comment déboucher des toilettes - IMG de garde

Comment déboucher rapidement les toilettes?

Les problèmes de toilettes bouchées sont toujours des problèmes à régler d’urgence. Et c’est d’autant plus le cas lorsque votre ne maison ne dispose que d’une toilette. Nous savons tous qu’il existe de nombreuses méthodes permettant de déboucher des toilettes, mais la question est de savoir s’il en existe qui permettent de le faire rapidement. Pas d’inquiétude, la réponse est oui. Nous allons vous montrer comment le faire dans l’article qui suit.

Utiliser une ventouse

Vous n’y avez probablement pas pensé, mais la ventouse est la solution numéro un lorsqu’il s’agit de régler des problèmes de toilettes bouchées. Certes, son utilisation n’est pas toujours agréable, mais déboucher les toilettes tout court n’est pas non plus toujours agréable! Il faut s’y faire et s’atteler à la tâche. Et justement, la ventouse permet de déboucher très rapidement des toilettes bouchées. Il est toujours utile de disposer de cet outil à la maison.

Pour déboucher correctement les toilettes avec cet outil, il faut d’abord placer la ventouse dans la cuve et pousser légèrement la première fois. Cette première pression permet d’éliminer l’air, car avec une forte pression dès le début, vous risquez de vous éclabousser avec de l’eau sale. Puis commencez par pomper énergiquement en vous assurant que la ventouse enveloppe bien le trou des toilettes.

Après une dizaine de pressions, terminez en retirant brusquement la ventouse pour laisser passer l’air. Vous verrez que l’eau commencera à se vider. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération jusqu’à ce que les toilettes se libèrent.

Verser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Si la solution de la ventouse ne vous tient pas trop à cœur, vous pouvez essayer une solution aussi drastique : un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels et qui ne sont pas nocifs sont à la portée de tous et se trouvent généralement dans les placards de cuisine. Pour procéder, commencez par verser un verre de bicarbonate de soude dans la cuve des toilettes. Laissez reposer quelques minutes avant de verser délicatement deux verres de vinaigre blanc.

Lorsque les deux ingrédients entrent en contact, il se forme une réaction à bulles, par conséquent restez un peu à l’écart. Laissez la combinaison d’ingrédients agir pendant 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

toilettes bouchées

Utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle

L’eau chaude est également une solution qui peut avoir un effet rapide sur les toilettes bouchées. Elle se révèle efficace lorsqu’elle est utilisée seule. Cependant, son efficacité peut nettement s’accroître avec l’ajout de liquide vaisselle. Pour déboucher rapidement vos toilettes, faites chauffer un litre d’eau et versez du liquide vaisselle lorsque l’eau est très chaude, mais non bouillante.

Versez ce mélange dans la cuve des toilettes et attendez une quinzaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau. Veuillez noter que même si vous ne tirez pas la chasse d’eau, l’eau stagnant de la cuve devrait se vider d’elle-même avec cette technique. Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du détergent liquide ou du shampoing.

Utiliser un furet de plombier

Si vous avez la chance d’avoir un de ces petits appareils chez vous, alors la solution est à votre portée de main. Il vous suffit d’introduire ce dernier dans la canalisation et de faire tourner la manivelle tout en exerçant une petite pression.

Si débris il y a, continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que vous soyez certains que le bouchon ait disparu. L’eau devrait se vider tout naturellement après l’utilisation du furet. Cet outil est très utile lorsqu’il s’agit de déboucher et d’enlever des amas de déchets qui se trouvent en profondeur. Envie de découvrir d’autres astuces de bricoleurs pour arranger votre tête de lit? C’est par ici.