Déménagement : si vous choisissiez Poitiers ?

Vous avez envie de changer d’air et de paysage ? Poitiers est un choix idéal pour commencer une nouvelle vie. Située sur l’axe Paris-Bordeaux, c’est une ville dynamique de taille moyenne qui possède de nombreux atouts. Carrefour d’Histoire et de culture, Poitiers offre une excellente qualité de vie avec ses espaces verts, ses monuments et ses événements culturels en tout genre. Pour votre déménagement, pourquoi ne pas y faire construire votre nouvelle maison ? Découvrez comment procéder et toutes les raisons pour vous convaincre de vous installer à Poitiers.

Faites construire une maison individuelle à Poitiers

Pour votre déménagement à Poitiers, vous ne souhaitez plus louer ? Avoir son propre chez-soi est un rêve pour beaucoup et présente de nombreux avantages.

Construisez une maison qui vous correspond

Pour votre nouvelle vie, contacter un constructeur de maisons à Poitiers est le meilleur moyen d’avoir un logement tel que vous l’avez toujours imaginé. Il sera adapté aux besoins de votre famille et personnalisé selon vos goûts. Vous bénéficierez également d’une maison bien isolée, suivant les normes et les techniques actuelles. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie et profiter d’un plus grand confort. De plus, vous aurez l’occasion de choisir le terrain et son orientation pour pouvoir profiter de la meilleure exposition.

Un avantage financier grâce à la construction

Faire construire votre maison vous fait par ailleurs profiter d’un avantage financier certain. En effet, les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2 à 3% du prix de l’achat, contre 7 à 8% dans l’ancien. De plus, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, ce qui vous permettra également de faire de belles économies. Vous pouvez d’ailleurs profiter du prêt à taux zéro (PTZ), pour financer votre bien à 40% si vous construisez dans des zones tendues.

Des garanties importantes pour votre maison

Construire votre maison individuelle vous permet de profiter d’une série de garanties, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale ou la garantie biennale. Ainsi, vous êtes protégé pendant plusieurs années en cas de malfaçons ou de problèmes liés à la solidité de votre bien.

Construction maison Poitiers

Comment trouver le bon constructeur de maisons ?

Il est conseillé de contacter un constructeur de maisons pour simplifier votre démarche. Ce professionnel peut s’occuper de votre projet de A à Z, en vous conseillant en amont pour la définition du projet. Il peut même vous aider à trouver le terrain à bâtir et vous conseiller pour le financement.

Professionnel de l’immobilier, le constructeur de maisons individuelles dispose obligatoirement de toutes les assurances pour garantir le bien contre les malfaçons pendant 10 ans à compter de la livraison. Vous disposez d’un interlocuteur unique sur le chantier qui assure la tenue des délais et le respect du budget défini. Un contrat de construction encadre votre relation avec ce professionnel pour votre tranquillité d’esprit. Il prévoit par exemple des pénalités en cas de retard de livraison. Avant toute chose, comment choisir le bon constructeur ?

La transparence du constructeur de maisons

Il est important que le professionnel fasse preuve de transparence tout au long du projet. L’une des preuves pour cela est sa capacité à répondre à toutes vos questions :

  • provenance des matériaux,
  • délais de livraison à chaque étape du chantier,
  • état du terrain.

Il doit pouvoir vous répondre sur tous les aspects concernant votre future maison. Il doit également se montrer transparent sur le fonctionnement de son entreprise. Par ailleurs, il est important qu’il soit en mesure de vous fournir des documents officiels tels que des attestations de contrats d’assurance si vous le demandez. Sans devoir vous montrer son chiffre d’affaires ou encore ses bénéfices, le constructeur se doit d’instaurer, avec vous, un dialogue de qualité qui inspire la confiance. Cette transparence se voit à travers l’élaboration d’un devis détaillé sur chaque poste de dépense envisagé.

Les conseils apportés par le constructeur

Grâce à son expertise dans la construction de maisons, ce professionnel doit également être à même de vous conseiller, que ce soit pour l’implantation de la maison sur le terrain ou pour le choix d’une maison en béton ou en bois. Si vous avez déjà fait vos choix concernant les différents aspects de votre maison, le constructeur est la personne la plus habilitée à donner son avis sur les qualités et les défauts de chaque matériau, l’orientation des pièces, le système de chauffage, les possibilités de personnalisation ou encore sur le budget de construction. Il doit pouvoir se prononcer sur la faisabilité de votre projet, s’il faut prévoir des fondations plus profondes ou encore s’il est possible de mettre un étage, etc.

Un constructeur à l’écoute

Il est aussi important que votre constructeur de maisons soit à l’écoute tout au long de votre projet, et ce, dès sa phase initiale. Cette capacité d’écoute est essentielle pour qu’il vous propose un projet qui réponde à vos envies et à vos besoins. S’il vous propose un devis à 400 000 € alors que votre budget est de 250 000 €, il n’est clairement pas attentif à ce que vous lui avez communiqué. Il en est de même si vous aviez prévu un projet d’écoconstruction, mais qu’il n’en a pas tenu compte dans le choix des matériaux par exemple. Il n’a alors clairement pas saisi vos besoins.

La qualité des travaux

La qualité des travaux dépend en grande partie de l’expérience de votre constructeur. N’hésitez pas à demander à visiter différents chantiers pour vous faire une idée. Vous avez aussi la possibilité de consulter les différents avis de ses anciens clients pour savoir s’il est digne de confiance.

Le meilleur emplacement pour une maison

Bien choisir l’emplacement de sa maison est essentiel pour profiter d’une situation privilégiée, répondant parfaitement à vos envies et vos besoins. Le type de terrain va également faire varier le prix de la construction, car la nature des fondations va changer en fonction. La rareté et la popularité de l’emplacement choisi jouent par ailleurs un rôle dans la valeur de votre futur bien immobilier, si vous comptez le louer ou le revendre plus tard.

Un terrain proche de vos déplacements quotidiens

Le premier critère pour le choix du terrain est sa proximité par rapport à vos lieux de déplacement quotidiens (travail, école, courses, docteur, etc.). Un terrain proche de toutes les commodités comme les écoles, les commerces et les transports en commun sera plus recherché par les potentiels futurs locataires ou acheteurs. Cependant, si vous travaillez en ville, il peut être intéressant d’investir dans un terrain se trouvant plus loin pour profiter d’un prix au mètre carré et d’une fiscalité moins élevés. Les terrains en périphérie se trouvent aussi en plus grand nombre.

La qualité de la terre

Renseignez-vous également sur la qualité de la terre et les éventuels risques naturels. En effet, un terrain sur une terre argileuse aura tendance à être instable entre les périodes de gonflement et de retrait des argiles. Il faut alors renforcer les fondations pour assurer la solidité du futur bâti.

Les terrains se trouvant en montagne peuvent, quant à eux, être exposés à un taux d’humidité plus élevé, tandis qu’un terrain sur un plateau dégagé sera plus exposé aux intempéries. La présence d’un cours d’eau peut par ailleurs faire d’un terrain une zone inondable.

L’orientation du terrain

Le dernier critère à prendre en compte est l’orientation. S’il n’y a encore aucune construction aux alentours, vous pourrez la choisir à votre guise. En cas de présence d’immeubles et autres maisons, faites attention au possible manque de luminosité. Dans le marché immobilier, les grandes ouvertures orientées vers le sud et l’est sont devenues un point essentiel.

Ce qui fait de Poitiers une ville idéale

Poitiers est l’une des plus vieilles cités de France. Elle est appelée « la ville aux cent clochers » en raison du nombre important d’églises qu’elle abrite. Elle conserve un patrimoine historique et architectural remarquable avec plus de 86 monuments classés rien que dans son centre. C’est également l’une des meilleures villes étudiantes françaises. Elle accueille chaque année près de 30 000 étudiants répartis dans ses universités, écoles de commerce et d’ingénieurs et autres établissements supérieurs, comme Science Po. Elle vous promet aussi une vie culturelle riche, avec de nombreuses salles d’expositions et de spectacles, ainsi que des musées. Des festivals et des animations en tout genre y sont également proposés tout au long de l’année, dont des challenges sportifs ou des festivals de jeux vidéo.

Ville dynamique et innovante, Poitiers propose de plus de nombreuses opportunités d’emploi. Plus de 16 000 PME y sont implantées, ainsi que de grandes entreprises nationales et internationales. Enfin, vous pourrez y trouver de nombreux espaces verts pour vous détendre et vous ressourcer. Ses parcs et ses jardins vous permettront de profiter de bons moments entre amis ou en famille.