avantages du bois pour des abris de jardin

Les avantages du bois pour des abris de jardin

À part les qualités propres au bois comme l’isolation, la durabilité et l’adaptabilité, les abris de jardin en bois offrent d’excellents avantages en termes d’écologie et d’esthétique. En effet, le bois est un matériau chaleureux rappelant une petite cabane.

Le bois : un matériau résistant

Lorsque le bois est parfaitement entretenu, il est très robuste et persiste dans le temps. Pour ce faire, il suffit de traiter les murs extérieurs et intérieurs. En fonction des essences, ce matériau plus ou moins dense dispose généralement d’un niveau de résistance élevé.

Pour un usage en extérieur, le pin est peu recommandé, sauf s’il est traité autoclave, ce qui est possible en raison de sa putrescibilité et de sa perméabilité. En revanche, il est stable puisqu’il est peu sensible aux changements d’humidité et de température. Lorsqu’il est traité autoclave, le pin est une alternative judicieuse pour des abris de jardin.

Quant à l’épicéa, elle est peu perméable, et par conséquent moins putrescible par rapport aux autres essences. Ceci dit, il résiste bien au rétrécissement et au fléchissement. retrouvez les abris de jardin à cette adresse.

Un matériau écologique

Plusieurs constructeurs d’abris de jardin optent pour du bois qui provient des forêts à gestion durable renouvelant continuellement les arbres prélevés. Lors de l’achat d’un abri de jardin, il faut s’assurer de la certification forestière « Label PEFC ». La transformation du bois utilise peu d’énergie ce qui rend la transformation propre. Autrement dit, tout est utilisable et il n’y a pas de déchets.

Un matériau écologique

Sans oublier que le bois est recyclable et biodégradable. En effet, s’il est abandonné aux éléments, il disparaît totalement. En étant brûlé, il sert de source d’énergie. Le bois est un matériau qui libère un taux de CO² faible et le stocke jusqu’à sa destruction.

Un matériau polyvalent

Contrairement aux abris de jardin en métal ou en résine, l’aménagement intérieur d’un abri de jardin en bois est nettement plus simple. Ce qui permet un panel d’utilisations plus conséquent. En raison de son esthétisme et de sa souplesse, l’utilisation des abris de jardin ne se limite pas au jardinage ou au stockage. En effet, ils peuvent très bien servir de pièce à vivre. Grâce à leur excellente isolation, il est possible d’y installer une climatisation ou un chauffage.

Un matériau esthétique

Non seulement un abri de jardin en bois est chaleureux, mais il s’adapte également de manière naturelle dans n’importe quel décor de jardin. De plus, il peut se plier à tous les styles et les couleurs. Dans un jardin contemporain, il suffit de le peindre d’une couleur sobre. Pour un jardin bohème, vous pouvez opter pour des pans multicolores.

Son emplacement contribue également à son esthétisme. Au bord de la piscine, il peut se prêter au loisir. S’il sert de stockage ou d’atelier, l’idéal est de placer votre abri dans un endroit accessible et gravillonné. Pour guider les visiteurs, vous pouvez ajouter une allée avec des éclairages par exemple.

Les abris de jardin sont à la fois pratiques et esthétiques, quelles que soient leurs utilisations.