fauteuil bergère bleu capitonné avec lampe vintage

Le fauteuil Bergère : définition, types et style de déco

Le fauteuil Bergère est un élément traditionnel du mobilier français qui est produit depuis des siècles. Conçu à l’origine comme un fauteuil relativement simple, confortable et économique pour les ménages ruraux, le Bergère est depuis devenu une icône de style convoitée, qu’importe le style d’intérieur que l’on possède. 

Aujourd’hui, les chaises Bergère sont appréciées pour leurs courbes gracieuses, leurs proportions élégantes, leur charme intemporel mais surtout, leur confort indéniable

Mais d’où vient-il ? Quels sont les différents types de fauteuil bergère pour votre intérieur ? Comment aménager un salon avec ce type de fauteuil ? Tous les détails

Fauteuil Bergère : qu’est-ce que c’est ? 

Le fauteuil Bergère est un type de fauteuil français qui était populaire aux XVIIIe et XIXe siècles. Il se caractérise par son style Louis XIV avec son dossier arrondi et rembourré, ainsi que ses bras incurvés, eux-mêmes rembourrés au niveau des accoudoirs, ce qui apporte un confort évident à celui qui s’installe dessus. Son design est plus poussé qu’un simple siège. 

Le bois utilisé pour l’accoudoir et son dossier peut être doré, peint ou laissé tel quel, selon ce que l’artiste a imaginé lors de la conception.

Histoire du fauteuil Bergère

Le fauteuil Bergère a une longue histoire, qui remonte au XVIIIe siècle, lorsqu’il est apparu pour la première fois en France. Au fil des siècles, il a été mis à jour et rafraîchi d’innombrables fois, mais son design essentiel est resté pour la plupart inchangé. 

Le nom « bergère » est dérivé des tapisseries qui représentaient des scènes champêtres et des bergers. Celles-ci étaient populaires au début du XVIIe siècle en France, mais elles sont devenues plus légères avec des dossiers incurvés pour rendre leur assise plus confortable pour les femmes et surtout pour s’inspirer des sièges du temps de Louis XIV

Aujourd’hui, le Bergère reste un choix populaire pour ceux qui recherchent un fauteuil élégant et confortable. On l’utilise souvent dans les maisons de style plutôt traditionnel ou haussmannien, mais peut également convenir à des environnements plus contemporains. 

fauteuil bergère baroque beige vintage

Les différents types de fauteuil bergère

Le fauteuil bergère à oreille

Également appelé fauteuil en confessionnal, le fauteuil Bergère à oreille est certainement le modèle le plus répandu. On le distingue par des extrémités hautes en forme d’équerre, des accoudoirs ultra rembourrés et un dossier droit et élevé. 

Son revêtement est généralement fait de tissu, qu’il est possible de modifier selon son goût. Velours, soie, coloré, il s’adapte à tous les styles ! Le fauteuil à oreille peut parfaitement aller dans un intérieur rustique au look scandinave mais peut aussi s’accommoder d’une déco plus moderne.

Le fauteuil Bergère à la Reine

Fabriqué en bois doré et sculpté, le fauteuil berbère à la Reine – ou Marie Antoinette – possède des accoudoirs plus pointus et plus courbés vers le haut. Son dossier, lui, est plus droit mais toujours rembourré. Idéal pour une déco de salon de style haussmannien. 

Le fauteuil Bergère marquise

Ce modèle est plus raffiné. Il présente un dossier plus bas légèrement incurvé qui vient rejoindre harmonieusement les accoudoirs. 

Le fauteuil bergère Louis XV

Le fauteuil Louis XVI est un modèle conçu pour le confort et le style. Il est souvent tapissé d’un tissu riche, comme le velours, et présente un dossier haut et des bras rembourrés. Le siège est généralement légèrement incliné, ce qui le rend idéal pour se prélasser.

Généralement, le style de base de ce modèle est fait avec une structure en hêtre massif ainsi que des finitions cloutées.

Fauteuil bergère à lambrequin

Ce type de fauteuil offre un confort sans compromis tout en conservant un flair vintage. Il est reconnaissable grâce à la forme courbée de son dossier, ainsi que par son rembourrage souvent orné.

Le fauteuil Bergère en cabriolet

Dossier arrondi et assez élevé, accoudoirs allant vers le bas et coussin grandement potelé, le fauteuil Bergère en cabriolet est sans doute le plus moelleux et confortable. Choisissez-le en velours pour un style beaucoup plus sobre et élégant. 

Les autres modèles de fauteuils Bergère

Le fauteuil Bergère s’inclinent en de nombreux autres modèles tout aussi classe, baroque et confortable les uns des autres. Parmi eux, on cite : 

  • Le fauteuil bergère patchwork,
  • Le fauteuil bergère baroque,
  • Le fauteuil bergère art déco,
  • Le fauteuil bergère inclinable,
  • Le fauteuil bergère empire.

deux fauteuils bergère faits main, blanc et noir

Comment créer un salon confortable et élégant avec le fauteuil bergère

Bien qu’il puisse être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, notamment la chambre à coucher au niveau du coin face au lit, le fauteuil Bergère est particulièrement bien adapté aux salons. 

Grâce à son rembourrage confortable et à sa silhouette accueillante, ce type de siège encourage la détente et la conversation. 

De plus, il a un dossier et des bras hauts, ce qui le rend parfait pour lire ou se détendre devant la cheminée. D’ailleurs, si vous disposez d’un coin lecture dans le salon, le fauteuil Bergère a donc tout à fait sa place dans cette zone. 

Le siège est souvent tapissé de tissus riches, comme le velours ou la laine, peu importe le variant que vous possédez. Par ailleurs, il est possible de décorer un peu le siège bergère avec des pampilles, des franges ou d’autres garnitures que l’on peut facilement relier à un modèle d’assise comme celui-ci.

Au moment du choix du fauteuil bergère pour votre salon, n’hésitez pas à sélectionner un style qui complète les autres meubles de la pièce. 

Un salon rétro et vintage ? Le fauteuil bergère à Lambrequin ou Cabriolet fera l’affaire. 

Si votre intérieur a plutôt un aspect haussmannien, installez le modèle Marie-Antoinette ou celui Louis XIV. 

Si votre déco est du genre classique, associez la fameuse chaise à un canapé et une table basse traditionnels. 

Pour une ambiance plus détendue, le modèle importe peu ici aussi, mais pensez à ajouter quelques coussins et un ottoman.

Au niveau de la couleur, veillez toujours à la choisir sobre. Bien que la bergère soit disponible dans de nombreuses couleurs différentes, choisir une teinte neutre lui permettra de se fondre dans votre mobilier et votre décor déjà présent. 

Enfin, tenez compte de la surface de votre intérieur, là où vous prévoyez de placer le siège. Même s’il ne paraît pas imposant, il prend tout de même assez de place en raison de ses pieds écarquillés, qui demande de l’espace autour de lui. De plus, il se marie quasiment toujours avec un pouf du même modèle ou souvent capitonnés pour faire revivre l’élégance de l’ancien temps.