déco mariage champêtre à faire soi-même - IMG de garde

10 décos de mariage champêtre à faire soi-même

Vous êtes en plein préparatif de votre mariage et vous souhaitez réduire votre budget en fabriquant vous-même vos objets déco ? Voici quelques exemples d’accessoires de mariage champêtre, qui sont à la fois tendance, esthétiques et faciles à réaliser.

1.Le faire-part

Le style champêtre est aujourd’hui très prisé par les décorateurs et les organisateurs de mariage. Authentique et naturel, ce type de décoration rappelle la vie en plein air (à la campagne ou dans les champs) et met l’accent sur les matières naturelles. Ainsi, pour votre faire-part de mariage, misez sur des éléments en rapport avec la nature et l’environnement comme des épis de blé, des branches d’eucalyptus, des fleurs séchées…

Passons maintenant à la conception du faire-part qui commence par la sélection du support papier. L’idéal serait d’opter pour du papier kraft marron ou blanc mat afin d’accentuer le côté sobre, minimaliste et champêtre chic. Sachez également que les couleurs phares de ce style sont le beige, le marron, le blanc, l’ivoire et le vert. Le thème de votre événement doit donc se référer à ces teintes.

Vient ensuite le remplissage du faire-part avec un joli stylo à plume. Vous pourrez y mentionner la date, l’adresse du lieu de réception, l’horaire, les prénoms des invités, etc. Puis, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant des dessins fleuris, quelques brins de fleurs des champs sèches et des écrins de verdure pour évoquer le style campagnard. Enfin, vous pouvez l’entourer d’un ruban satiné ou en toile de jute, ou encore d’une dentelle au crochet, à la fois chic, romantique et glamour. Jetez également un coup d’oeil à nos autres articles, à l’exemple de celui qui montre comment vider un chauffe-eau.

2.Les marque-places bohèmes

Les marque-places, comme leur nom l’indique, montrent à chaque invité où il doit se mettre. Pour avoir un véritable esprit champêtre, vous pouvez opter pour les rondins de bois, qui se fabriquent à l’aide de simples morceaux de bois incisés où l’on glisse des cartes de placement.

Les fils métalliques sont aussi d’excellents choix d’autant plus qu’ils sont peu onéreux et simples à réaliser. En plus, vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez : cœur, rond, spirale… Après avoir défini la forme, il ne vous reste plus qu’à y glisser un carton nominatif situé entre les deux cercles du fil.

Les marque-places consommables sont aussi très tendance en ce moment et conviennent parfaitement au style champêtre. Vous pouvez donc réaliser des biscuits et incruster les prénoms avec un tampon. Les fruits (pomme, citron, poire, etc.), les chocolats et les bonbons sont aussi d’excellents supports à votre porte-nom. Des feuilles d’arbres, des plantes en pot, des bouchons de Liège ou encore des pierres et des galets sont aussi parfaits pour ce thème et accentueront cet esprit bohème et nature.

décoration fait-maison pour mariage champêtre

3.Les plans de table

Misez sur l’originalité en choisissant des cadres anciens, des miroirs vintage ou des pots de fleurs comme plans de table. En plus de leur authenticité, ces éléments déco ne s’achètent pas, vous n’avez qu’à les fabriquer et les décorer vous-même, d’autant plus qu’ils respectent déjà les codes du thème champêtre.

Les murs végétalisés, les échelles en bois, les fenêtres à carreaux, le petit vélo ou les escort-cards sont aussi des idées déco uniques et élégantes parfaites pour inscrire les noms de vos convives et leur indiquer leurs tables respectives.

4.Le centre de table

Un mariage bohème se caractérise aussi par l’abondance des plantes et des fleurs. Ainsi, quoi de mieux qu’une jolie composition florale pour orner vos tables et celles de vos invités. Pâquerettes, bourraches, mauves, chicorées sauvages, boutons d’or, roses, cosmos, ce sont quelques exemples de fleurs parfaitement adaptées au style campagnard.

5.Le menu

Et oui, le menu est important dans n’importe quel style de déco de mariage. Dans l’univers bohème, on privilégie toujours le glamour et la simplicité, c’est pourquoi on recommande une simple feuille blanche posée sur un cadre en bois où l’on vient coller un calque. Puis, le menu sera décoré par des feuillages et des roses artificielles, et la structure du tableau sera sublimée par des dentelles et de rubans en satin beige ou blanc, pour rester dans la sobriété.

6.Les bougies

Une décoration champêtre se veut très lumineuse. Pour cela, rien de mieux que des bougies, qui en plus d’illuminer vont réchauffer l’ambiance de votre soirée de mariage. Vous pouvez choisir des bougeoirs en bois ou entourer vos bougies de rubans de Jute et de dentelle, puis les glisser dans des petits pots en verre. Photophores, chandeliers, lanternes métalliques, à vous de choisir le modèle répondant le plus au thème et à vos envies.

table personnalisée pour mariage champêtre

7.Les décorations des chaises

Vous pouvez fixer une ou plusieurs fleurs sur chaque côté des chaises en formant une belle couronne, ou encore y accrocher des pots de fleurs en évitant de trop les remplir d’eau. Vous pouvez aussi habiller vos meubles avec des revêtements en tulles, en laines ou en satins, brodés, imprimés, à plume ou ornés de sequins.

8.Les serviettes de table

Pour montrer à vos convives que votre mariage respecte bien le thème champêtre, optez pour un pliage de serviette en fleur de lys, en moulin à vent, avec rond ou en forme de rose. Tous ces types de pliage rappellent la nature et représentent parfaitement le style bohème.

9.Les chemins de table

Les chemins de table en toile de Jute sont les plus utilisés pour ce thème. Leur aspect brut et naturel apporte vraiment ce côté rustique et bohème. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des tissus d’ameublement en vinyle, en mousseline de soie, en velours, en polyester ou en dentelle macramé. Ces modèles sont esthétiques et faciles à nettoyer, et ils sont disponibles dans de nombreux motifs et couleurs.

10. La décoration extérieure

Un mariage champêtre se déroule souvent dans le jardin, c’est pour cela que cet espace doit aussi être soigneusement décoré. Pour ce faire, vous pouvez placer des bottes de foin pour servir de coin détente pour les invités, des caisses en bois en guise de table, des coussins en lin à motifs fleuris pour apporter davantage de confort.

N’oubliez pas non plus les guirlandes lumineuses en matières naturelles, les lanternes, les ampoules suspendues pour illuminer vos fêtes et apporter une véritable atmosphère bohème.