tête de lit planches de bois

5 astuces de bricoleur pour fabriquer des têtes de lits originales

Besoin de changer un peu la déco de votre chambre à coucher ? Commencer par la tête de lit, il s’agit de l’élément qui est le plus voyant lorsque l’on rentre dans la chambre, et vous permet aussi d’être plus en confort lorsque vous vous couchez. 

Et pour rester dans la mode DIY, faites ressortir votre côté bricoleur et fabriquez vous-même votre tête de lit originale. Vous gagnerez en économie et vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble. Mais comment fabriquer une tête de lit originale ? Voici 5 conseils et astuces pour les bricoler. 

Fabriquer une tête de lit : 5 astuces de bricoleur

1. Une tête de lit avec des bambous

tête de lit en bambou

Au niveau de l’originalité, on peut miser sur le bambou. C’est un matériau écologique, très solide, lui permettant de supporter un matelas lourd. Mais comment fabriquer une tête de lit en bambou ? 

Tête de lit bambou horizontale

Si vous souhaitez une forme horizontale de bambou pour votre dessus de lit, commencez par mesurer la largeur de ce dernier. Coupez deux morceaux de bambou à cette taille et poncez les bords pour les lisser. 

Ensuite, mesurez la hauteur que vous voulez donner à votre tête de lit et coupez deux autres morceaux de bambou en conséquence. 

Fixez ces morceaux aux deux premiers à l’aide de vis ou de clous. Enfin, terminez votre tête de lit en la fixant au mur derrière votre lit.

Tête de lit bambou verticale

Si vous souhaitez une tête de lit en bambou vertical, ce sera moins compliqué. Tout d’abord, déterminez la hauteur que vous souhaitez avoir pour les bambous et coupez à votre convenance. Accrochez-les avec des fils robustes ou collez-les ensuite les uns avec les autres de sorte qu’ils ne se détachent pas. Fixez l’ensemble au-dessus de votre lit. Vous pouvez peindre votre œuvre dans la couleur de votre choix mais le mieux est de garder le bambou avec sa couleur naturelle pour un ton plus naturel et vintage.

D’ailleurs, pour plus de style, ne les coupez pas de la même hauteur pour supprimer le mode linéaire de la décoration.

Astuce de bricoleur : commencer toujours par mesure la hauteur que vous souhaitez réaliser pour votre tête de lit.

2. Des stickers pour une tête de lit originale

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Bricoler ne veut pas forcément dire utiliser des outils et du matériel. Vous pouvez tout à fait inventer une tête de lit originale avec seulement des stickers ! Qu’importe la forme, le motif et la couleur, les stickers répondront à vos envies. 

Une tête de lit en forme d’animaux, de fleurs ou une phrase romantique est parfaite pour une chambre à coucher au look chaleureux. Essayez ! Il vous suffit d’acheter plusieurs sortes de stickers et de les coller selon un modèle précis. Surtout, soyez minutieux au moment de coller et pensez à utiliser un niveau à bulle pour la droiture.

Astuce de bricoleur : achetez des stickers qui se fixent grâce à un film plastique qui permet de les enlever directement sur le mur afin qu’ils se collent parfaitement droit en retirant le film.

3. Tête de lit en planches de bois

tête de lit planches de bois

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques palettes en bois. Vous les trouverez parfois gratuitement dans de nombreux magasins de bricolage. Elles donnent un aspect rustique qui peut être parfait pour une chambre à coucher.

Une fois que vous avez vos palettes, mettez-vous au travail. 

Tout d’abord, poncez les palettes pour qu’elles soient lisses. Mettez une couche de peinture si vous voulez changer la couleur naturelle. 

Vous pouvez facultativement appliquer une finition (matte ou brillante), mais pour cela, appliquez avant une couche de produit d’étanchéité.  

Une fois la peinture sèche, fixez les palettes au mur. Vous pouvez le faire en les vissant dans le mur à l’aide de vis ou de clou et un marteau (n’oubliez pas le niveau à bulle pour les fixer bien droit) ou en utilisant des bandes adhésives ou une colle forte (cela peut marcher même si rien ne vaut une bonne fixation avec vis). Et c’est tout ! 

Astuce de bricoleur : quel que soit le style de tête de lit, s’il est en bois, veillez toujours à le poncer avant de commencer votre bricolage.

4. Tête de lit en mur de pierre

tête de lit en mur de pierre

Les têtes de lit étant étonnamment chères, il existe heureusement une alternative qui consiste à les fabriquer nous-même. Et pourquoi ne pas essayer une tête de lit en pierre ? 

Assez compliqué à mettre en place, la tête de lit en pierre apporte pourtant un design rustique, élégant et surtout original.

Le plus dur sera de rassembler les matériaux. Disposez ensuite les pierres sur une surface plane selon le motif souhaité, puis utilisez du mortier pour les fixer les unes aux autres.

Une fois que le mortier a séché, la tête de lit peut être fixée au mur à l’aide de vis ou de clous.

Astuce de bricoleur : pour fixer la pierre au mur, déposez la colle sur le mur et sur le dos de chaque pierre avec l’aide d’une spatule crantée. Restez ensuite appuyé pendant 10 secondes pour que la pierre adhère complètement à la surface du mur.

5. Tête de lit blanche à petit pois avec cadre au dessus

tête de lit blanche petit pois

Ce n’est peut-être pas l’idée la plus originale de ce top, mais cette tête de lit mérite qu’on s’y attarde dessus. Si vous cherchez un look vintage et enfantin à la fois, c’est réussi ! 

Il suffit de prendre une grosse palette de bois entière, la peindre en blanc et ajoutez des petits pois noirs un peu partout avec un pinceau plus fin. 

Fixez-la ensuite sur le derrière de votre lit avec une perceuse visseuse et des vis, et ajoutez enfin les cadre par dessus. Préférez des cadres photos de différentes tailles pour un style plus personnel et chaleureux. 

Rajoutez bien entendu des accessoires de déco pour personnaliser votre chambre à coucher : bougies, pots de plantes et/ou lampadaire sur le côté. 

Bien entendu, ne négligez pas la housse de couette, pour un aspect plus harmonieux, essayez de la faire assortir à votre tête de lit blanche et petits pois noirs comme sur l’image.

Astuce de bricoleur : attendez que la peinture de base soit complètement séchée pour rajouter des motifs d’une autre couleur. Laissez au moins 6 heures de séchage.