terrasse design avec tapis outdoor et coussins colorés sur canapé

9 idées innovantes pour une décoration de terrasse

Les beaux jours arrivent. Il est temps de penser à décorer sa terrasse pour la transformer en joli coin de paradis. Marre de décorer comme tout le monde ? Aiga-France.fr vous propose 9 idées innovantes pour une décoration de terrasse pour un extérieur original et élégant.

1. Un coin zen pour plus de nature

Pour créer un coin nature, optez pour des pierres naturelles de couleur claire ou du gravier pour délimiter l’espace où vous souhaitez placer cette zone de paradis. 

Vous pouvez aussi envisager d’ajouter un petit élément d’eau, comme une fontaine ou un bain d’oiseaux. Cela entraînera une atmosphère tranquille qui fera de votre petit coin une véritable oasis. 

2. Placez un hamac ou un fauteuil suspendu pour une ambiance relaxante

Pour innover dans votre décoration d’extérieur, installez un fauteuil suspendu ou un hamac afin de créer l’ambiance relaxante parfaite dont vous avez besoin pour votre terrasse. 

Ces meubles vous permettent de vous balancer doucement au gré de la brise tout en profitant de l’air frais. 

Utilisez ce petit espace relaxant pour vous reposer ou lire un bon livre.

Sur quoi le fixer ? Si vous ne possédez pas d’arbres dans votre jardin, vous pouvez parfaitement le suspendre sur votre pergola ou sur la toiture de la maison.

hamac suspendu sur une pergola dans une terrasse

3. Créez un mur végétal sur l’un des coins

Une idée innovante assez originale est de créer un véritable mur végétal sur un des murs de la terrasse. 

Fixez des jardinières de différentes tailles à une clôture ou à un mur. Plantez des succulentes tolérantes à la sécheresse ou d’autres plantes nécessitant peu d’entretien, et ajoutez quelques touches décoratives. Vous vous retrouverez avec une vraie œuvre d’art vivante qui donnera beauté, élégance et nature à votre jolie terrasse !  

4. Suspendez des lumières de fées ou lanternes pour une touche romantique

Pourquoi ne pas ajouter une touche de fantaisie dans votre terrasse avec des lanternes ou des lumières de fées suspendues ? 

La façon dont ces décorations lumineuses scintillent dans la brise et celles dont elles diffusent une lueur chaude et romantique vous apportera beauté, intimité et chaleur à votre extérieur. 

Pour un style romantique, magique ou intime, ces petites lumières peuvent transformer n’importe quel espace en une oasis de rêve. Imaginez simplement les suspendre sur votre terrasse. La lumière douce serait parfaite pour une soirée passée à profiter de l’air frais avec votre partenaire. 

5. Un tapis outdoor pour de la chaleur et du style

Comme tout décorateur expérimenté vous le dira, quelques accessoires bien choisis peuvent faire toute la différence dans l’apparence d’un espace intérieur ou extérieur. 

Pour améliorer le style et le confort de votre espace de vie extérieur, placez un tapis d’extérieur sur votre terrasse ou votre patio. 

Un tapis outdoor définit la zone et crée un endroit confortable pour se détendre ou recevoir des invités. Il peut aussi ajouter de la couleur et des motifs à votre terrasse, la rendant plus chaleureuse. 

Conseil déco : lorsque vous optez pour un tapis d’extérieur, assurez-vous d’en choisir un fabriqué avec des matériaux durables qui peuvent résister au soleil et à la pluie. 

terrasse design avec tapis outdoor et coussins colorés sur canapé

6. Une pergola pour plus d’ombre et d’élégance

Idée moins innovante mais tout aussi élégante que les autres, une pergola pour faire de l’ombre et apporter un peu de fraîcheur sur un extérieur souvent trop chauffé par le plein soleil.

Généralement fabriquée en bois ou en métal, elle peut être soit autoportante, soit fixée à votre maison.

Pour un peu plus d’originalité, placez des vignes grimpantes sur les coins de la pergola ou des paniers suspendus peut créer une oasis isolée, tandis que l’utilisation d’un tissu de couleur claire peut aider à réfléchir la chaleur et à garder votre espace plus frais. 

7. Des fleurs partout, partout !

Plantez des plantes en pot et des fleurs partout autour de la terrasse pour multiplier couleurs et fraîcheur. La verdure entraîne zénitude et esprit de pureté dans un extérieur qui en a toujours besoin. 

Si vous avez peu d’espace, pensez à suspendre les plantes au plafond ou à les placer sur des étagères. Veillez à sélectionner des fleurs qui s’épanouiront dans votre climat et dans la quantité de lumière du soleil qu’elles recevront. 

8. Comblez la terrasse d’ornements magnifiques

Accrochez un ou plusieurs carillons éoliens ou autres objets décoratifs sur la terrasse afin de la rendre plus belle, conviviale et fantaisiste. Ces types d’ornements ne sont pas juste plaisants pour les yeux mais pour les oreilles également; ils produisent un son sourd et apaisant, rendant votre extérieur encore plus détente.

9. Une terrasse pleine de couleurs

Pour réveiller une terrasse qui boude, rien de mieux que de lui concocter un beau mélange de couleurs chaudes et vives dans tous les coins et recoins. 

Une terrasse, contrairement à un salon, a besoin de beaucoup de teintes différentes pour donner du style. 

Optez, par exemple, pour un canapé anthracite avec matelas vert nature et placez des coussins de divers coloris par dessus (le bleu et le jaune se marient parfaitement avec le vert dans un extérieur). Bien entendu, n’oubliez pas de combler votre jardin ou terrasse de plantes et toutes sortes de végétaux qui créeront eux-mêmes leurs propres couleurs naturelles. 

jardin coloré avec coussins verdure et canapé