Peinture : pourquoi déléguer à un pro ?

La peinture fait partie des travaux de finition d’une maison, mais elle peut aussi intervenir lors de la rénovation de celle-ci. Pour quelques euros d’économie, de nombreux propriétaires s’improvisent peintres en se procurant quelques outils de base. Bien que ce choix ait l’air divertissant et économique, il ne l’est pas forcément tant que cela. Le recours à un professionnel peut être bien plus avantageux, pour une peinture bien posée du premier coup. Si vous hésitez encore à déléguer la peinture de votre mur à une pro, voici quelques raisons pour faire le bon choix.

Peindre votre maison est une tâche importante

La réalisation de la peinture d’une maison est une tâche qui mérite une attention particulière. La raison est qu’il s’agit de travaux de finition et d’embellissement. Ces murs, vous les verrez durant des années, jusqu’à ce que vous décidiez de changer la déco. Ce travail est donc primordial pour l’aspect de votre maison et l’ambiance qui règnera à l’intérieur de vos pièces. Les conséquences d’une mauvaise peinture, si elle est mal réalisée, seront de devoir tout recommencer. Si la peinture est mal choisie et s’écaille, s’abîme, si elle est mal posée et que l’on voit des coulures ou des projections sur le plafond, cela fera baisser la valeur du bien en location ou en vente.

Pour éviter tous ces problèmes et avoir une maison qui présente un aspect convivial et esthétique, nous vous conseillons d’éviter toute improvisation. Que ce soit pour un projet d’appartement à louer ou une habitation personnelle (rénovation ou nouvelle construction), l’intervention d’un professionnel vous sera d’une grande aide. Ce dernier réalisera une peinture qui mettra en valeur votre logement et vous permettra d’avoir une déco chaleureuse.

Il existe à cet effet de nombreux artisans peintres en France, prêts à vous accompagner dans ce projet. Elles ne se valent pas toutes : les prix et les compétences peuvent fortement varier d’un professionnel à un autre. De ce fait, le tarif des entreprises de peinture peut être influencé par de nombreux facteurs : le prix des matériaux et de la main-d’œuvre, mais également les spécialisations des ouvriers et l’état initial du support à peindre. Nous vous conseillons de comparer les devis.

Peinture maison

Les peintres professionnels ont l’expérience et l’expertise

Les travaux de peinture d’un logement ne se limitent pas à quelques coups de pinceau sur les murs et fenêtres. Il s’agit d’un travail complet qui se fait sur toutes les surfaces qu’on peut peindre dans la maison : plafonds, portes, huisseries, peinture hydrofuge pour salle de bain et cuisine, façades, etc. Pas question de mettre n’importe quel type de peinture sur tout type de surface au hasard, pour avoir un résultat satisfaisant. Il faut une préparation en amont et un choix de peinture spécifique, ainsi que des mélanges pour obtenir une texture précise. Bien qu’il existe des tutos en ligne pour accéder à toutes ces informations, le travail d’un amateur n’égalera jamais celui d’un professionnel de la peinture en bâtiment.

La raison est qu’un artisan peintre confirmé possède l’expertise nécessaire pour réaliser facilement ce travail. Il n’a pas besoin de tutos pour obtenir le résultat qu’il recherche, car il s’agit de son métier. Il maîtrise chaque produit, chaque choix, chaque technique et chaque outil qu’il utilise lors de sa prestation. Grâce à son expérience dans le domaine, le peintre professionnel peut réaliser la peinture de votre maison avec le type de produit idéal pour chaque type de surface.

Contrairement à un amateur, le professionnel est polyvalent et peut intervenir sur tout type de projet. Il saura comment traiter ou retirer un type de peinture pour en mettre une autre, proprement, sans bavures et sans coulures. Il pourra aussi peindre toutes les parties de la maison avec la peinture adaptée à chaque type de surface (plafonds, façades). Avec un peintre dessinateur, vous pouvez même avoir des motifs décoratifs sur vos murs, en fonction de vos goûts. D’autres se spécialisent dans les effets comme le tadelakt ou les crépis texturés.

Ils vous aident à choisir la bonne couleur de peinture et la bonne finition

Un autre avantage d’opter pour un peintre professionnel est la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, sur votre projet. En réalité, même si vous êtes un très grand bricoleur, il n’est pas évident que vous vous en sortiez au niveau du choix des couleurs ou du type de finition. Même si vous avez une couleur bien définie dans la tête, pour l’obtenir, il faudra chercher parmi des milliers de références. De même, il faut de l’expérience pour pouvoir associer les couleurs et créer une harmonie de tons dans une maison. Le recours à un service de peintre professionnel vous permettra de vous consacrer à autre chose.

En bonus du travail bien fait, le peintre professionnel vous donnera des conseils sur le choix idéal de couleurs, pour créer de la chaleur et une bonne ambiance dans votre maison. Il vous proposera des tons qui se marieront bien avec votre mobilier et vos éléments déco. Pour la finition (satinée, mate, brillante, etc.), un peintre professionnel saura vous orienter sur le bon choix de peinture, en fonction de vos attentes. Sa présence vous évitera des fautes de goût dans votre maison et de recommencer 6 mois plus tard parce que finalement, non, ça ne va pas !

En déléguant votre peinture à un professionnel, vous serez épargné des risques liés au DIY. Les traces de peintures trop visibles, les taches sur le sol, le plafond, les interrupteurs…

peintre professionnel

Il vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas

Faire soi-même la peinture de sa maison permet de faire quelques économies, mais cela demande quelques sacrifices. On utilise généralement des outils de bricolage pour du DIY en peinture. Par contre, un peintre professionnel utilisera du matériel professionnel pour un travail plus précis. Pour faire sa peinture en DIY, il faut avoir du temps, du bon matériel et assez de connaissances dans le domaine. Si vous n’avez pas l’expérience, il vous faudra beaucoup de temps pour terminer proprement la peinture de votre maison. Cela implique que vous sacrifiiez des jours de repos ou vos vacances pour vous consacrer à ce travail.

En déléguant le travail à un professionnel, vous pourrez le laisser s’occuper de tout et profiter de votre temps en toute sérénité. Vous pourrez même vous permettre des grasses matinées et quelques activités avec votre famille. Votre chantier étant entre de bonnes mains, vous n’aurez aucun stress à vous faire pour sa réalisation. Il suffit de se détendre et de regarder les professionnels donner une belle finition à votre maison.