Lorsque l’on rénove une salle de bain, de multiples éléments sont à prendre en compte. Afin de répondre à toutes les exigences d’une telle rénovation, nous avons tenté de synthétiser l’essentiel en trois axes. Outre le fait que la décoration de votre salle de bain soit l’élément central de votre rénovation, il est tout aussi important de penser au confort d’utilisation de cette dernière tout en faisant en sorte de réduire les consommations d’énergie. Explications.
Contenus de la page
La déco : le premier élément d’une salle de bain moderne
La déco d’une salle de bain est peut-être ce qui la définit le plus vite : en un seul coup d’œil, on s’aperçoit si, oui ou non, la salle de bain est agréable. Pour ce faire, changer la décoration avec une crédence est probablement une première étape à étudier. En seulement quelques heures (voire moins pour une petite crédence), vous pouvez radicalement transformer l’ambiance de la salle de bain. D’ailleurs, ce changement se fait à faible coût, ce qui représente un avantage certain. Pour aller plus loin, faire le choix d’un meuble vasque au design épuré, ainsi qu’une douche ou une baignoire moderne viendront pousser la rénovation à son maximum. Enfin, choisir un sol adapté à votre salle de bain est un élément tout aussi important. Bien évidemment, nous n’oublierons pas les objets décoratifs (comme une plante), afin de finaliser la décoration de votre salle de bain.
Désormais, il faut penser “économies d’énergie” pour rénover une salle de bain
Alors que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, mettre en place des solutions pour économiser de l’énergie est nécessaire. Pour ce faire, il est possible de s’aider d’un pommeau de douche connecté, comme le propose Hydrao, afin de suivre l’évolution de votre consommation d’eau. Outre le fait de recevoir la consommation sur votre smartphone, la douche indique, via un code couleur, à quel niveau votre consommation est. Selon les tests effectués, il est possible de réduire de moitié sa consommation d’eau chaude dans certains foyers ! Pour continuer dans cette optique, installer des mousseurs à chaque robinet de la salle de bain permet de réduire la consommation d’eau. Aussi, attention à l’eau chaude aussi : en réglant un peu mieux votre chauffe-eau, vous réduirez votre consommation d’électricité.
La salle de bain est aussi un espace détente
Enfin, et ce sera le dernier point que nous aborderons, la salle de bain est aujourd’hui un espace détente que l’on apprécie de plus en plus. Si vous parvenez à faire rimer économie d’énergie avec détente, alors vous pourrez vous faire plaisir avec un système comme un jet massant dans une douche, ou même dans une baignoire. D’ailleurs, certains propriétaires poussent même le concept plus loin en faisant installer un véritable spa dans leur salle de bain. Bien évidemment, pour réaliser une telle installation, il convient d’avoir assez de place (et le budget qui va avec). Pour conclure cet aspect détente, sachez que la décoration joue un rôle important dans le bien-être que vous pourriez ressentir dans cette pièce. N’hésitez pas à y ajouter des plantes, un éclairage tamisé, ainsi que deux ou trois objets décoratifs faisant penser à une ambiance zen. Rapidement, votre salle de bain donnera l’envie de s’y installer et de se couper du monde…