comment vider chauffe eau - IMG de garde

Comment vider un chauffe-eau de manière efficace

Recommandée afin d’assurer le bon fonctionnement, ainsi que la longévité de votre chauffe-eau, la purge doit être effectuée au moins une fois par an. Ce qui est d’autant plus vrai sur les cumulus électriques dont la résistance baigne en permanence dans l’eau. Au fil du temps, des impuretés et du calcaire viennent s’y déposer. Par conséquent, le ballon électrique peut perdre en efficacité. Et avant que l’encrassement de l’installation ne requière le remplacement d’une pièce, la meilleure alternative est de faire une vidange régulièrement. Voici alors comment vider un chauffe-eau électrique.

Comment vider un chauffe-eau étape par étape

La vidange est le meilleur moyen pour assurer le nettoyage, ainsi que l’entretien du ballon et celui de la résistance. Cette opération est souvent négligée alors qu’elle doit être effectuée régulièrement durant un emménagement.

Le matériel nécessaire

Avant de se lancer, il faut s’équiper :

  • D’une bassine
  • D’un tuyau d’arrosage
  • D’une pince
  • D’un ou plusieurs chiffons pour nettoyer l’eau perdue

La préparation du chauffe-eau

Pour éviter tout accident électrique, il est indispensable de couper l’alimentation de l’installation :

  • Repérer l’emplacement du fusible du chauffe-eau sur le tableau électrique
  • Le faire disjoncter et retirer le fusible

Il est également nécessaire de couper l’alimentation d’eau. Pour ce faire, fermer le robinet se trouvant avant le chauffe-eau, sur la canalisation d’alimentation. S’il n’est pas effectué, le réservoir de l’appareil ne peut pas se vider. Si l’installation ne dispose d’aucun robinet à cet endroit, fermer directement la vanne d’alimentation de la maison.

La vidange de la cuve

  • Ouvrir un robinet d’eau chaude et laisser couler l’eau. Cette opération permet de diminuer la pression de l’eau en sortie de robinet
  • Placer la bassine sous le robinet de vidange
  • Avec la pince, ouvrir le robinet de vidange se trouvant sur le bas de la cuve
  • Laisser la cuve se vider. Il faut faire attention à ne pas se brûler, puisque la température de l’eau est élevée à la sortie du groupe de chauffe
  • Lorsque la cuve est vidée, fermer le robinet de purge
  • Ensuite, ouvrir l’arrivée d’eau et remettre le fusible électrique à sa place

Le chauffe-eau est maintenant vidé et prêt à fonctionner correctement. Outre la vidange de la cuve, pensez aussi à découvrir comment déboucher vos toilettes.

Robinet de purge ouvert : le chauffe-eau ne se vide pas

Il est fort probable que des problèmes surviennent à l’une de ces étapes. En effet, ce type de situation peut arriver, surtout quand le chauffe-eau est âgé. Dans ce cas, comment vider un chauffe-eau facilement par une simple manipulation ?

Il faut d’abord fermer le robinet de purge, ensuite, dévisser l’arrivée d’eau principale du chauffe-eau. Cette opération permet la création d’un appel d’air. Enfin, fixer le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge et l’ouvrir. L’appel d’air qui est provoqué permet au réservoir de se vider correctement.

Ceci fait, il ne reste plus qu’à revisser l’arrivée d’eau et fermer le robinet de vidange. Ensuite, il est possible de remettre l’alimentation d’eau sous pression et de reconnecter l’alimentation en énergie.

chauffe-eau à vider

Le détartrage est-il utile pour un chauffe-eau électrique ?

Le détartrage est une opération recommandée une fois par an. Pour cela, il faut utiliser un produit spécifique permettant de détartrer la résistance électrique, qui au fil du temps fixe le calcaire quand l’eau est très minéralisée. Souvent, les performances de l’appareil sont moins bonnes quand il est entartré, et consomme plus d’énergie. Ce qui peut faire grimper les factures.

  • Profiter que la cuve est vide pour démonter la résistance. Pour y accéder et la retirer, il faut dévisser une simple trappe.
  • Retirer les gros morceaux de calcaire, voire laisser la résistance tremper dans une solution anticalcaire.
  • Aussi, en profiter pour retirer le calcaire présent dans le réservoir. S’il se fixe sur les parois, au fil des années, il peut générer l’apparition d’oxydation.
  • Lorsque le nettoyage est effectué, en profiter pour changer le joint de la trappe de la résistance et remonter l’ensemble.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à connecter l’alimentation d’eau et l’électricité.

Si vous résidez dans une région où l’eau est dure, à savoir la présence de calcaire et de minéraux, l’entretien est requis une fois par an. Elle aura alors pour conséquence de prolonger la durée de vie de l’équipement et de diminuer les factures d’énergie.

Pourquoi vider son chauffe-eau ?

Vider le chauffe-eau peut être réalisée comme une opération de maintenance ou une première intervention en cas de problème: une baisse du débit d’écoulement de l’eau, bruits suspects. Il est possible de mener cette opération entre deux visites du chauffagiste, pour l’entretien annuel. Peu importe le type de chauffe-eau concerné : chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané, chauffe-eau solaire, chauffe-eau électrique, thermodynamique ou encore au gaz.

Il est notamment recommandé de mener une vidange si vous vivez dans un lieu où l’eau est dure ou ferreuse. En cause surtout le tartre et le calcaire. Ces derniers peuvent altérer son fonctionnement, puisqu’il se dépose sur le corps de la chauffe. Le fer ou le soufre peuvent aussi endommager l’installation, les canalisations et les tuyaux. En plus de diminuer sa longévité, et d’altérer son fonctionnement, cela peut impacter sur l’efficacité énergétique de l’équipement.

Quand vider un chauffe-eau ?

Vider un chauffe-eau doit se faire au moins une fois par an. Si l’eau est très calcaire, il est possible de réaliser une vidange du chauffe-eau régulièrement, par exemple tous les trois mois. Cette purge est à renouveler lorsque l’appareil présente un souci ou émet des bruits étranges. En réalisant cette opération soi-même, il est également possible de se rendre compte de l’état du chauffe-eau et de décider de le changer.

La purge peut aussi être recommandée en cas de non-utilisation prolongée du chauffe-eau. Une opération de maintenance permettant d’éviter qu’il gèle en période hivernale. Ceci dit, il faut faire preuve d’un peu plus de délicatesse sur les appareils n’ayant pas servi depuis un bon bout de temps. Les dépôts peuvent être très incrustés et peuvent rendre fragile la paroi de la cuve.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette opération vous-même ou que vous n’avez pas de notions en plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel tels un chauffagiste ou un plombier. Ce sont également les meilleurs professionnels pour demander des conseils sur comment vider un chauffe-eau.