Comment choisir une pompe piscine

Comment choisir une pompe piscine ?

Pour profiter d’une bonne qualité d’eau dans le bassin de votre piscine, il est important de bien choisir votre pompe piscine. Lorsque le choix de cet accessoire est bien fait, cela vous permet d’avoir une eau limpide débarrassée de toutes sortes d’impuretés. La pompe piscine est par ailleurs un élément très important du système de filtrage.

Pour toutes ces raisons, ce guide vous présente une sélection des critères importants à vérifier pour choisir une pompe piscine. Nous vous invitons à le lire avant d’aller chez votre fournisseur.

Qu’est-ce qu’une pompe piscine ?

La pompe piscine est le socle du système de filtration du bassin d’une piscine. Ce dispositif crée à l’intérieur de la piscine le flux d’eau qui permet aux produits de traitements de circuler de manière uniforme dans les canalisations pour un assainissement efficace de l’eau.

Qu’est-ce qu’une pompe piscine

Généralement, la pompe à piscine est alimentée par un moteur électrique. Cela permet à la pompe d’aspirer l’eau polluée et de la transférer vers le système de désinfection qui se charge de refouler l’eau propre dans le bassin.

Vous l’avez compris, la pompe piscine permet de purifier l’eau et de la débarrasser définitivement des déchets. Cela vous permet de profiter d’une bonne baignade en famille sans vous exposer aux bactéries.

Selon le modèle de piscine que vous avez installé chez vous, la pompe de piscine peut aussi servir à activer le robot ou à générer des bulles, grâce aux buses de massage. Ce seul élément mécanique de la piscine assure aussi le lavage et les rinçages de filtre. En l’absence de cet élément ou en cas de panne, il s’ensuit une eau de piscine trouble et complètement impure à la baignade.

Quels sont les critères de choix d’une pompe piscine ?

Pour choisir une pompe piscine, vous devez tenir compte de certains critères précis. Ainsi, vous vous assurez d’un équipement de qualité, économique et durable. Voici quelques informations que vous devez vérifier avant de choisir une pompe piscine.

Le volume d’eau à filtrer

L’une des informations à vérifier premièrement avant de choisir une piscine pompe est le volume d’eau à filtrer. Le fait de connaître le volume d’eau de votre piscine vous permettra de déterminer le rapport optimal entre la durée de filtration souhaitée et le débit minimal de la pompe piscine.

Faites le choix d’une pompe à piscine dotée d’un volume de filtration élevé. Mais tenez avant tout compte de la capacité de votre piscine.

Le type de filtration

Le type de filtration

Vous devez vérifier que les branchements du système électrique sont parfaitement compatibles à votre réseau électrique. Cette petite vérification vous permettra de faire le choix d’un équipement qui fonctionne de manière optimale.

Ce qui est important, c’est de vérifier surtout la compatibilité des branchements avec le réseau électrique. Vous pouvez faire appel à un électricien professionnel pour vous faire cette vérification.

Le débit minimal attendu de la pompe piscine

Il faut également choisir une pompe piscine en tenant compte du critère de débit minimal. Mais avant, il est utile de connaître le volume d’eau à filtrer et les pertes de charge. Si vous connaissez ces informations, il vous suffira alors de faire le rapport entre le volume d’eau du bassin et le temps souhaité pour réaliser un cycle de filtrage complet.

Ce rapport vous permettra d’avoir une assez bonne idée du débit minimal attendu de la pompe piscine. Toutefois, sachez que le débit minimal moyen est de 4 heures d’horloge.

Quels sont les autres critères pour choisir une pompe piscine ?

En dehors des points abordés jusqu’ici, il y a d’autres critères qui doivent orienter votre choix si vous prévoyez de vous équiper d’une pompe piscine. Il s’agit notamment de :

  • La fonction auto-amorçage ;
  • Le type de filtre ;
  • La consommation énergétique ;
  • Le niveau sonore.

La fonction auto-amorçage

La fonction auto-amorçage

La fonction auto-amorçage dont les pompes piscines sont équipées est vraiment primordiale. Cette fonction est notamment déterminante lorsque le local technique est installé au-dessus du niveau de l’eau.

Le type de filtre de la pompe

Vous devez choisir une pompe piscine pour le filtre dont il est équipé. C’est un critère important. Pensez à faire des recherches pour savoir si ce dernier est capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. Il est recommandé de choisir une pompe piscine avec une capacité de filtration égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.

La consommation énergétique

Prenez le soin de choisir une pompe piscine électrique qui consomme très peu d’énergie. Cela est d’une importance capitale, notamment en pleine saison. Durant cette période, la pompe piscine peut fonctionner jusqu’à 12 h par jour. Et si vous avez un équipement énergivore, cela ne fera qu’augmenter le montant de votre facture électrique.

Le niveau sonore

Il est important de choisir une piscine avec un niveau sonore peu élevé. Imaginez que la piscine se trouve près de votre chambre. Dans ce cas, lorsque le niveau de décibels est élevé, vous risquez d’être perturbé constamment. Alors, faites le bon choix !