est d’opter pour un effet béton sur la façade. D’une part, l’effet béton donne un apparence rustique à la pièce. D’autre part, les couleurs bétonnées ajoutent de la modernité.

8. Des étagères métalliques

Pour rester dans le même ton, optez pour des étagères métalliques. Le ton indus sera complètement dans la place. Et surtout, veillez à ce qu’elles soient bien visibles de l’extérieur et placez des éléments décoratifs dessus (pots de plantes ou cadres, notamment). 

9. Une luminosité industrielle

La luminosité joue un rôle essentiel dans l’aménagement industriel d’une cuisine. Non seulement, les lumières rendent plus chaleureuse la pièce, mais le style de luminaire que vous optez peut apporter davantage une ambiance indus sans avoir besoin de compléter la déco par d’autres accessoires. 

10. Des accessoires indus

Choisissez des accessoires qui s’intégreront complètement au style : plantes vertes, lampes suspendues, ampoules apparentes sur les luminaires, boîtes à vrac…

11. Une verrière

Qui a dit que l’indus ne va pas avec le verre ? Au contraire, ajoutez un panneau de verre, comme une verrière à la cuisine, en l’occurrence pour faire office de séparation avec la salle à manger. Idéal pour apporter de l’élégance et une allure plus moderne à la pièce