3 façons d’habiller votre sol extérieur

Le projet d’aménagement complet d’une maison doit prendre en considération ses espaces intérieurs et extérieurs. La plupart du temps, c’est l’intérieur qui bénéficie de tous les soins en matière de revêtement et de décoration. L’extérieur est parfois abandonné ou pas toujours aussi soigné que l’espace intérieur. Mais vous pouvez rendre plus agréable votre sol extérieur, en optant pour une solution de revêtement extérieur. Pour cela, il existe une infinie possibilité et une large gamme de matériaux. Voici 3 façons d’habiller votre sol extérieur qui donneront à votre maison une fière allure !

Choisissez le bon carrelage pour un dallage en pierre

Pour habiller votre sol extérieur, vous pouvez choisir du carrelage en pierre naturelle. C’est un revêtement qui en plus d’être original se fond à la perfection dans tout milieu extérieur. Il présente aussi l’avantage d’être un matériau simple à installer et facile à entretenir. En choisissant le bon carrelage pour un dallage en pierre, vous apporterez à votre sol une véritable personnalité. Vous n’aurez qu’à sélectionner un modèle parmi une infinité de finitions qui existent.

Comment choisir le bon carrelage pour un dallage en pierre pour votre sol extérieur ? Vous devez considérer la forme et la dimension de l’espace à revêtir. Ensuite, vous devez faire votre choix selon le ton que vous souhaitez donner à votre espace. Vous devez tenir compte du style d’aménagement extérieur que vous désirez obtenir (classique, moderne, etc.). Les coloris, la résistance ou encore l’adaptabilité à une pose en extérieur sont autant de facteurs qui peuvent influencer votre choix. Comme la tendance du carrelage en pierre naturelle est toujours aussi populaire, vous trouverez de très nombreuses références dans les magasins.

Parmi les principaux modèles disponibles sur le marché du carrelage en pierre naturelle, vous trouverez des motifs aux formes vintages qui servent à donner à votre sol un design plutôt antique. Mais, vous pouvez également choisir les motifs bouchardés ou encore les formes poncées pour un aspect plus sobre et dynamique. Chaque dalle se décline en des nuances uniques, peu importe la matière de fabrication (calcaire, grès, etc.). Ceci vous permet de trouver le motif qui s’adapte à votre maison selon vos goûts. En général, le carrelage en pierre est un choix indémodable et de bonne qualité qui offre beaucoup de confort.

carrelage pour habiller votre sol extérieur

Optez pour un gazon artificiel avec entretien facilité

En dehors du bon carrelage pour un dallage en pierre, vous pouvez aussi opter pour un gazon artificiel, dont l’entretien est facilité. Cette fausse pelouse, en plus d’être très décorative, garde l’avantage de rester verte en toute saison même sans arrosage. La pelouse artificielle peut se poser sur n’importe quelle surface, plane, souple ou même dure. C’est un matériau qui s’intègre en toute facilité au milieu de vos massifs ou même entre les arbustes de vos jardins.

En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez besoin que de l’eau de pluie pour le laver lorsqu’il devient sale. Le gazon synthétique, du fait qu’il est dépourvu de terre, ne s’abîme pas. Au contraire, il garantit un espace propre et esthétique. Quant à sa durée de vie, c’est un matériau d’une longévité importante. Cette pelouse se décline en une large variété de coloris, ce qui vous permet de trouver votre couleur préférée.

Mais où installer un gazon artificiel avec entretien facilité ? Ce type de pelouse peut se mettre en place sur une petite surface de jardin, une grande superficie de terre, votre terrasse ou même sur le béton de votre cour. Vous pouvez même y ajouter des dalles de toutes formes géométriques selon vos envies.

En ce qui concerne la préparation du sol sur lequel sera posé votre gazon artificiel, voici comment vous devez procéder :

  • enlevez les tons et reliefs du sol afin de l’aplanir,
  • faites installer un géotextile pour stabiliser les adventices et le sable,
  • répandez une couche égale de sable et mesurez environ 5 cm d’épaisseur.

Pour poser la pelouse artificielle, vous devez la rouler dans le sens de la fibre sur l’espace prévu. Puis, coupez le matériau selon les mensurations voulues en vous servant d’un cutter. Ensuite, vous installez une bande préencollée entre chaque bande de gazon, puis vous abaissez petit à petit les bandes. Servez-vous de clous de charpentier ou d’agrafes pour accrocher les bordures.

Si vous avez affaire à un sol dur, pensez à fixer les abords de la pelouse avec de la colle ou du ruban adhésif. Enfin, vous « coifferez » la superficie engazonnée pour redresser les brins. Mais si vous ne pouvez suivre ces différentes étapes, faites appel à un professionnel pour une pose parfaite de votre gazon artificiel avec entretien facilité.

gazon pour habiller votre sol extérieur

Posez des gravillons de qualité pour embellir

Une autre façon d’habiller votre sol extérieur est d’opter pour une pose de gravillons de qualité supérieure. Ce type de matériau sert à embellir votre environnement extérieur. Mais il existe de nombreux avantages qui justifient le choix de cet habillage. Il s’agit en premier lieu du coût. Sur le marché, les gravillons font partie des matériaux de construction aux prix abordables. Ils existent en des tailles, des formats et des coloris variés. Vous pouvez les associer à d’autres types de matériaux pour réaliser un mix de bonne qualité. Vous disposez d’un choix étendu de gravillons pour l’habillage de votre sol extérieur. De plus, vous pouvez choisir le type de roche, les dimensions, les aspects, les coloris ou encore la texture des agrégats.

Comme principaux critères de choix, vous devez considérer la densité. Sa valeur moyenne est estimée à 1,5 tonne par mètre cube. Ensuite, il y a la granulométrie ou encore le calibre des gravillons qui est aussi un facteur important à prendre en compte. Le caractère esthétique final n’est pas à négliger dans le choix de votre matériau (couleur, mesures, motifs, etc.).

L’origine des gravillons est aussi un axe important autour duquel vous devez baser votre choix. Vous devez voir s’ils proviennent du calcaire, du granite, du grès, du basalte, ou encore d’un matériau recyclé. De la source de provenance dépendent la résistance et la durabilité des gravillons. Enfin, il y a la présentation, car vous avez des matériaux livrés en vrac et en sac ou big-bag. Cela dépendra de la surface où vous devez les répartir !